Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Agenda et rencontres enseignants

Agenda et rencontres enseignants

Agenda culturel

  • Du 29 mai au 8 juin 2017, 19e Rencontre des Pratiques Artistiques

Chaque saison, en lien étroit avec la programmation, l’Espace culturel Boris Vian propose de nombreuses actions de sensibilisation en direction de tous les publics (stages, conférences, rencontres…). Chaque année, l’Espace culturel Boris Vian est aussi partenaire des écoles, collèges et lycées (option, PEAC, résidences territoriales…) de l’académie de Versailles. 
 Les rencontres des Pratiques Artistiques sont le fruit de ce partenariat entre la ville, les établissements scolaires et les artistes, au service de l’éducation artistique et culturelle, pour les enfants et les adolescents.
Pour cette 19e édition, ce sont plus de 650 élèves, de la maternelle au lycée, qui vont fouler les planches du théâtre.

En savoir plus sur la rencontre

Consulter le programme

 

  • Du 30 mai au 5 juin 2017, Semaine européenne du développement durable

À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site dédié.

En savoir plus
 

  • Du 30 mai au 5 novembre 2017, « Les Meilleurs Ouvriers de France » -  CNAM-Musée des arts et des métiers

A la fois exposition historique, anthropologique et d’art contemporain sur le travail manuel d’exception et les gestes techniques et esthétiques, l’exposition articulera plusieurs types d’œuvres et différentes propositions curatoriales : une sélection d’objets du musée datant du 18e jusqu’au 20e siècle, une sélection d’objets réalisés par les MOF, des documents d’archives du COET (Comité d'organisation des expositions du Travail), des réaménagements muséographiques dans le parcours permanent, la création d’un atelier mini-MOF pour les enfants et leurs parents. Le commissariat est porté par Arnaud Dubois.

La découverte de cette exposition est particulièrement intéressante pour les lycées professionnels et généraux. Le département Médiation et innovation pédagogiques propose une visite découverte de l'exposition à destination des enseignants, le mercredi 20 septembre à 14h30. L'inscription est obligatoire en envoyant un mail à musee-profsrelais@cnam.fr.
En savoir plus

 

  • Mercredi 31 mai de 17h à 19h, présentation enseignants Chaillot - Théâtre national de la danse

Présentation de saison réservée aux enseignants au cours de laquelle l’équipe du théâtre en charge des actions artistiques et culturelle présentera une sélection de spectacles de spectacles de danse ou de théâtre pour la jeunesse, le programme « l’art d’être spectateur » ainsi que « Chaillot en partage » qui donnera accès aux formations et ressources en vue d’accompagner les projets d’éducation artistique et culturelle.

En savoir plus
 

  • Mercredi 31 mai 2017, journée d’information à destination des équipes pédagogiques - Grand Palais et musée du Luxembourg

Cette journée d’information à destination des équipes pédagogiques aura lieu  de 14h à 16h15 et présentera les expositions de l'automne.

Inscription à la journée d’information jusqu’au 29 mai 2017, en écrivant à contact.enseignants@rmngp.fr
Merci de préciser l’académie dans laquelle vous exercez votre activité. Inscription dans la limite des places disponibles.
 

  • Mercredi 7 juin 2017 à partir de 14h30, LE DOMAINE DEPARTEMENTAL DE CHAMARANDE ET LES ARCHIVES DE L’ESSONNE

Les professeurs-relais proposent d’accueillir  les enseignants pour une visite de l’exposition « Chamarande, les 1001 vies d’un domaine » qui se tiendra du 14 mai au 5 novembre 2017. Puis, lors de cette rencontre, les professeurs-relais présenteront les ressources pédagogiques des Archives de l’Essonne à destination des élèves du premier et du second degré et pourront échanger avec leurs collègues sur la mise en œuvre d’éventuels projets  éducatifs pour l’année scolaire 2017/2018.
Inscriptions auprès de : catherine.sironi@ac-versailles.fr

 

  • Mercredi 7 juin 2017 de 14h à 17h, saison 2017-2018 des groupes scolaire à la Philharmonie de Paris.

