Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Agenda et rencontres enseignants

Agenda et rencontres enseignants

Agenda culturel

 

Musée du quai Branly – Jacques Chirac aux enseignants – octobre 2019

Visite guidée de l’exposition "20 ans. Les acquisitions du musée du quai Branly - Jacques Chirac".

Comment se construit une collection dédiée aux cultures et arts extra-européens ? Quelle direction donner à un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne ? Regard sur les coulisses d’une institution à travers vingt années d’acquisitions.

Inscrivez-vous à cette visite de sensibilisation gratuite le mercredi 9 octobre à 14h30 (enseignants du 1er degré) et à 14h45 (enseignants du 2nd degré), suivie d’une présentation du dossier pédagogique, des activités pour les collégiens et lycéens et de la saison 2019 - 2020. Réservation au 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

 

http://www.quaibranly.fr/fr/si-vous-etes/education/preparez-votre-parcours/formations-enseignants/

 


JEU DE PAUME - Programme des activités éducatives

Vous trouverez en pièce jointe le programme des activités éducatives 2019-2020 en direction des publics scolaires et enseignants (version papier disponible à l'accueil du Jeu de Paume).
Cette brochure comprend une présentation des expositions et des axes de réflexion de l'année, les propositions dédiées aux enseignants (rencontres et visites, dossiers documentaires et formations), ainsi qu'aux classes (visites-conférences et visites approfondies, projets en partenariats). Pour rappel, la séance introductive pour les partenaires scolaires aura lieu mardi 17 septembre à 18h00, dans l'espace éducatif du Jeu de Paume.

Au Jeu de Paume en ce moment :
Les expositions "Sally Man. Mille et un passages" et "Marc Pataut, de proche en proche" sont présentées jusqu'au 22 septembre, il vous reste trois semaines pour les découvrir !

Nos contacts :
- Pour réserver une visite de groupe : Marie-Louise Ouahioune serviceeducatif@jeudepaume.org 01 47 03 12 41
- Pour concevoir un projet en partenariat ou une formation enseignants : Julia Parisot juliaparisot@jeudepaume.org

01 47 03 04 95

 


CNRS et la MISS - Samedi 21 septembre 2019

A l'occasion des 80 ans du CNRS, l'unité ArScAn (Archéologie et Sciences de l'Antiquité) et l'assyriologue Cécile Michel, directrice de recherche au CNRS, proposent un événement :

4-vingts ans du CNRS et 4000 ans d'écriture : 4 projets, 4 saisons, 4 publics
À l'école des scribes de Babylone (1800 avant J.-C.)

L'écriture cunéiforme, bien qu'elle figure sur les médailles du CNRS, est encore largement méconnue. C'est toutefois la première écriture inventée dans l'histoire de l'humanité. Le projet consiste à faire découvrir cette écriture et la civilisation mésopotamienne en animant une « école de scribes » inspirée de celle de Babylone il y a 4000 ans.

La MISS s'associe à cet événement et accueillera dans ses murs la journée adressée aux enseignant/es du CP à la 3e le samedi 21 septembre 2019 sur 4 créneaux d'1h30 au choix (10h, 11h30, 14h ou 15h30).

Les enseignant/es pourront découvrir le fonctionnement et les usages de l'écriture cunéiforme et du système numérique mésopotamien et pourront ensuite passer à la pratique : écrire de petits textes en cunéiforme dans l'argile fraîche et calculer en base 60, un système dont nous avons hérité aujourd'hui pour la mesure du temps et celle des angles.
La séance est gratuite mais l'inscription est obligatoire via ce formulaire


DOMAINE DEPARTEMENTAL DE CHAMARANDE - Présentation de l'exposition "Vis à vis" Mercredi 18 septembre 2019 de 14h30 à 16h30

A l'occasion de la nouvelle exposition: "Vis-à-Vis", un parcours dans le parc et le château va vous permettre de découvrir ou de redécouvrir le travail de deux artistes : Christophe Dumont et Jean-Yves Cousseau.


À cette occasion, nous vous proposons un moment convivial le mercredi 18 septembre de 14h30 à 16h30 afin de vous présenter le travail de ces deux artistes mais aussi les différentes offres de visites et d'ateliers que nous proposerons cette saison aux groupes.


