CARDIE

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Les expérimentations par thématique

Continuité de la scolarité ; persévérance scolaire ; accompagnement ; pratiques pédagogiques ; construire des compétences ; organisation du temps scolaire


Accompagnement

"L'accompagnement pédagogique concerne tous les élèves et a pour objectif de les faire progresser. Il se fonde autant sur leurs besoins que sur leurs réussites." (Eduscol)

Tutorat professeurs / élèves (2015)

Collège Dînes chiens - Chilly-Mazarin - (91)

Suite à une recrudescence des exclusions de cours et de retards, un groupe de professeurs (ensuite nommé groupe de pilotage) s'est assemblé durant l'année 2013-2014 afin de se questionner sur les solutions à apporter pour faire face aux marqueurs de décrochages scolaires en constante évolution.

L'axe principal de la réflexion a porté sur la problématique des élèves en cours de décrochage et non autour de ceux déjà décrochés. L'idée majeure étant de limiter l'importance que prenait ce genre de comportement de fuite face au travail que ce soit par l'absentéisme ou l'exclusion de cours voir temporaire du collège.

Un système de tutorat a donc été initié en janvier 2014 avec à chaque élève détecté comme décrocheur la possibilité d'être suivi de façon hebdomadaire par un tuteur faisant parti de l'équipe enseignante.

2015 Dînes chiens - Chilly - tutorat

 

Tutorat en sixième (2014)

Collège Blaise-Pascal - Plaisir (78)

Sous l'impulsion de la C.P.E., une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle a engagé une action de tutorat auprès d'une dizaine d'élèves de sixième. Cette expérience positive s'inscrit dans la mise en place d'un accompagnement personnalisé de l'ensemble des élèves.

Action de tutorat en sixième - Collège Blaise-Pascal à Plaisir (78)

 

SAS sixième

Collège Flora-Tristan, Carrières-sous-Poissy (78)

L’objectif principal de ce dispositif est de favoriser la mise au travail des élèves et à plus long terme de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances et compétences abordées dans les différentes disciplines. De plus, les compétences en termes d’organisation du travail personnel sont développées chez les élèves au travers de la capacité de ceux-ci à prendre en note l’ensemble des devoirs donnés par les enseignants.

M.A.E 2013 CLG FLora-Tristan Carrières-sous-Poissy SAS 6e ;

M.A.E 2013 CLG FLora-Tristan Carrières-sous-Poissy SAS 6e annexe 1.

 

Un stage et après ?

Collège République, Nanterre (92)

Collaboration entre le collège et deux associations dont une en lien avec l'lnstitut de Siences Politiques à Paris.

A travers ces deux partenariats, le collège s'adresse à des élèves de troisième (volontaires) pour leur proposer des stages dans de grandes entreprises sur Paris, entreprises auxquelles ils n'auraient pas pu avoir accès du fait de "l'éloignement".

Ces stages sont préparés au sein de l'établissement avec le soutien de l'association.

 

Voir plus de projets sur la thématique "accompagnement".


Construire des compétences

"L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet..." (B.O. numéro 17 du 23 avril 2015)

Evaluer par compétences en classe de seconde (2015)

Construire des compétences / Evaluer par compétences en classe de seconde - Lycée Jean Jaurès Argenteuil (95)

Dans le cadre du projet d'établissement, l'axe 1 qui concerne la réussite des élèves, s'est focalisé cette année sur l'accueil des élèves de seconde.

Pour répondre à cet objectif, une équipe a développé tout au long de l'année un projet de classe sans note.

M.A.E 2015 lycée Jean Jaurès Argenteuil-évaluation par compétences en seconde ;

M.A.E 2015 lycée JJ Argenteuil compétences physique-chimie ;

M.A.E 2015 lycée JJ Argenteuil- fiche entretien élève ;

M.A.E 2015 lycée JJ Argenteuil-bulletinT1 ;

M.A.E 2015 lycée JJ Argenteuil-compétences français ;

M.A.E 2015 lycée JJ Argenteuil-compétences HG ;

M.A.E 2015 lycée JJ Argenteuil-information parents ;

M.A.E lycée JJ Argenteuil-évaluation Physique chimie ;

M.AE.2015 lycée JJ Argenteuil-compétences EPS acrosport.

 

Un Lycée éco-responsable (2015)

Lycée Blaise Pascal - Orsay (91)

Ce retour d'expérience nous présente un projet collectif qui implique les élèves et l'ensemble du personnel du lycée. La réalisation d'actions concrètes permet le développement de compétences dans le domaine de l'EDD. Un exemple de certificat de compétences est proposé.

