Santé, handicap

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Rachat d'années d'études

Objectifs

Le rachat d'années d'études peut permettre :

  • D'obtenir un supplément de liquidation ;
  • D'augmenter la durée d'assurance et réduire les effets de la décote ;
  • D'augmenter à la fois la liquidation et la durée d'assurance.

Il n'y a pas de cumul avec une affiliation à un régime de retraite de base obligatoire.

Conditions

Il faut être titulaire et âgé de moins de 60 ans.

Etudes concernées

Il est possible de racheter des périodes d'études ayant permis :

  • l'obtention d'un diplôme d'une université, d'un diplôme d'ingénieur, d'infirmière, d'assistante sociale, d'un B.T.S. ;
  • l'entrée dans une grande école.

Période rachetée

Elle est exprimée en trimestres.

Rachat minimum : un trimestre.

Rachat maximum : 12 trimestres.

Le rachat peut être échelonné sur plusieurs années

Coût du rachat

Il varie selon l'âge et l'indice détenu lors du dépôt de la demande.

Vous pouvez calculer le coût du rachat de périodes d'études sur le site site Simuretraite.

Consultez aussi le tableau des coûts du rachat par trimestre.

Vos interlocuteurs

Aux termes d'une circulaire DAF E.2. du 14/04/2011, Service de Pilotage de la Gestion des Données de Carrière pour la Retraite (S.P.G.D.C.R.), qui à compter du 01/05/2011 instruit les dossiers de rachat des années d'études.

Il convient d'adresser désormais le dossier de demande de rachat d'années d'études exclusivement au :

Ministère de l'éducation nationale

Service de Pilotage de la Gestion des Données de Carrière pour la Retraite

DAF E.2.

9 route de la Croix Moriau

C.S. 002

44351 GUERANDE cedex

Tél : 02.40.62.72.33

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