Pour parfaire cette rencontre, nous vous invitons à venir accompagnés de vos enfants afin qu'eux aussi puissent profiter de ce moment convivial. Les médiateurs culturels du domaine leur proposeront une visite adaptée et en fin de visite, nous pourrons ainsi tous nous retrouver pour profiter ensemble des différents ateliers artistiques et créatifs que nous avons mis au point.


Si vous souhaitez participer à cette rencontre, vous devez au préalable vous inscrire afin de nous donner les renseignements nécessaires à la bonne mise en place de ce temps de découverte. Inscription
Toutes les informations communiquées sur ce formulaire resteront confidentielles et ne seront en aucun cas communiquées à des organismes externes.
Si vous ne pouvez être présent le 18 septembre, vous trouverez également dans ce courriel toutes les informations ainsi que les dates clés autour de l'exposition « Vis-à-Vis ».
Pour plus d'information ou pour toute réservation, n'hésitez pas à nous contacter au 01 60 82 57 77 ou par mail à mon adresse jdarbeau@cd-essonne.fr

 


BIBLIOTHEQUE CENTRALE DE VERSAILLES - "Poésie ouverte" à Versailles - De décembre 2019 à mai 2019

Le programme « Poésie ouverte » reprend à compter de décembre 2019 à la Bibliothèque centrale ainsi qu'au lycée Hoche. Ce sera à nouveau l'occasion de découvrir la poésie contemporaine à travers un cycle de lectures-rencontres porté par les auteurs eux-mêmes, et toujours coordonné par l'essayiste et poète Didier Cahen. L'enjeu du cycle reste inchangé : inscrire la modernité poétique dans un mouvement historique d'ensemble. Chaque poète invité fera entendre son travail en le mettant en écho de l'œuvre d'un « grand aîné » choisi parmi ceux qui auront inspiré son écriture.
Programme sur demande à la DAAC Patrick souchon et à la bibliothèque centrale de Versailles

MUSEE DU LOUVRE - Présentation de saison 2019-2020 - Mercredi 2 octobre à 10h et 14h

L'équipe du pôle éducation vous conseille et vous oriente : présentation des temps forts de la saison, des programmes et partenariats, et des formations dédiées.
Participation gratuite sur inscription

Rendez-vous à l'auditorium du C2RMF, Palais du Louvre, Porte des Lions
14, quai François Mitterrand - Paris 1er

  • Une nouvelle offre : les Rencontres de l'éducation à partir de novembre 2019

Les rencontres vous aident à préparer les activités que vous souhaitez programmer. Vous pourrez élaborer avec nos équipes votre projet de visite afin de guider vous-même votre groupe ou réserver des activités animées par un intervenant du musée.

EN SAVOIR PLUS
education.rencontres@louvre.fr
Inscription


FRANCE TELEVISION - projection / rencontre - Jeudi 17 octobre 2019

Dans le prolongement de la plateforme cinema.lesite.tv, les enseignants sont invités par l'Inspection Générale à participer avec leurs classes à la projection du film Les Parapluies de Cherbourg, comédie musicale de Jacques Demy (1964), et à la rencontre avec Jean-Pierre Berthomé, enseignant au département cinéma de l'université de Rennes 2, intervenant dans les écoles de la FEMIS et l'ENSAD et spécialiste du décor au cinéma. Cette projection-rencontre aura lieu jeudi 17 octobre de 14h à 17h à France Télévisions. Inscriptions auprès de ce.daac@ac-versailles.fr Réserver ici

 


FORUM DES IMAGES - Présentation de la saison scolaire 2019 / 2020 - Mardi 17 septembre 2019


> À 18h - Présentation de la saison scolaire 2019 / 2020 en partenariat avec Le Bal / ERSILIA, en présence des équipes des services pédagogiques du Forum des images et du Bal.
Des ateliers aux projections-débats en passant par les découvertes festivals et de nouveaux projets pilotes en partenariat, nous vous proposons de découvrir les coulisses de nos actions d'éducation aux images. Une illustration des programmes à partir d'extraits de films et de démonstrations ! Échanges autour d'un apéritif convivial à l'issue de la présentation.
> À 20h30 - Avant-première de La Cordillère des songes de Patricio Guzmán, dans la limite des places disponibles.