2015 - Lyc Blaise Pascal - Orsay - Un lycée éco-responsable ;

carte lycée éco AFFICHE v4.

 

Évaluation par compétences en classe de seconde (2014)

Lycée Louise Weiss - Achères (78)

Dans une classe de seconde, une équipe de professeurs expérimente depuis la rentrée 2014 l'évaluation par compétences. Les objectifs prioritaires de cette action sont de faciliter la transition collège/lycée, de donner du sens aux apprentissages et à l'évaluation et enfin de favoriser l'autonomie et la coopération des élèves au sein de la classe et de l'établissement.

M.A.E 2015 lycée Louise Weiss Achères diaporama évaluation par compétences en seconde ;

M.A.E 2015 lycée Louise Weiss Achères évaluation par compétences en seconde.

 

Theresienstadt mémoire vivante. Un projet pluridscilplinaire (niveau troisième) (2015)

Collège Charles Péguy - Palaiseau (91) - 2015

 

Dans chaque classe il y a des élèves en difficulté pour lesquels il s'avère difficile de progresser et de s'intégrer dans la classe ; ils se retrouvent de ce fait facilement marginalisés, quelquefois stigmatisés.

En développant une pédagogie active, autour d'un projet interdisciplinaire annuel, le enseignants ont souhaité développer l'esprit de solidarité et de travail collaboratif au sein de la classe et permettre à chaque élève de réussir.

Le projet, centré sur l'étude de l'ancien ghetto de Theresienstadt, visait à y amener une classe de troisième pour y réaliser des performances artistiques.

Visualisez le film du projet.

 

 

Thereseinstadt mémoire vivante - Collège Charles-Péguy à Palaiseau (91) - Bilan

 

Expérimentation d'une classe sans note (niveau sixième) (2013-2015)

Collège Saint Exupéry - Andrésy (78)

Depuis la rentrée 2013, dans une classe de sixième, une équipe de professeurs s'est engagée dans la mise en oeuvre d'une évaluation par compétence en s'appuyant sur des compétences transversales évaluées dans toutes les disciplines et des projets interdisciplinaires menés sur l'année.

Cette nouvelle pratique d'évaluation est au cœur du renouvellement des pratiques pédagogiques de l'équipe comme en témoigne le travail en îlots mis en place dans plusieurs disciplines et le travail d'équipe constant.

M.A.E 2014 clg St Exupéry Andrésy classe sans note ;

M.A.E 2015 clg St Exupéry classe sans note les ilôts ;

M.A.E 2015 clg St Exupéry Andrésy 6 compétences transversales ;

M.A.E 2015 clg St Exupéry Andrésy le ballet ;

M.A.E 2015 clg St Exupéry Andrésy les contes.

Voir plus de projets sur la thématique "construire des compétences".

 

Continuité de la scolarité

"La continuité de la scolarité entre l'école, le collège et le lycée, dont l'importance est désormais reconnue par tous les acteurs, s'est enrichie au fil des années et s'est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges. Elle est aujourd'hui un des moyens de mettre en œuvre l'école du socle commun."


Parcours d'orientation de la seconde à la terminale

Lycée Paul-Langevin, Suresnes (92)

Au lycée Paul Langevin, les équipes pédagogiques ont conçu un livret d'orientation pour les élèves de seconde afin de les aider à formaliser leur projet d'orientation.
Les élèves les plus fragiles bénéficient d'un suivi personnalisé par un référent/tuteur dont la mission a été discutée au sein des équipes.

En classe de première puis en classe de terminale, les élèves font des stages en entreprise et rencontrent d'anciens élèves et des professionnels lors de forum.

M.A.E. 2010 Lycée Paul-Langevin Suresnes - parcours orientation ;

M.A.E. 2010 Lycée Paul-Langevin Suresnes - livret orientation.

La mallette des parents

Site Eduscol

Raconte en corps : le Boléro de Ravel

Collège Marcel-Pagnol, Saint-Ouen-l'Aumone (95)

Suite à l'appel national à projet émis pour les journées de l'innovation (28 et 29 mars 2012), "Raconte en corps : le boléro de Ravel" fait partie des 30 expérimentations retenues pour être exposées à l'UNESCO lors de ces 2 jours d'échanges et de débats entre les acteurs de l'innovation.

