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Le synchrotron SOLEIL

En partenariat avec le synchrotron S.O.L.E.I.L, quatre thèmes scientifiques sont travaillés en s'appuyant sur la démarche d'investigation : ombre, lumière, couleurs (physique) et énergie. Des malles pédagogiques sont mises à disposition des enseignants. Ce matériel est à destination du cycle 3, mais convient également pour des CE2 !

Le synchrotron SOLEIL est une source de lumière exceptionnelle qui permet d'explorer la matière jusqu'à l'échelle de l'atome. La lumière y est produite par des électrons qui sont accélérés pour atteindre une vitesse proche de celle de la lumière. Ils circulent alors dans un anneau de 354 mètres de périmètre. À chaque virage, provoqué par leur passage dans un aimant, les électrons perdent une partie de leur énergie sous forme de lumière. Il ne s'agit pas uniquement de lumière visible pour nos yeux, mais également d'infrarouge, d'ultraviolets et de rayons X, qui sont utilisés pour étudier des échantillons extrêmement variés.

Présentation des malles pédagogiques Synchrotron SOLEIL

Présentation du projet

Ce travail, à destination des enseignants et des élèves de cycle 3, a été élaboré dans le cadre d'un partenariat entre le Synchrotron Soleil et la Direction des services de l'Éducation nationale des Yvelines
Il se présente sous la forme de malles pédagogiques abordant quatre thèmes : lumière, ombres, couleurs, énergie. Du matériel et des fiches méthodologiques permettent aux enseignants de mettre en œuvre des activités d'investigation abordant les domaines proposés dans les malles.


Passer d'un savoir savant à un savoir enseigné, rapprocher le monde de la recherche et celui de l'école, enrichir les formateurs pour mieux former les enseignants, développer des partenariats scientifiques, tels sont les objectifs fixés par le groupe départemental sciences, sous l'impulsion de monsieur Eric Quéré, inspecteur de l'Education nationale et de Madame Karine Mérigeau, conseillère pédagogique, tous deux en charge de la mission Sciences, EDD et Technologie sur le département, en 2015.


Les Malles Synchrotron-Soleil sont ainsi l'occasion d'aborder les concepts de lumière/ombre, de couleur et d'énergie à travers des activités expérimentales via la pratique d'une démarche d'investigation. En effet, grâce à un matériel physique de qualité, piles photovoltaïques ...) et à des fiches d'activités pour les enseignants, le contenu de ces malles conçues pour qu'une classe de 30 élèves puisse travailler par petits groupes de quatre, offre les conditions optimales pour répondre aux exigences institutionnelles tant en terme de connaissances que de compétences.


Pour réserver ou vous informer sur les malles, vous pouvez joindre Agnès Michaux, CPC à Guyancourt à l'adresse : agnes.michaux@ac-versailles.fr . Les enseignants, en participant à des animations pédagogiques ou lors du stage départemental, réveillent leur curiosité et développent leur intérêt autour du concept de lumière pas forcément facile à appréhender. Et pourtant, en se plaçant en position de chercheur, ils peuvent se questionner et investiguer leurs hypothèses tout en bénéficiant de l'accompagnement des professeurs des écoles concepteurs.


Avec cette mise en œuvre des Malles SOLEIL, faisons-en sorte, qu'elles ne restent pas dans l'ombre ...et qu'elles colorent les idées de nos élèves !

Travailler sur la lumière

activité 1 - Comment voir dans une boite fermée ? (nécessité de la lumière)
activité 2 - Comment voir dans une boite fermée ? (matériaux réfléchissants et matériaux absorbants)
activité 3 - Comment voir un ensemble de rayons lumineux ?
activité 4 - Quel est le trajet de la lumière dans un même milieu ?
activité 5 - La lumière passe-t-elle à travers tous les objets ?
activité 6 - Que se passe-t-il quand la lumière passe de l'air à l'eau ?
activité 7 - Pourquoi les objets apparaissent-ils déformés dans l'eau ?

