Santé scolaire, protection de l'enfance

Partager cette page

Les élèves à haut potentiel. Mais QI sont vraiment ces enfants et ados surdoués ?

Le 3 février 2016 a eu lieu, à Saint-Germain-les-Corbeil (91), une conférence sur le thème "Les élèves à haut potentiel. Mais QI sont vraiment ces enfants et ados surdoués ?".

Cette conférence a été organisée pour le bassin REP+ de Corbeil auquel se sont ajoutés les autres bassins du département des premier et second degrés, à la demande de monsieur Yernaux, principal du collège Senghorlien externe et de madame Bintz, Inspecteur de l'Éducation Nationale (I.E.N.) premier degré de la circonscription de Corbeil, .

Madame Bintz, Inspecteur de l'Éducation Nationale (I.E.N.) premier degré de la circonscription de Corbeil, a ouvert cette conférence.

Madame Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute, articula son propos autour de 3 grands thèmes :

  • La terminologie ;
  • Le diagnostic ;
  • Qu'est ce qu'être surdoué ?

La terminologie
Plusieurs termes peuvent définir un enfant surdoué :

  • Surdoué : donne impression de don, de cadeau ;
  • Intellectuellement précoce (E.I.P.) : ce terme a été introduit par l'Éducation nationale ;
  • H.Q.I. = haut quotient intellectuel ;
  • H.P.I. = haut potentiel intellectuel ;
  • H.P. = haut potentiel.

Le diagnostic
Le diagnostic est une démarche clinique qui ne se résume pas seulement à un test de Q.I.. Ce n'est pas mécanique.
C'est l'analyse des sphères de fonctionnement, l'exploration de l'organisation psychoaffective de la personnalité et l'analyse des mécanismes de l'enfant. Il est important de comprendre comment fonctionne intellectuellement et émotionnellement l'enfant. Il est essentiel d'avoir une démarche clinique globale.
Le Q.I. seul ne peut pas aboutir à un diagnostic bien que l'on considère qu'une personne est surdouée lorsque son Q.I. dépasse 130.

Être surdoué ?
Plusieurs questions ont été abordées lors de la conférence :

  • Comment repérer ces élèves E.I.P. ?
  • Quelles sont leurs particularités ?
  • Comment éviter l'échec scolaire, le décrochage scolaire ?
  • Quelles adaptations pédagogiques pour s'adapter à la spécificité de ces élèves ?
  • Comment guider les parents dans le parcours scolaire de ces élèves ?


À consulter :
Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)
Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces sur Eduscol.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France