Dans le cadre du Réseau de Réussite Scolaire Marcel-Pagnol de Saint-Ouen-l'Aumône (95), l'action concerne les élèves de grande section C.P., C.M.1., cinquième et troisième ainsi que des parents et des professeurs. Dans l'objectif du « mieux vivre ensemble », ce projet s'articule autour de la danse contemporaine et permet ainsi d'aborder par une pédagogie du détour certains piliers du socle commun (la maîtrise de la langue française, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative).

Il facilite les échanges de pratiques entre les enseignants, ainsi que la mise en place de la liaison inter-degrés ayant pour but la continuité des apprentissages.

Le calendrier du projet (extrait du bilan rédigé par madame Prod'homme, coordinatrice R.R.S.) :

Décembre : réunion des enseignants participants avec le chorégraphe. Visionnage de documents filmés sur « le boléro », réactions et échanges avec l'artiste. Pratique de la danse et apprentissage d'une phase chorégraphique commune à chaque classe.

Fin janvier : présentation du projet et de l'œuvre aux élèves, par binôme de classes. Réunion avec les parents et les enseignants pour présenter le projet et inviter les parents à participer au projet de différentes façons dont une implication dans la chorégraphie.

Février à avril : plusieurs interventions dans chaque classe. Rencontres entre les binômes pour une mise en commun des chorégraphies.

Mai : travail avec les parents et les enseignants volontaires pour leur participation dans la chorégraphie. Répétition générale du spectacle. Valorisation du travail des élèves par la représentation du spectacle au centre culturel « l'Imprévu ».


Raconte en corps ;

M.A.E. 2012 R.R.S. Marcel Pagnol Saint-Ouen-l'Aumone 95 Boléro de Ravel - paroles élèves.

École du socle : Le Réseau de Réussite Scolaire de Gassicourt

Collège de Gassicourt, Mantes-la-Jolie (78)


Favoriser la continuité pédagogique et éducative du parcours de l'élève

Éléments de contexte

Depuis la mise en place du R.R.S., la volonté marquée et partagée d'acteurs volontaires a permis de poser des objectifs communs, de trouver des thèmes fédérateurs favorisant la création de liens entre les enseignants des deux degrés. Des échanges réguliers entre les écoles élémentaires et le collège ont amené une vraie réflexion autour de la liaison C.M.2. - sixième et de la construction de projets inter-degrés plus larges. Cette démarche a permis de convaincre, peu à peu, et de réveiller l'intérêt d'autres enseignants et personnes ressources. Le cercle des acteurs s'est ainsi agrandi autour du projet de l'École du socle. Le diagnostic effectué l'an dernier sur le fonctionnement du réseau a mis en évidence la nécessité de renforcer ces relations et de développer des dispositifs pédagogiques innovants pour accompagner les besoins des élèves, pour développer et valoriser leurs compétences.

Premiers pas vers l'École du socle
  • Le C.E.S.C. inter-degrés

Parmi les leviers opérationnels envisagés pour la mise en place de l'École du socle, le C.E.S.C. inter-degrés est remarquable. Il associe les deux degrés dans l'action mais aussi dans sa composition et donc dans ses décisions. Il se compose d'enseignants du collège dont la professeure documentaliste, d'enseignants et directeurs des écoles du réseau, des C.P.E., de la professeure documentaliste. À ce groupe s'ajoutent l'assistante sociale et l'infirmière. Ainsi par sa composition, le C.E.S.C. est une instance qui s'inscrit dans une logique de pilotage collaboratif et participatif. Trois axes se déclinent en actions qui associent systématiquement des classes du collège dont l'ULIS et des classes des écoles élémentaires : le regard porté sur le handicap et le respect de la différence, les dangers d'Internet et la santé. Ancrées sur les apprentissages et l'acquisition des compétences du socle, ces actions prennent des formes tout aussi variées qu'une pièce de théâtre, qu'une pratique sportive en situation de handicap, qu'un film-débat, que le passage d'un permis de bonne conduite sur Internet, que la prise d'un petit déjeuner au collège, qu'une conférence à destination des parents d'élèves ... Elles sont autant d'occasions de collaborations entre élèves, de partages de compétences professionnelles des enseignants.

  • Une journée d'accueil des élèves de C.M.2.