 


CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Saison viennoise - Jeudi 21 novembre 2019 de 18h30 à 20h et Jeudi 5 décembre 2019 de 18h30 à 20h

Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020, la Cité de l'architecture & du patrimoine présente une « Saison viennoise » autour de deux expositions : la première, majeure et produite avec le Wien Museum, sera consacrée à Otto Wagner, la seconde invite à Paris la prestigieuse collection de dessins d'architecture de l'Albertina Museum.

Une visite guidée gratuite de chaque exposition est proposée aux enseignants. L'exposition sur Otto Wagner, Maître de l'Art Nouveau viennois offre un aperçu de toute la carrière de l'architecte des années 1920 jusqu'aux années 1970, réunissant design, architecture et urbanisme. Des pièces majeures du design illustrent ses recherches depuis les premiers brevets sur le bois courbé et la fondation de la compagnie Artek en 1935 jusqu'à l'accès à une reconnaissance internationale. L'exposition « Trésors de l'Albertina. Dessins d'architecture » est une occasion unique de découvrir l'architecture sous toutes ses coutures grâce aux chefs-d'œuvre de l'une des plus grandes collections d'Europe présentés en France pour la première fois.


Une inauguration commune des deux expositions aura lieu le 12 novembre 2019 et elles seront chacune d'une programmation de conférences, débats et projections.

  • LES VISITES DES EXPOSITIONS DU JEUDI SOIR :

Ces visites s'adressent aux enseignants du premier et second degré. Elles permettent de découvrir de manière très privilégiée les expositions temporaires. Animées par les commissaires des expositions et l'équipe de médiation culturelle, ces visites représentent à la fois une ouverture culturelle et une occasion d'échanger pour envisager visites, ateliers ou projets plus spécifiques avec leurs classes.

Visites gratuites, inscriptions obligatoires :
Calendrier des visites :
Jeudi 21 novembre de 18h30 à 20h | Otto Wagner maître de l'Art nouveau viennois
Jeudi 5 décembre de 18h30 à 20h | Les trésors de l'Albertina. Dessins d'architecture



INFORMATIONS PRATIQUES
Pour vous inscrire, envoyez un mail à mediation@citedelarchitecture.fr, en mentionnant :
- nom, prénom et fonction
- nom et adresse de l'établissement
- mail contact
- rencontre(s) ou visite(s) ) souhaitée(s)


LE MUSEE DE L'HOMME - Présentation de programmation- Le mercredi 18 septembre 2019 à 14h.

Le Musée de l'Homme - site du Muséum national d'Histoire Naturelle, La Cité de l'architecture & du patrimoine, Chaillot - Théâtre national de la Danse, et le Musée d'Art Moderne de Paris ont le plaisir de convier les enseignants du premier et du second degré à une présentation commune de la saison 2019 / 2020, puis à une visite guidée de leurs établissements.


Au Musée de l'Homme- Auditorium Jean Rouch, nous vous attendons pour vous présenter notre nouvelle programmation, nos activités à l'adresse des scolaires et discuter sur la création de futurs projets pédagogiques avec les classes de vos établissements.

Rendez-vous au Musée de l'Homme :

• 14 h : Accueil-café
• 14h30 : Présentation des 4 lieux et échange sur l'offre pédagogique à destination du public scolaire.
• 16h - 17h : Visite guidée d'un des établissements au choix (inscription pour cette dernière sur place le jour même, dans la limite des places disponibles).

INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès du Museum national d'Histoire Naturelle


PARISCIENCE - (Re)découvrir la science en images- Du jeudi 10 au vendredi 18 octobre 2019

La 15ème édition du festival international du film scientifique PARISCIENCE aura lieu du 10 au 18 octobre à l'Institut de physique du globe de Paris. 21 séances, destinées au public scolaire, du CP au lycée, seront l'occasion de découvrir une sélection de films documentaires et d'échanger avec des experts scientifiques et les équipes des films.