Découverte des salles d'atelier, du musée et des espaces d'exposition. Démonstration d'atelier de pratique musicale. Les équipes pédagogiques et des relations avec le public seront présentes pour échanger sur les projets des enseignants.
Rendez-vous dès 14h pour un échange convivial autour de la nouvelle brochure et d'un café d'accueil (début de la présentationà 15h).

Inscriptions auprès de la Philharmonie.

 

  • Mercredi 7 juin de 14h à 16h,  Conférence de Christophe Lavelle : « Alimentation humaine et développement durable, vers une  alimentation frugale ? »

Au M.N.H.N.- Muséum National d'Histoire Naturelle

Inscriptions sur le site du M.N.H.N

 

  • Du 2 au 9 octobre 2017, Festival Parisciences

Au  Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de Physique du Globe de Paris de la 13 ème édition du festival Pariscience. Il ne reste plus que deux semaines pour postuler aux Jurys Collégien et Lycéen du festival Pariscience!

Festival international du film scientifique, le festival Pariscience, est à la recherche de trois classes de collèges et trois classes de lycées pour former les Jury scolaires 2017 du festival.
Vous souhaitez réunir vos élèves, dès la rentrée, autour d'un projet de découverte des sciences et d'éducation à l'image ? Pariscience est fait pour vous ! Au menu : visionnage de films documentaires, remise de prix et rencontre de professionnels de la science et de l'audiovisuel !
Plus d'informations
 

  • Jusqu’au 30 juillet : l’exposition « Trésors de l’islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar »

Cette exposition est proposée  pour tous les scolaires (tarif préférentiel) à l' IMA - Institut du monde arabe.

Plus d'informations

 

  • Du 3 au 5 juin 2017, Festival international du livre et du film Saint-Malo « Étonnants Voyageurs ».

Dans le cadre de la 28e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo "Étonnants Voyageurs" qui se déroulera du 3 au 5 juin 2017, un concours de nouvelles est ouvert aux 11/18 ans. D'ampleur nationale, ce concours individuel d'écriture de nouvelles bénéficie de l'agrément du Ministère de l'Education nationale et du soutien de la M.G.E.N. Cette année c'est Marcus Malte, grand vainqueur du prix Femina 2016, qui parrainera cette nouvelle édition ! L'auteur propose aux écrivains en herbe de se questionner sur le thème « L'Homme, cet animal ? » et de donner suite à l'un de ses deux incipit. Les élèves ont jusqu'au 24 mars 2017 pour s'inscrire et jusqu'au 29 mars pour nous renvoyer leur nouvelle.

Règlement et formulaire d'inscription à suivre sur ce lien : concours de nouvelles Etonnants Voyageurs 2017.

 

  • Le 7 juin 2017 de 14h à 16h, conférence de Christophe Lavelle : « Alimentation humaine et développement durable, vers une alimentation 'frugale' ? ».

 Retrouvez cette conférence au musée national de l'histoire naturelle en vous inscrivant auprès du musée.

 

  • Du 30 mai au 5 novembre 2017, exposition « Les Meilleurs Ouvrier de France ».

À la fois historique, ethnographique et d'art contemporain, l'exposition présente le travail d'exception des artisans médaillés au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Le Musée des arts et métiers propose, à travers une sélection de pièces issues de ses collections et des créations des MOF réalisées dans le cadre du 25e concours, hors métiers de la restauration et de l'alimentation, d'exposer le savoir-faire expert de ces artisans.

 

  • De avril à juillet 2017, « Un lundi à Versailles ».

Le Chateau de Versailles propose au public scolaire et enseignants, la formation « Un lundi à Versailles ». Plus d'informations sur l'espace enseignants du Château de Versailles.

Inscriptions via les formuaires du Château de Versailles.