Accueillir les élèves de C.M.2. au collège est une pratique courante. Ici, cet accueil organisé sur une journée vient compléter les projets collaboratifs existants pour aller vers une première appropriation des exigences de la vie au collège. Chaque classe de C.M.2. est parrainée par une classe de sixième. En amont de cette rencontre, une invitation est envoyée à chaque classe de C.M.2. ; les élèves de ces classes doivent renvoyer à leurs parrains une liste de questions qu'ils se posent sur la vie au collège. La matinée de la visite est consacrée dans un premier temps à la communication orale ou écrite des réponses aux questions puis des simulations de situations de cours la complètent. Après un pique-nique pris en commun, des rencontres sportives sont organisées : les équipes « mixtes » premier - second degré sont arbitrées par les jeunes arbitres de l'association sportive du collège.

Perspectives

Au sein de ce réseau, la construction de l'école du socle monte progressivement en puissance. D'ici la fin de l'année, un conseil pédagogique inter-degrés sera constitué. Les professeurs principaux de sixième assisteront aux conseils de cycle 3. Le développement des échanges de pratiques, de co-interventions en particulier dans l'accompagnement personnalisé, la construction de P.P.R.E. passerelle, le livret de compétences en langue vivante inter-degrés, une pré rentrée commune écoles - collège sont autant de projets qui permettront de construire la future clef de voûte : le projet d'établissement unique pour le réseau.

L'École du socle en actions

  • Le projet sciences : L'eau

Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en abordant les programmes scolaires autrement est l'objectif porté par ce projet de partenariat entre les élèves de cinquième du collège et ceux d'une école maternelle. Ces derniers fabriquent la maquette d'une maison avec son système d'alimentation en eau pendant qu'au collège s'effectue la construction d'une mini station d'épuration qui nettoiera les eaux usées de la maison. Des rencontres sont programmées ainsi qu'une visite d'une station d'épuration. Une exposition du travail effectué, de photographies prises et de vidéos réalisées conclura cette action. Travailler avec des petits responsabilise les collégiens, les valorise. Pour tous, la curiosité est éveillée.

  • L'atelier « philo »

Cet atelier s'inscrira dans la liaison inter-degré cycle 3 - sixième ainsi que dans les échanges réguliers entre les élèves latinistes et hellénistes et une classe de C.M.2. Les rencontres s'effectueront sur les temps de demi-groupes prévus en sixième ; l'heure de vie de classe et l'accompagnement éducatif pourront aussi être utilisés.

S'interroger sur le monde qui nous entoure, créer un sentiment d'appartenance à la communauté humaine, développer l'échange, la communication en sont les principaux objectifs. Il consiste à faire réagir les élèves individuellement, grâce au « bâton de la parole », à partir d'un thème ou texte choisi selon les séances. Un travail autour des mythes est envisagé à partir de références littéraires - Philo fables et le feuilleton d'Hermès ou de Thésée. Des rôles sont attribués aux élèves afin de les responsabiliser davantage : secrétaire de séance, dessinateur, animateur... Un « cahier de philo » sera créé afin de suivre l'évolution de la pensée de l'enfant et d'y inclure les dessins au fil des séances.

  • Module d'apprentissage : de l'animal réel à l'animal imaginaire

M.A.E. 2012 R.R.S. Gassicourt 78 C.E.S.C. interdegrés ;

M.A.E. 2012 R.R.S. Gassicourt 78 projet eau ;

M.A.E. 2012 R.R.S. Gassicourt module défi technologique le vélo ;

M.A.E. 2012 R.R.S. Gassicourt 78 Défi techno autour du vélo ;

M.A.E. 2012 R.R.S. Gassicourt module de l'animal réel à l'animal imaginaire.

Organisation du temps scolaire

Travailler autrement au collège - A la recherche de nouveaux rythmes et de nouvelles pédagogies (2012-2016)

Collège Pasteur Mantes-la-Jolie (78)

Dans ce collège REP+, une expérimentation sur les rythmes scolaires et le travail par pôles de compétences est mise en place de la sixième à la troisième.

Un enseignement modulaire dont les contenus s'articulent autour de projets interdisciplinaires est dispensé l'après-midi.

L'objectif est d'améliorer les résultats scolaires des élèves par une prise en compte de leurs rythmes et leurs besoins spécifiques tout en donnant du sens à leurs apprentissages.

Télécharger :

Bilan.

Réussir au collège - Construire une nouvelle culture commune d'enseignement (2014-2016)

Collège Albert Camus - Argenteuil (95)

Au collège Albert Camus d'Argenteuil, depuis la rentrée 2014, une nouvelle organisation scolaire a été mise en place afin de répondre aux besoins des élèves en privilégiant leurs rythmes d'apprentissage et les besoins de chacun.