L'inscription est gratuite mais obligatoire par formulaire en ligne. Les inscriptions ouvriront le lundi 9 septembre. Plus d'informations


Le BAL - Séminaire automnal du bal et Formations ERSILIA - Lundi 28 et mardi 29 octobre 2019

Séminaire automnal

Lundi 28 et mardi 29 octobre 2019 de 9h à 18h
Le séminaire automnal du BAL a pour objectif d'explorer les enjeux de l'image contemporaine et d'appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Pour sa ONZIÈME édition, le séminaire automnal du BAL aborde la problématique des images au combat et sera modéré par Nicole Brenez (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 - La Fémis).
Entrée gratuite, inscription obligatoire par mail à fabriqueduregard@le-bal.fr (merci de préciser : nom, prénom, fonction, académie, mail). Plus d'informations ici

Formations ERSILIA, plateforme d'éducation à l'image

MENER UNE ANALYSE FILMIQUE - 19 nov. 2019
À partir d'un extrait de film, comment inviter les jeunes à dégager les principaux thèmes et débattre collectivement ?

ANALYSER LES IMAGES - 21 janv. 2020
Comment lire les images, fixes ou animées pour en comprendre leurs rouages et décoder leurs significations ?

DÉCRYPTER LES IMAGES DE PRESSE - 24 mars 2020
Comment aborder les enjeux des images dites d'information avec des jeunes ?

www.ersilia.fr
Inscriptions et informations
16h-18h, au BAL : 6, impasse de la Défense Paris 18e


  • Novembre 2017, Rencontres du film ethnographique, Musée du SQuai Branly - Jacques Chirac
Depuis 2012, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et le Comité du film ethnographique invitent le public scolaire à venir découvrir les richesses de ce cinéma lors des Rencontres du film du ethnographique. Trois séances gratuites sont programmées à l'occasion de la 36e édition du Festival international Jean Rouch. Chaque film fait l'objet d'une fiche pédagogique à destination des enseignants et de leurs élèves afin de pouvoir préparer la projection en classe.
Au programme :
Jeudi 16 novembre 2017, 10h-12h : L'Arbre sans fruit (The Fruitless Tree) de Aicha Macky (Niger)
Vendredi 17 novembre 2017, 10h-12h : Les Combattants du poil sacré (The Fighters of the Holy Hair) de Florian Vallée (Belgique) / Uzu de Gaspard Kuentz (France)
Jeudi 23 novembre 2017, 14h-16h : Séance Centenaire Jean Rouch. La Pyramide humaine de Jean Rouch (France)
Gratuit sur réservation en envoyant un courriel à enseignants@quaibranly.fr

 


 

Mercredi 18 octobre 2017, formation enseignants, "Rétrospective Nalini Malani", Centre Pompidou

© Manuel Braun 2015

Autour d'événements ou d'expositions, les focus proposent des ateliers pour les scolaires  accompagnés de formations gratuites en amont pour les enseignants.
Le premier focus de cette année a pour thématique la lumière, en lien avec la rétrospective de Nalini Malani, La Rébellion des Morts, à découvrir du 18 octobre 2017 au 8 janvier 2018.

Les enseignants sont invités à venir tester l'atelier, découvrir l'exposition et échanger autour de pistes de séquences pédagogiques pour travailler la lumière en classe.
Inscription à la formation (gratuit), par mail :

action-educative@centrepompidou.fr

 


 

  • vendredi 13 octobre 2017, Visite découverte de Radio France

Afin de préparer votre venue avec vos élèves et de découvrir l'offre pédagogique pour cibler vos choix, soyez les bienvenus à Radio France vendredi 13 octobre de 13h30 à 16h00!

Au programme visite de la Maison Ronde et répétition de l'orchestre philharmonique de Radio France.

Inscriptions : jean-remy.haselvander@radiofrance.com

 

 


 

  • Octobre à mars 2017, rencontres pédagogiques à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture
Des rencontres pédagogiques, sur des thématiques très diversifiées, sont mises en place chaque année à la Cité de l'architecture & du patrimoine. Elles s'adressent à des enseignants de tous niveaux et certaines sont également destinées à ceux qui accueillent des élèves en situation de handicap.