 

  • Du 1er septembre 2016 au 31 août 2017, nouvelles offres d'ateliers pour les lycéens disponibles au Parc zoologique de Paris.

« Cette rentrée 2016 est aussi l'occasion de découvrir nos nouvelles offres, comme l'atelier pour les élèves de secondes. Après avoir observé plusieurs situations qui témoignent de l'importance de la biodiversité, les élèves se transforment en ambassadeurs de la nature et réfléchissent aux arguments pour convaincre que l'avenir de l'espèce humaine et de la planète passe par la préservation de la biodiversité. »

Renseignements et réservations au 01 78 90 26 67 ou par email auprès du Parc zoologique de Paris.

 

  • Du 6 décembre 2016 au 27 août 2017, exposition sur les jeux mathématiques « Faites vos jeux ».

Dans l'exposition « Faites vos jeux », au Palais de la découverte, une quarantaine de manipulations ludiques - dés, pile ou face, roulette, loterie, codes secrets... - et d'expériences visuelles, sonores, informatiques et collaboratives sont proposées. Elles permettront aux élèves de se familiariser intuitivement avec les outils fondamentaux des mathématiciens destinés à cerner, prévoir ou encore mettre à profit les phénomènes aléatoires. Des connaissances qui changent notre perception du quotidien, et sont indispensables au développement de bien des disciplines scientifiques.

Pour plus d'informations, consultez le document pédagogique rédigé pour le cycle 4 et le lycée.

 

  • Du 16 mars au 9 juillet 2017, exposition « Pissarro à Éragry, la nature retrouvée ».

Le Musée du Luxembourg convie les enseignants des académies de Paris, Créteil et Versailles à une présentation de sa nouvelle exposition dès son ouverture. Il s'agit de l'exposition « Pissarro à Eragny, la nature retrouvée », qui se tiendra du 16 mars au 9 juillet 2017.

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais organise au Musée du Luxembourg, une exposition monographique sur un sujet entièrement neuf se concentrant sur les deux dernières décennies de la carrière de Camille Pissarro. Aux côtés d'archives familiales, une centaine de tableaux, dessins et gravures, aussi spectaculaires que peu connus, créés à Éragny-sur-Epte entre 1884 et 1903 et provenant des plus grandes collections muséales et particulières du monde entier, illustrent la période la moins étudiée de la carrière de l'artiste. Celui-ci s'installe dans le village d'Eragny en 1884 dans une belle maison dont il devient propriétaire grâce à un prêt octroyé par Claude Monet et où il reste toute sa vie. Au cœur d'un véritable bouillonnement artistique et intellectuel, Pissarro met en œuvre ses convictions politiques dans sa peinture comme dans son mode de vie.

 

  • Programme « Alycce » 2017 - 2018, (Agir au Lycée pour la Citoyenneté et la Culture des Élèves).

Le programme « ALYCCE » a pour but de renforcer l'accompagnement des équipes éducatives et d'encourager leurs initiatives par la mise en œuvre de projets dans lesquels les élèves sont directement impliqués, de la conception à la réalisation. Alycce peut parfaitement s'inscrire dans le cadre d'un PEAC (Projet d'éducation et d'action culturelle). Le calendrier des dépôts des candidatures pour l'année scolaire 2017-2018 est le suivant :

Le dépôt des dossiers de l'année scolaire 2017-2018 est fixé au 5 mai 2017 ;
Le comité de validation régional se tiendra au mois de septembre 2017 et le vote des élus régionaux est programmé pour le mois d'octobre 2017.

Téléchargez ici :

Le dossier de candidature « Alycce » 2017 - 2018 ;

Le règlement du programme « Alycce ».

Pour plus d'informations consultez :

Le site internet de la région Île-de-France ;

Le site internet Lycées.

 

  •  Du 4 avril au 13 août  2017, exposition « Jamaica, Jamaica ! ».