L'emploi du temps, pensé semestriellement en périodes d'alternances de temps forts et de temps faibles autour de deux pôles principaux Sciences et Humanités est aussi l'occasion d'introduire de manière très forte un accompagnement personnalisé.

Après deux années d'expérimentations, le bilan est positif auprès des élèves et de leurs familles ainsi qu'auprès des professeurs qui ont souhaité le reconduire en l'adaptant au cadre de la réforme du collège.

Télécharger :

Présentation ;

Bilan.


Nouvelle organisation du temps scolaire en classe de seconde

Lycée Galilée, Gennevilliers (92)


Afin de faciliter l'intégration des élèves au lycée, les équipes du lycée Galilée de Gennevilliers ont expérimenté une nouvelle organisation de l'emploi du temps dans trois classes de seconde, alternant des séquences de cours de deux heures, un après midi banalisé consacré à l'accompagnement culturel, une pause méridienne de deux heures et des ateliers d'aide aux devoirs à partir de 16H.

Télécharger :

CARDIE 2011 Lycée Galilée Gennevilliers - secondes expérimentales ;

illustration document M.A.E. 2011 Lycée Galilée Gennevilliers - témoignage du proviseur.


Élèves autonomes

Collège Joliot-Curie, Bagneux (92)


Afin de palier la baisse du nombre d'élèves à l'entrée de sixième, le collège Joliot-Curie s'est doté de ce projet qui prévoit le soutien, l'entraînement et une dynamique de réussite pour les nouveaux élèves en sixième.

Parmi les objectifs assignés au projet, on compte la diminution du nombre d'élèves en difficulté, la régularité et l'assiduité des apprentissages et la participation des parents dans ce projet.

Pour y parvenir, l'organisation du temps scolaire est différemment conçue, notamment le matin avec un temps d'accueil dans différentes matières et de séquences d'une heure ou d'une heure et demie.

Un des temps fort est une semaine interdisciplinaire par trimestre. Les élèves sont répartis en différents groupes (groupe classe, groupe de besoin, tutorat).

Les différents volets de ce projet sont concertés et discutés lors des heures de concertation.

Télécharger :

CARDIE 2011 Collège Joliot-Curie Bagneux - élèves actifs et acteurs, sixièmes autonomes.

 

Persévérance scolaire

"La persévérance scolaire se situe dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire. Elle renvoie aux efforts constants déployés par les élèves ainsi que par les équipes pédagogiques pour favoriser l'apprentissage au quotidien et l'obtention d'un premier diplôme. La semaine de la persévérance scolaire a pour objectif d'encourager les jeunes, de les féliciter pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations. Le travail sur l'estime de soi est au cœur de la persévérance scolaire".

Lycée des possibles (2015)

Lycée Colbert - La Celle Saint Cloud (78)

Ce dispositif de prévention et de remédiation du décrochage scolaire destiné à des jeunes décrocheurs de plus de 15 ans, ayant décroché depuis plus de 6 mois a été mis en place en 2014. Le dispositif accueille en permanence des élèves adressés par la MDLS, le pôle élève du 78...

le raccrochage s'appuie à la fois sur des propositions de travail et de remédiation scolaire, des stages d'immersion, des entretiens avant inscription dans un nouveau cursus, souvent en lycée professionnel.

Le point fort de ce dispositif réside dans le travail en équipe pluridisciplinaire et pluri catégorielle, permettant de croiser les regards sur les besoins de chaque jeune

Télécharger :

M.A.E 2015 Lycée Colbert la Celle-saint-Cloud.Lycée des Possibles ;

Témoignages (dossier compressé).

Dispositifs de remotivation en classe de troisième (2014)

Collège Le Village - Trappes (78)


Afin de lutter contre le décrochage scolaire et d'éviter des sorties de scolarité sans diplôme, les équipes de classe de troisième se mobilisent en offrant un ensemble de dispositifs de remotivation aux élèves potentiellement décrocheurs.

Télécharger :

Dispositifs de remotivation en troisième - Collège Le Village à Trappes (78) - Bulletin de compétence ;

Dispositifs de remotivation en troisième - Collège Le Village à Trappes (78).

Lycée de la nouvelle chance

Lycée Kastler, Cergy-Pontoise (95)

Le Lycée de la Nouvelle Chance (L.N.C.) s'inscrit dans une double démarche : celle des dispositifs de nouvelle chance et celles des expérimentations menées dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation pour l'avenir de l'école d'avril 2005...

Il s'agit d'une structure scolaire pour des élèves, entre 16 et 25 ans, qui souhaitent reprendre un cursus scolaire.

