Logement

Personnels de l'académie de Versailles, vous pouvez, sous certaines conditions, solliciter un logement social.

 

Dans le cadre de sa politique sociale, l’Académie de Versailles propose à ses personnels de les accompagner dans leur recherche de logement. Vous découvrirez ici le guide du logement qui s’adresse aussi bien aux personnels arrivant dans l’académie qu’à ceux qui y exercent déjà. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles pour faciliter vos recherches.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous loger, des solutions sont envisageables et plusieurs dispositifs sont accessibles sous certaines conditions.
En fonction de votre situation, vous pourrez également accéder aux prestations d’action sociale d’aide au logement et à l’installation mises en œuvre au sein de l’académie de Versailles.

Logement social pérenne

La plateforme de logement social interministériel BALAE (Bourse au logement des agents de l’État)

Sont concernés les personnels stagiaires et titulaires en position d'activité et les agents contractuels bénéficiant d'un contrat d'au moins 12 mois consécutifs, rémunérés sur le budget de l'État.
Vous pourrez créer votre demande de logement social en suivant la procédure décrite sur le guide du logement, p. 7.
Ensuite vous contacterez le référent logement de votre département d’affectation (voir les coordonnées ci-dessous).

 

COORDONNÉES DES RÉFÉRENTS LOGEMENT PAR DÉPARTEMENT D’AFFECTATION

  

D.S.D.E.N. des Yvelines (78) :

DRH4

19 avenue du Centre - 78280 Guyancourt

Tél : 01.39.23.61.74

ce.ia78.drh4as@ac-versailles.fr

   

D.S.D.E.N. de l'Essonne (91) :

DARH2

Boulevard de France - 91012 Évry cedex

Tél : 01.69.47.91.22

ce.ia91.darh2logement@ac-versailles.fr

D.S.D.E.N. des Hauts-de-Seine (92) :

DBAS

167/177 Avenue Joliot-Curie - 92013 Nanterre cedex

Tél : 01.71.14.27.08

ce.dsden92.actionsociale@ac-versailles.fr

D.S.D.E.N. du Val-d'Oise (95) :

DIPE

16 rue des gémeaux

 95800 Cergy

 

Tél : 01.79.81.21.80

ce.ia95.logement@ac-versailles.fr

     

ATTENTION !
À chaque changement de situation (adresse, ressources, lieu de travail, composition familiale, etc.), votre demande de logement social doit être mise à jour.
Elle est valable un an et doit être renouvelée le cas échéant.

 

De nouveaux logements pour les personnels de l’Éducation nationale


Afin de faciliter votre installation dans notre académie ou répondre à vos difficultés de logement, vous pouvez bénéficier d’un logement social sur la plateforme Action Logement.
Consultez le guide Action Logement qui précise les conditions d'attribution des logements et décrit les différentes étapes pour accéder à ces offres, puis connectez-vous à la plateforme Action logement, AL’in, pour formuler votre demande (voir guide du logement, p. 9).

 

Le dispositif logement de l’académie


Des partenariats entre l’académie de Versailles et certains bailleurs sociaux mettent à disposition des personnels des logements dans le parc social et intermédiaire. Ce dispositif, prioritairement destiné aux agents nouvellement nommés dans l’académie, est accessibles à toutes les catégories de personnels. 
Pour pouvoir candidater à ce dispositif, vous pouvez vous référer au guide du logement, p. 10.

Pour plus de renseignements sur l’offre académique, veuillez contacter le pôle de l’action sociale à l’adresse mail suivante : logement@ac-versailles.fr 

 

Logement intermédiaire pour les agents de l’État

Le logement intermédiaire est destiné aux ménages non éligibles aux logements sociaux. Le loyer est de 10 à 15% moins élevé que sur le marché privé. Vous trouverez dans le guide du logement, p. 11, les informations pour accéder à ces offres.