Fondées sur l'approche des différentes œuvres des collections (éléments d'architecture à échelle 1, maquettes, peintures murales monumentales...), ces rencontres sont aussi l'occasion de réfléchir, d'expérimenter et de mettre en place des dispositifs applicables en classe.

Pour connaître le détail du programme et faire une réservation : rencontres pédagogiques.




 

  • Mercredi 15 novembre 2017, rencontre pédagogique autour de l'exposition "Globes" , Cité du Patrimoine et de l'Architecture

 

A travers 90 projets et 15 itinéraires, l'exposition propose de faire découvrir comment depuis l'Antiquité, les architectes, accompagnés de géographes, d'astronomes, d'écrivains ont participé à la découverte et la représentation du monde.

Elle pourra offrir la possibilité aux enseignants de travailler en interdisciplinarité (disciplines particulièrement concernées : mathématiques, sciences physiques, géographie, lettres, philosophies, technologie).

Rencontre pédagogique pour les enseignants : Mercredi 15 novembre de 14h30 à 16h30
Présentation de l'exposition temporaire par le Commissaire, Yann Rocher, architecte, historien de l'architecture, enseignant à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais.

En savoir plus

©Graphisme : agent M.Maison et observatoire d'Isaac Newton par Thomas Ennis Steele, 1825

 


 

  • Janvier à mars 2017, parcours d'éducation artistique et culturel à la Philharmonie de Paris
La Philharmonie propose aux classes des parcours d'Education Artistique et Culturelle et des cycles d'ateliers in situ. Ils comprennent des ateliers, des rencontres avec des ethno-musicologues et des visites, adaptables du CE2 à la Terminale.

Contacts :

Luciana Penna-Diaw, Responsable de pratiques musicales et des formations lpenna@cite-musique.fr
Julie Werth, professeur relais, julie.werth@ac-versailles.fr

 

En savoir plus




  • Du 18 septembre au 29 juin 2017, exposition « Zone B : Nanterre et La Défense (1950-1980) », archives départementales  des Hauts de Seine

La Défense ne se limite pas au seul quartier d'affaires. Les Archives départementales des Hauts-de-Seine retracent la naissance du secteur de Nanterre dit « zone B » selon le «plan de la région de La Défense » de 1956.
Maquettes, plans et photographies évoquent le passé industriel du lieu, les importants bidonvilles présents sur place et l'urbanisation dans le prolongement du quartier d'affaires. Cette exposition traite des projets prestigieux dont l'annexe de la Sorbonne, le musée du XXe siècle et ses quatre écoles d'art, la préfecture des Hauts-de-Seine, le ministère de l'Education nationale ou la tour cybernétique.
En savoir plus

 


 

  • De septembre à juin 2017, "La Grande Guerre", archives départementales du Val d'Oise
Les archives proposent des ateliers et certains sont en ligne, leurs mallettes pédagogiques étant téléchargeables dans "Pour en savoir plus".
En savoir plus

Une frise chronologique est disponible ici.

 

 


 

Du 30 mai au 5 novembre 2017, « Les Meilleurs Ouvriers de France » -  CNAM-Musée des arts et des métiers

A la fois exposition historique, anthropologique et d’art contemporain sur le travail manuel d’exception et les gestes techniques et esthétiques, l’exposition articulera plusieurs types d’œuvres et différentes propositions curatoriales : une sélection d’objets du musée datant du 18e jusqu’au 20e siècle, une sélection d’objets réalisés par les MOF, des documents d’archives du COET (Comité d'organisation des expositions du Travail), des réaménagements muséographiques dans le parcours permanent, la création d’un atelier mini-MOF pour les enfants et leurs parents. Le commissariat est porté par Arnaud Dubois.

La découverte de cette exposition est particulièrement intéressante pour les lycées professionnels et généraux. Le département Médiation et innovation pédagogiques propose une visite découverte de l'exposition à destination des enseignants, le mercredi 20 septembre à 14h30. L'inscription est obligatoire en envoyant un mail à musee-profsrelais@cnam.fr.
En savoir plus

 

  • Du 2 au 9 octobre 2017, Festival Parisciences

Au  Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de Physique du Globe de Paris de la 13 ème édition du festival Pariscience. Il ne reste plus que deux semaines pour postuler aux Jurys Collégien et Lycéen du festival Pariscience!