La Philharmonie de Paris propose sa nouvelle exposition « Jamaica, Jamaica ! » de Marley aux deejays. Des visites sont proposées pour les élèves de la 5e à la Terminale.

Pour plus d'informations consultez la page de la Philharmonie de Paris.

 

  • À partir du 15 mai 2017, troisième édition de la « JOurnée des arts à l'école ».

La convergence des temps de valorisation des différentes opérations nationales autour de la Journée des arts doit être favorisée (Le Printemps d'École en chœur, La classe, l'œuvre, etc.), afin de donner à voir la vitalité des initiatives d'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Dans la même logique, les actions conduites au cours de l'année dans le cadre de l'opération 1er juin des écritures théâtrales jeunesse peuvent s'inscrire dans la Journée des arts.

Plus d'informations sur le site Eduscol.

 

  • Le 25 mai 2017, exposition « Trésor de l'islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar » à l'Institut du Monde Arabe.

Acces gratuit à l'exposition à l'occasion de la Journée de l'Afrique. Cette exposition est proposée au tarif ZEP/REP pour tous les scolaires.

 

  • 7ème édition du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle sont ouvertes.

Cette action de la Région Île-de-France que nous accompagnons tout particulièrement est mise en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature s'adresse :

- aux lycées publics ou privés sous contrat Éducation nationale ou Enseignement agricole, avec des classes de 2de, 1re ou Tle, toutes séries ;

- aux centres de formation d'apprentis, avec des classes de niveau V, IV ou III ;

- aux stagiaires de la formation professionnelle (« Avenir jeunes » et passerelles longues).

 

  • Appel à projet résidence d'auteur

Le programme régional de résidences d'écrivains en Ile-de-France permet d'associer un auteur à un lycée, pour une période de 2 à 10 mois. Cette résidence permet de créer les conditions d'un lien approfondi entre l'auteur et le lycée, pour mener des actions avec une ou plusieurs classes : ateliers d'écriture ou de lecture, conférences, partenariats multiples, etc. Le lycée est libre d'imaginer le projet de son choix avec l'auteur. Il reçoit une subvention de la Région, de 10 000 € maximum, et l'auteur une bourse de 2 000 € par mois. Sur la période considérée, l'auteur donne 30% de son temps au lycée, 70% à son travail d'écriture personnelle. Pour tout renseignement contactez le responsable à la DAAC.

 

  • ADOSEN-PREVENTION SANTE MGEN

Agrée par le ministère de l'EducationNationale, l'ADOSEN se tourne vers les établissements souhaitant mener une action d'ampleur auprès de leurs élèves.
Les thématiques éligibles : la citoyenneté, l'égalité filles/garçons, l'accès à la cultureet la santé.
Les candidatures sont ouvertes dès àprésent, consultez l'appel à projets.

Plus d'informations auprès du site ADOSEN-santé.

  

Consultez également toutes les actualités de l'action culturelle.

Rencontres enseignants

7 juin 2017 :

  • Visite guidée proposée par l'Aquarium tropical de la Porte Dorée à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré de 14h30 à 16h30 autour de deux thèmes : « Préparer une visite à l'Aquarium » et « Installer un aquarium en classe ».

Inscription obligatoire auprès de l'Aquarium tropical de la Porte Dorée.

Pour plus d'informations consultez le document à destination des enseignants.

Lors de cette rencontre les ressources pédagogiques seront présentées à destination des élèves du premier et second degré 2017/2018.

Inscription auprès de l'académie de Versailles.

 

Présentation de Travaux

  •  Lycée Bascan de Rambouillet

Le mercredi 31/05 : élèves de l'enseignement d'option 2nde, au théâtre de Saint Quentin ;
Le mercredi 31/05 : élèves de l'option facultative, au théâtre de la Merise à Trappes.