Logement pérenne dans le parc privé

Il existe plusieurs plateformes de logement dans le parc privé accessibles aux fonctionnaires dont la plateforme immobilière immo-fonctionnaire.fr (conventionnée avec la SRIAS IdF) qui propose des logements en location, colocation et à l’achat (guide du logement, p. 14).  

Logement temporaire

Différentes possibilités s’offrent à vous concernant le logement temporaire : 

 

  • La plateforme BALAE (guide du logement p. 7).
  • Le dispositif de logement de l’Académie (guide du logement p. 10).
  • Le dispositif Ma Nouvelle Ville, en relation avec la SRIAS IdF. (guide du logement p. 16)
  • L’association Parme offre des chambres et des studios de 11 à 25m2 (voir guide du logement, p. 12).
  • Différentes plateformes de location de meublés, de colocation ou de chambres (voir les pistes proposées dans le guide du logement, p. 12 à 14)

Difficultés exceptionnelles de logement

Les hébergements temporaires ou d’urgence sont destinés à tout agent actif (fonctionnaire ou contractuel) payé sur le budget de l’État affecté en Ile-de-France, se trouvant sans logement à la suite d’événements graves.
Les solutions indiquées ci-dessous sont proposées afin de vous aider dans la gestion de votre situation d’urgence.

Logement d’urgence

Si vous êtes confronté à une urgence dans votre situation personnelle ou professionnelle, par exemple :

  • Vous ou vos proches êtes victimes de violences en particulier intrafamiliales
  • Votre logement principal a subi un sinistre le rendant inhabitable suite, par exemple, à un incendie ou une catastrophe naturelle
  • Vous avez besoin d’un logement temporaire dans le cadre d’une procédure de divorce, de rupture de PACS ou de concubinage
  • Vous faites l’objet d’une expulsion locative

(Les situations listées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Le service social de l’agent devra expertiser si la demande de logement d’urgence justifie une prise en charge.) 

Vous devez vous rapprocher : 

  • soit du secrétariat du service social du personnel de votre département qui vous orientera vers le bon service en fonction de votre situation
  • soit des services sociaux des mairies ou de votre département. Vous y serez reçu par un(e) assistant(e) social(e) qui vous aidera à faire le point sur vos difficultés et à trouver une solution de relogement 

D’autres dispositifs peuvent vous aider dans votre situation : 

  • Si vous êtes en situation d’urgence, appeler le 115 pour trouver un hébergement d’urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit) 
  • Si vous êtes menacé d’expulsion, une plate-forme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous renseigne sur vos droits et les recours possibles : Allo Expulsion - 0 810 001 505 (numéro Azur, prix d’un appel local depuis un téléphone fixe).

Logement temporaire d’urgence

Si vous rencontrez des difficultés temporaires de logement, vous pouvez bénéficier de manière transitoire d'une prise en charge financière de nuitées dans certains hôtels (jusqu’à 600€ TTC soit 10 nuitées). La SRIAS IdF (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale Île-de-France) a passé un marché avec un hôtelier qui dispose de chambres d’hôtels dans toute l'Île-de-France
Vous effectuez votre demande par mail (logement@ac-versailles.fr) auprès du Pôle de l’action social du Rectorat qui transmet votre dossier à la SRIAS IdF. Vous trouverez des informations complémentaires sur le guide du logement, p. 24.

Important : pour une demande de prise en charge le jour même, le dossier doit être adressé avant 16H

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Prestations sociales d’aide au logement 

Vous disposez de différentes prestations sociales d’aide au logement et à l’installation, conditionnées par votre situation personnelle, qui sont détaillées dans la page internet Action sociale en faveur des personnels, ainsi que dans le guide du logement, p. 20 et 21.
Si vous êtes un nouveau personnel de l’Etat, demandez en priorité l’aide interministérielle à l’installation des personnels (AIP ou AIP Ville suivant votre affectation, voir guide du logement p. 19).  

Mise à jour : mars 2024