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Le synchrotron SOLEIL

Le synchrotron SOLEIL est une source de lumière exceptionnelle qui permet d'explorer la matière jusqu'à l'échelle de l'atome. La lumière y est produite par des électrons qui sont accélérés pour atteindre une vitesse proche de celle de la lumière. Ils circulent alors dans un anneau de 354 mètres de périmètre. À chaque virage, provoqué par leur passage dans un aimant, les électrons perdent une partie de leur énergie sous forme de lumière. Il ne s'agit pas uniquement de lumière visible pour nos yeux, mais également d'infrarouge, d'ultraviolets et de rayons X, qui sont utilisés pour étudier des échantillons extrêmement variés.



Présentation du projet "Malles lumière"

2015 - Année de la lumière...

Cet outil a été élaboré dans le cadre d'un partenariat entre le Synchrotron Soleil et la Direction des services de l'Éducation nationale des Yvelines à destination des enseignants et des élèves de cycle 3.

Il se présente sous la forme de malles pédagogiques abordant trois thèmes : lumière, ombres, couleurs. Du matériel et des fiches méthodologiques permettent aux enseignants de mettre en œuvre des activités d'investigation abordant les domaines proposés dans les malles.

Présentation du projet

Inauguration des "Malles lumière"


Mardi 15 décembre 2015, lors de la réunion mensuelle du groupe de travail départemental sciences ont été inaugurées les « MALLES LUMIÉRE » en présence de Monsieur le Directeur académique, Serge Clément, de Monsieur le Directeur du Synchrotron SOLEIL, Jean Daillant et de Monsieur Éric Quéré, IEN en charge de la mission départementale sciences.


L'ensemble des membres du groupe de travail ainsi que les trois professeures des écoles, mesdames Catherine Barbier (école Poulenc à Guyancourt), Corinne Giardi (école Bois de la Garenne, Voisins-le-Bretonneux) et Fabienne Delaire (école Poirier-Saint-Martin à Montigny-le-Bretonneux) co-conceptrices du projet avec Monsieur Bernard Prioul et Madame Marie-Pascale Milon, conseillers pédagogiques, étaient également présents et ont pu bénéficier d'une conférence, suivie d'une visite du synchrotron par Madame Valérie Péduzy, professeure de physique-chimie au Lycée de la Vallée de Chevreuse, fortement impliquée dans ce partenariat.

Passer d'un savoir savant à un savoir enseigné, rapprocher le monde de la recherche et celui de l'école, enrichir les formateurs pour mieux former les enseignants, développer des partenariats scientifiques, tels sont les objectifs fixés par le groupe départemental sciences, sous l'impulsion de Monsieur Éric Quéré, IEN, et de Madame Karine Mérigeau, conseillère pédagogique, tous deux en charge de la mission Sciences sur le département.

Les Malles Lumière sont ainsi l'occasion d'aborder les concepts de lumière/ombre et de couleur à travers des activités expérimentales via la pratique d'une démarche d'investigation. En effet, grâce à un matériel physique de qualité exceptionnelle (laboratoires d'optique, spectromètre, pointeur laser, filtres couleur...) et à des fiches d'activités pour les enseignants, le contenu de ces malles conçues pour qu'une classe de 30 élèves puisse travailler par petits groupes de quatre, offre les conditions optimales pour répondre aux exigences institutionnelles tant en terme de connaissances que de compétences.

Un tableau collaboratif de réservation d'emprunt est maintenant à disposition des équipes. Déjà 6 classes se sont inscrites pour en bénéficier suite à une animation pédagogique grâce à laquelle les enseignants ont réveillé leur curiosité et développer leur intérêt autour du concept de lumière pas facile à appréhender. Et pourtant, en se plaçant en position de chercheur, ils ont pu se questionner et investiguer leurs hypothèses tout en bénéficiant de l'accompagnement des professeurs des écoles concepteurs.

Avec cette mise en œuvre des Malles Lumière, faisons en sorte, qu'elles ne restent pas dans l'ombre ...et qu'elles colorent les idées de nos élèves !

L'EMPRUNT DES MALLES EST CONDITIONNÉ PAR UNE FORMATION ORGANISÉE DANS LE CADRE DE VOS ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES.

Travailler sur la lumière


activité 1 - Comment voir dans une boite fermée ? (nécessité de la lumière)

activité 2 - Comment voir dans une boite fermée ? (matériaux réfléchissants et matériaux absorbants)
activité 3 - Comment voir un ensemble de rayons lumineux ?
activité 4 - Quel est le trajet de la lumière dans un même milieu ?
activité 5 - La lumière passe-t-elle à travers tous les objets ?
activité 6 - Que se passe-t-il quand la lumière passe de l'air à l'eau ?
activité 7 - Pourquoi les objets apparaissent-ils déformés dans l'eau ?

Travailler sur l'ombre


activité 1 - Qu'est-ce qu'une ombre ? Ombre propre et ombre portée
activité 2 - Comment varie l'ombre portée en fonction de l'orientation de la source lumineuse ?
activité 3 - Comment varie la taille de l'ombre portée sur un écran ?
activité 4 - Comment former deux ombres portées identiques à partir de deux sphères de volumes différents ?
activité 5 - Un objet peut-il avoir plusieurs ombres ?
activité 6 - Comment obtenir des ombres colorées ?
activité 7 - Un même objet peut-il avoir plusieurs formes d'ombres ?
activité 8 - Comment retrouver l'ombre d'une construction en volume ? Comment construire un objet dont on connaît les ombres ?

Travailler sur la couleur


activité 1 - De quoi les couleurs primaires du peintre sont-elles composées ?
activité 2 - Comment retrouver les couleurs de l'arc en ciel ?
activité 3 - Comment décomposer la lumière du soleil ?
activité 4 - Quelles sont les couleurs primaires de la lumière ?
activité 5 - Quel est l'effet d'un filtre de couleur sur la lumière blanche ?
activité 6 - Un objet est-il toujours perçu de la même couleur ?
activité 7 - Comment les écrans d'ordinateur ou de télévision reproduisent-ils toutes les couleurs ?

Annexes pédagogiques : travaux d'élèves, prolongements, ...

Travaux d'élèves sur les notions de lumière et d'ombre
Travaux d'élèves sur la notion de couleur
Travaux d'élèves sur la formation d'une ombre
Travaux d'élèves sur la taille des ombres
Analyse de l'enseignant
* Prolongement : les phases de la lune

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