Travailler sur l'ombre


activité 1 - Qu'est-ce qu'une ombre ? Ombre propre et ombre portée
activité 2 - Comment varie l'ombre portée en fonction de l'orientation de la source lumineuse ?
activité 3 - Comment varie la taille de l'ombre portée sur un écran ?
activité 4 - Comment former deux ombres portées identiques à partir de deux sphères de volumes différents ?
activité 5 - Un objet peut-il avoir plusieurs ombres ?
activité 6 - Comment obtenir des ombres colorées ?
activité 7 - Un même objet peut-il avoir plusieurs formes d'ombres ?
activité 8 - Comment retrouver l'ombre d'une construction en volume ? Comment construire un objet dont on connaît les ombres ?

Travailler sur la couleur


activité 1 - De quoi les couleurs primaires du peintre sont-elles composées ?
activité 2 - Comment retrouver les couleurs de l'arc en ciel ?
activité 3 - Comment décomposer la lumière du soleil ?
activité 4 - Quelles sont les couleurs primaires de la lumière ?
activité 5 - Quel est l'effet d'un filtre de couleur sur la lumière blanche ?
activité 6 - Un objet est-il toujours perçu de la même couleur ?
activité 7 - Comment les écrans d'ordinateur ou de télévision reproduisent-ils toutes les couleurs ?

Annexes pédagogiques : travaux d'élèves, prolongements, ...

Travaux d'élèves sur les notions de lumière et d'ombre
Travaux d'élèves sur la notion de couleur
Travaux d'élèves sur la formation d'une ombre
Travaux d'élèves sur la taille des ombres
Analyse de l'enseignant
* Prolongement : les phases de la lune

Travailler sur l'énergie

ACTIVITÉ-ÉNERGIE-0-Pl- Activité préalable.pdf

ACTIVITÉ-ÉNERGIE-1-1.pdf

ACTIVITÉ-ÉNERGIE-1-lbis.pdf

ACTIVITÉ-ÉNERGIE-1-2.pdf

ACTIVITÉ-ÉNERGIE-1-3 chauffe-eau.pdf

ACTIVITÉ-ÉNERGIE-2-1.pdf

ACTIVITÉ-ÉNERGIE-2-2.pdf

ACTIVITÉ-ÉNERGIE-2-3.pdf

ACTIVITÉ-ÉNERGIE-2-4.pdf

ACTIVITÉ-ÉNERGIE-2-5.pdf

Annexe Activité 2 l.pdf

Annexe activité 2 3.pdf

Annexe activité 2 4.pdf

Annexe activité 2 5.pdf

Annexe activité préalable.pdf

Annexe activités 2 3 et 4.pdf

Inauguration des "Malles synchrotron SOLEIL"


Mardi 15 décembre 2015, lors de la réunion mensuelle du groupe de travail départemental sciences ont été inaugurées les « MALLES LUMIÉRE » en présence de Monsieur le Directeur académique, Serge Clément, de Monsieur le Directeur du Synchrotron SOLEIL, Jean Daillant et de Monsieur Éric Quéré, IEN en charge de la mission départementale sciences.


L'ensemble des membres du groupe de travail ainsi que les trois professeures des écoles, mesdames Catherine Barbier (école Poulenc à Guyancourt), Corinne Giardi (école Bois de la Garenne, Voisins-le-Bretonneux) et Fabienne Delaire (école Poirier-Saint-Martin à Montigny-le-Bretonneux) co-conceptrices du projet avec Monsieur Bernard Prioul et Madame Marie-Pascale Milon, conseillers pédagogiques, étaient également présents et ont pu bénéficier d'une conférence, suivie d'une visite du synchrotron par Madame Valérie Péduzy, professeure de physique-chimie au Lycée de la Vallée de Chevreuse, fortement impliquée dans ce partenariat.

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