Le L.N.C. est installé au sein du lycée Alfred KASTLER de Cergy-Pontoise.

Structuré en deux niveaux, il compte 3 classes de Première depuis septembre 2012, et 3 classes de Terminale depuis la rentrée 2013.

Trois sections préparent aux bacs correspondants : L, E.S. et S.T.M.G.

L'année scolaire débute en septembre et se termine en juillet selon un calendrier proche de celui d'un lycée traditionnel.

En première, une période d'intégration (septembre-vacances de la Toussaint) est conçue pour aider le jeune à reprendre une scolarité.

Le L.N.C. offre :

  • des cours dans la totalité des disciplines concernées par les baccalauréats E.S., L et S.T.M.G. ;
  • un enseignement de philosophie en première et en terminale ;
  • un atelier théâtre ;
  • des études encadrées.

Permettre au jeune de reprendre une scolarité en vue d'obtenir un baccalauréat, de renouer avec le plaisir d'apprendre, de définir un parcours de formation souhaité et adapté sont les principaux objectifs visés par toute l'équipe éducative. Pour les atteindre, cette dernière s'est fixée des stratégies pédagogiques spécifiques en cours mais aussi en dehors du temps scolaire, dans les modalités d'évaluation ...

La M.A.E. accompagne la mise en place de ce projet.

Pour plus d'informations, consulter :

le site du L.N.C. ;

la plaquette de présentation.

Contacts :

Marie-Hélène Guillemet : 01 30 32 47 47

Bastien Sueur ou Guillaume Feneuille : 06 33 25 51 14

Écrire au L.N.C.

Voir plus de projets sur la thématique "Persévérance scolaire"

 

Pratiques pédagogiques

Atelier scientifique (2012-2015)

Lycée du Parc de Vilgénis - Massy (91)

Le lycée du parc de Vilgénis de Massy propose un atelier scientifique, véritable communauté, qui chaque année développe un projet de recherche.

Le bilan proposé dans l'article explique la démarche et l'illustre par des liens vers des sites dédiés.

Le site de l'atelier scientifique.

Télécharger :

Présentation Atelier ;

Apports et témoignages ;

Bilan de l'expérimentation.

Classe inversée en sciences physiques et SVT (2015)

Lycée Blaise Pascal - Orsay (91)

Des classes hétérogènes, avec des écarts qui se creusent entre d'excellents élèves très motivés avec un fort bagage notionnel a priori et qui peuvent potentiellement s'ennuyer en classe, d'autres élèves au profil plus classique et plus "scolaire", et d'autres pour qui la séance de cours a un rythme trop rapide et pour lesquels le professeur n'a pas toujours le temps de revenir sur des notions... Ces derniers peuvent ensuite chez eux être complètement perdus face aux exercices à faire et baisser les bras.

La pédagogie mise en place vise à permettre aux élèves de découvrir les nouvelles notions à la maison (via des capsules vidéos, des documents à lire ...) afin d'être plus actifs en classe, face à des exercices, des activités motivantes et en présence du professeur.

Vidéo de présentation sur ScolaWebTV.

Télécharger :

2015 Blaise Pascal Orsay Classe inversee en sciences - Bilan de l'expérimentation.

Projet Pluridisciplinaire - La Shoah et la remise en question de l'homme (2014)

Lycée professionnel Ampère - Morsang sur Orge (91)

Aborder le thème de la Shoah et sa remise en question de l’Homme à travers le programme de Français en réinvestissant une partie des connaissances acquises l’année précédente dans le programme d’Histoire.

Pour permettre à cette idée de grandir, le travail en équipe et en transdisciplinarité s’est révélé une évidence.

Réel projet transdisciplinaire mobilisant de nombreuses compétences acquises au cours de la formation dans les programmes des disciplines impliquées, ce projet favorise le développement de nouvelles compétences présentées dans les programmes de terminale.

Télécharger :

2014 LP Ampere Morsang 91 Projet Shoah - Compte-rendu d'expérimentation.


Quatrième gecko

Collège les Gâtines, Savigny-sur-Orge (91)

Une classe de quatrième mène un projet transdisciplinaire en prenant le thème de l'énergie.

Les élèves, d'un niveau scolaire moyen, sont motivés par cette démarche.

Télécharger :

CARDIE 2011 Collège Les Gatines Savigny-sur-Orge - quatrième Gecko.


Voir plus de projets sur la thématique "Pratiques pédagogiques"

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