Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Mon orientation

Partager cette page
Consulter également

Le Web de l'Orientation
autres sites / autres secteurs...

Le Web de l'Orientation : Édition - Information - Audiovisuel

Métiers du secteur de l'édition  www.sne.fr

"Les métiers de l'édition recouvrent la gestion d'un projet éditorial, la production de l'objet livre et l'exploitation d'un ouvrage". Sur le site du Syndicat national de l’édition (organe professionnel représentatif des éditeurs français), une présentation détaillée de ces métiers à travers des fiches téléchargeables : assistant d'édition, attaché de presse, chargé de fabrication, etc.


Métiers de l'édition  
www.asfored.org

Centre de formation et d’expertise pour les métiers de l’édition, de la presse et de la communication, l’Asfored est une association à but non lucratif.


Sciences de l'information et de la communication 
www.celsa.fr

L'école des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Paris IV) présente ses formations au journalisme et aux métiers de la communication ; un panorama des métiers : communication / publicité / marketing / ressources humaines / multimédia / journalisme.


Métiers du journalisme
  www.iscpa-ecoles.com

Sur le site de l'I.S.C.P.A., Institut supérieur des médias (école du groupe I.G.S.), une présentation de quelques métiers du journalisme : rédacteur de presse, journaliste reporter d'images, secrétaire de rédaction...


Journalisme : les formations reconnues
  www.cnmj.fr

La Conférence nationale des métiers du journalisme (C.N.M.J.) publie sur son site la liste (coordonnées et liens vers les sites web) des quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensant des cursus reconnus par la profession.  Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province. Les diplômes délivrés vont des D.U.T. aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Métiers de l'audiovisuel
  www.cpnef-av.fr

L’Observatoire des Métiers et des Qualifications de l’Audiovisuel propose un répertoire des Métiers de la branche audiovisuelle en France, couvrant les principaux métiers des industries privées et publiques du secteur : activités, compétences, conditions d’exercice, d’évolution et lien métiers / formations.
À noter : de nombreuses fiches métiers classées par secteur téléchargeables au format pdf, ainsi que des vidéos et  des témoignages.


Les métiers du cinéma, de la télevision, du jeu vidéo et de la création numérique
  www.cnc.fr

Sur le site du C.N.C. (centre national du cinéma), une présentation de métiers de l'audiovisuel et des jeux vidéo : assistant réalisateur, accessoiriste de plateau, ergonome spécialisé en jeux vidéo, etc.


Ina SUP 
www.ina-expert.com

Ina SUP est l’école de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel). Avec 14 formations, du B.T.S. au Master, elle forme les futurs professionnels de l’audiovisuel et des médias numériques : en montage, son, ...
Parmi les nombreux diplômes proposés, possibilité de suivre une formation en audiovisuel en alternance.


Dossiers et fiches métiers

Dossier Édition, librairie, bibliothèque (Onisep)

Métiers du secteur Numérique - Multimédia - Audiovisuel  (CIDJ)

Fiches métiers du secteur Édition et métiers du livre (Studyrama)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France