 

  • Lycée Rabelais de Meudon

Dans la salle de théâtre du lycée Rabelais : « 2034, fragments de notre futur. Qu’est-ce que sera le monde dans 17 ans ? Qu’est-ce que sera le monde quand nous aurons deux fois 17 ans ? » : L’option Théâtre (1ière-Terminale) et l’Atelier Cinéma (1ière-Terminale) du lycée Rabelais ont inventé, écrit, réalisé, monté quelques « fragments du futur » avec l'aide de la comédienne Marie-Aude Weiss et du réalisateur Cédric Venail. Il s’agit d’un « work in progress » : les courts-métrages sont encore en train d’être montés, les scènes de théâtre en cours de répétition. Les élèves sont impatients de vous montrer leurs premiers résultats et de recueillir vos réactions de spectateurs. 

-Option Théâtre :
-le mardi 30 mai à 20h, au Centre d'Art et de Culture de Meudon (spectacle de fin d'année du lycée dans le cadre des « Meudonnais ont du talent ») ;
-le vendredi 9 juin à partir de 20h au Théâtre 71 de Malakoff.

Atelier cinéma :
-le vendredi 2 juin à partir de 20h (Salle de Théâtre du Lycée Rabelais), dans le cadre de notre « Semaine des Arts » en même temps que les courts métrages réalisés par les 2nde (PEAC, enseignement d'exploration, « Buzzons contre le sexisme »).

 

  •  Lycée Gustave Monod d'Enghien

Vendredi 9 Juin à 19h30 : Les Bacchantes, Figaro en verve et en musique et Les Illusions comiques par les terminales options de spécialité.

 

  • Lycée M. Yourcenar de Morangis

Restitution de l'atelier théâtre :

  • Le mercredi 31 mai à 20h30 à la salle des fêtes de Morangis
  • Le vendredi 2 juin à 20h30 au cinéma François Truffaut de Chilly-Mazarin

 

  • Collège René Diderot de Deuil-la-Barre

Le 1er juin, restitution de l'atelier de théâtre avec les élèves de 6ème dont une élève Ulis : « La terre qui ne voulait plus tourner ». 2ème partie : « Le Visiteur » d'après Eric-Emmanuel Schmitt.

 

  • Lycée Léonard de Vinci de Levallois

Le jeudi 1er et vendredi 2 juin, les élèves de l'option facultative de théâtre joueront « Voyage d'un soir », à partir de textes d'Hanock Lévin, Denise Bonal et Martin Heckmann. Représentations à 20h30 dans l'amphithéâtre Seurat.

 

  • Lycée du Parc des Loges

Le mardi 6 juin à 20h, les élèves d’option théâtre joueront au théâtre de l’Agora  une pièce basée sur « Le Songe d’une nuit d’été ».
 

  • Résultats du concours « CartoGraphie ton Quartier » et sa variante « CartoGraphie ton Grand Paris »

Organisé  par la Cité de l’architecture en partenariat avec l’I.G.N., la Société du Grand Paris et le Café Pédagogique, ce concours a remporté cette année un grand succès. Ouvert aux classes de primaire, collège et lycée, et à toutes les disciplines, et à toutes les académies, près de 200 classes y ont en effet participé, dont 20 pour la seule académie de Versailles. Le problème qui était confié aux élèves était complexe : cartographier de manière sensible et collectivement leur espace proche sur un format A5. Si toutes ont choisi de s’affranchir des représentations classiques de la cartographie, en présentant leur territoire sous toutes ses faces (vues aérienne, en élévation, en perspective), certaines ont davantage mis l’accent sur le dessin, d’autres sur les aplats de couleur, d’autres ont intégré une troisième dimension, allant jusqu’à figurer le ciel, ou à intégrer des sons. Au final, c’est leur regard sur la ville que nous proposent ces élèves, sa morphologie mais aussi la manière dont ils l’habitent. Leurs productions, mais aussi leur carnet de bord sont visibles sur le blog dédié au concours, «GéoPhotoGraphes&Carto ».        


En savoir plus     

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France