CARDIE

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Les actions de la C.A.R.D.I.E.

Publications académiques, regroupements et séminaires (comptes-rendus, vidéos...)

Dans le cadre de ses missions, la CARDIE permet en particulier la mise en réseau d'établissements, le partage et la mutualisation des expériences, la valorisation des actions.

Elle le fait au travers de séminaires académiques, de regroupements, de publications.

Les publications de la CARDIE

  • Brochure : Expérimenter l'École du socle - Juin 2012

Durant cette année scolaire 2011 - 2012, des réseaux écoles - collège ont expérimenté « l’École du socle ».

Cette brochure veut présenter quelques pistes explorées par ces réseaux expérimentateurs, celles qui nous ont paru les mieux à même d’éclairer ce que peut devenir « l’École du socle ».

Les différents acteurs ont identifié des problématiques et des leviers pour la plupart communs à l’ensemble des projets présentés. Quelles que soient les entrées choisies, tous les témoignages se rejoignent sur la construction de nouveaux partages vécus ou mis en perspective.

La diversité de ces retours d’expérience atteste de la prise en compte des situations locales. Les réponses choisies ne se veulent en aucun cas des modèles mais ouvrent simplement le champ des possibles dont chaque établissement, chaque équipe, chaque enseignant peut s’emparer.


Pour en savoir plus sur les projets présentés dans la brochure :

Le réseau de Réussite Scolaire de Gassicourt, Mantes la Jolie (78)

Le C.E.S.C. inter-degrés ;

Une journée d'accueil des élèves de C.M.2. ;

Le projet sciences : l'eau ;

L'atelier "philo" ;

Un défi techno : le vélo.

Télécharger :

CARDIE 2012 brochure Expérimenter l'école du socle.

 
  • Brochure : Accompagner les élèves : des lycées expérimentent - Mai 2011

Depuis 2009 des équipes de lycées ont mis en œuvre des projets qu’elles avaient construits pour répondre à certains besoins identifiés dans leurs établissements. Ces lycées, accompagnés par la Mission d’appui aux expérimentations, ont en particulier engagé des démarches novatrices pour mieux accompagner leurs élèves.

Le travail de ces précurseurs, dont on trouvera quelques aperçus dans une brochure éditée par la M.A.E. et le C.R.D.P. de l’académie de Versailles, est particulièrement utile au moment où la réforme se généralise, non pas bien-sûr pour imposer des modèles, mais pour ouvrir le champ des possibles et aider les équipes pédagogiques de chaque lycée à avancer dans leur propre réflexion.

Télécharger :

Brochure M.A.E. : Accompagner les élèves, des lycées expérimentent.
 
  • Brochure : La question du redoublement - 2008

La question habituelle du pour ou du contre le redoublement s'avère, à la lecture des témoignages publiés ici, bien réductrice. Pour les dix-neuf équipes de l'académie de Versailles, accompagnées par la Mission d'appui aux expérimentations et choisies pour leurs initiatives sur ce sujet, cette question renvoie avant tout à celle de la prévention, des alternatives et des conditions d'accomplissement du redoublement.

En effet, les équipes proposent, selon les caractéristiques de l'établissement et des élèves identifiés comme étant en difficulté, des stratégies qui se situent en anticipation ou en réaction à une décision de redoublement et qui envisagent différentes perspectives de poursuite d'études. Décloisonner les classes, aménager des cursus, mettre en place des tutorats, suivre les élèves par entretiens individuels, impulser des projets professionnels, ouvrir les classes vers l'extérieur... autant d'actions présentées ici, dont les objectifs et les démarches diffèrent, qui se rejoignent toutes sur un même point : traiter les difficultés des élèves. En développant leurs stratégies, les équipes témoignent également des nécessaires changements de pratique à l'échelle des établissements. En effet, ce qui ressort de ces expérimentations est que traiter la difficulté scolaire ne peut se faire sans toucher à l'organisation scolaire.

Parallèlement aux témoignages des équipes, deux chercheurs abordent très différemment la difficulté scolaire. L'un interroge le redoublement et montre qu'il est plus souvent une illusion qu'une réelle solution aux difficultés scolaires. L'autre développe la place des enjeux émotionnels dans l'apprentissage et ouvre ainsi la voie à des démarches encore peu exploitées pour traiter les difficultés scolaire.

La brochure sur le site du C.R.D.P.
 
  • Brochure : Motiver-remotiver - 2006

Parmi les questions que se posent les enseignants quant à la réussite de leurs élèves, celle de la motivation apparaît comme essentielle. C’est à partir de ce thème que vingt-six équipes de l’académie de Versailles, accompagnées par la Mission Innovation Pédagogique, se sont engagées à expérimenter, dans leurs écoles, collèges ou lycées, des dispositifs et des actions visant à apporter une réelle nouveauté dans leurs pratiques au quotidien.

L’ouvrage Motiver-remotiver présente le résultat d’un travail d’investigation à la fois de témoignages et de synthèse entre les actions innovantes vécues et le recul nécessaire à leur transmission. Différentes approches ont été expérimentées dans la perspective d’assurer une meilleure réussite des élèves. Certaines équipes ont cherché à susciter l’intérêt pour les sujets étudiés, d’autres se sont données les moyens de travailler les projets personnels et de placer les études dans une perspective d’avenir, d’autres enfin se sont investies dans des situations pouvant redonner confiance à ceux qui n’en avaient plus.

La brochure sur le site du C.R.D.P.
 

Les regroupements de la CARDIE

  • Travail par compétences, évaluation des compétences. Des équipes expérimentent les classes sans notes : lire l'article
    Février 2012
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