Festival international du film scientifique, le festival Pariscience, est à la recherche de trois classes de collèges et trois classes de lycées pour former les Jury scolaires 2017 du festival.
Vous souhaitez réunir vos élèves, dès la rentrée, autour d'un projet de découverte des sciences et d'éducation à l'image ? Pariscience est fait pour vous ! Au menu : visionnage de films documentaires, remise de prix et rencontre de professionnels de la science et de l'audiovisuel !
Plus d'informations

  • Programme « Alycce » 2017 - 2018, (Agir au Lycée pour la Citoyenneté et la Culture des Élèves).

Le programme « ALYCCE » a pour but de renforcer l'accompagnement des équipes éducatives et d'encourager leurs initiatives par la mise en œuvre de projets dans lesquels les élèves sont directement impliqués, de la conception à la réalisation. Alycce peut parfaitement s'inscrire dans le cadre d'un PEAC (Projet d'éducation et d'action culturelle). Le calendrier des dépôts des candidatures pour l'année scolaire 2017-2018 est le suivant :

Le dépôt des dossiers de l'année scolaire 2017-2018 est fixé au 5 mai 2017 ;
Le comité de validation régional se tiendra au mois de septembre 2017 et le vote des élus régionaux est programmé pour le mois d'octobre 2017.

Téléchargez ici :

Le dossier de candidature « Alycce » 2017 - 2018 ;

Le règlement du programme « Alycce ».

Pour plus d'informations consultez :

Le site internet de la région Île-de-France ;

Le site internet Lycées.

 

 

  • 7ème édition du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle sont ouvertes.

Cette action de la Région Île-de-France que nous accompagnons tout particulièrement est mise en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature s'adresse :

- aux lycées publics ou privés sous contrat Éducation nationale ou Enseignement agricole, avec des classes de 2de, 1re ou Tle, toutes séries ;

- aux centres de formation d'apprentis, avec des classes de niveau V, IV ou III ;

- aux stagiaires de la formation professionnelle (« Avenir jeunes » et passerelles longues).

 

  • Appel à projet résidence d'auteur

Le programme régional de résidences d'écrivains en Ile-de-France permet d'associer un auteur à un lycée, pour une période de 2 à 10 mois. Cette résidence permet de créer les conditions d'un lien approfondi entre l'auteur et le lycée, pour mener des actions avec une ou plusieurs classes : ateliers d'écriture ou de lecture, conférences, partenariats multiples, etc. Le lycée est libre d'imaginer le projet de son choix avec l'auteur. Il reçoit une subvention de la Région, de 10 000 € maximum, et l'auteur une bourse de 2 000 € par mois. Sur la période considérée, l'auteur donne 30% de son temps au lycée, 70% à son travail d'écriture personnelle. Pour tout renseignement contactez le responsable à la DAAC.

 

  • ADOSEN-PREVENTION SANTE MGEN

Agrée par le ministère de l'EducationNationale, l'ADOSEN se tourne vers les établissements souhaitant mener une action d'ampleur auprès de leurs élèves.
Les thématiques éligibles : la citoyenneté, l'égalité filles/garçons, l'accès à la cultureet la santé.
Les candidatures sont ouvertes dès àprésent, consultez l'appel à projets.

Plus d'informations auprès du site ADOSEN-santé.

 

Consultez également toutes les actualités de l'action culturelle.

 

Rencontres enseignants

 

 

Présentation de Travaux

 l

  • Résultats du concours « CartoGraphie ton Quartier » et sa variante « CartoGraphie ton Grand Paris »

Organisé  par la Cité de l’architecture en partenariat avec l’I.G.N., la Société du Grand Paris et le Café Pédagogique, ce concours a remporté cette année un grand succès. Ouvert aux classes de primaire, collège et lycée, et à toutes les disciplines, et à toutes les académies, près de 200 classes y ont en effet participé, dont 20 pour la seule académie de Versailles. Le problème qui était confié aux élèves était complexe : cartographier de manière sensible et collectivement leur espace proche sur un format A5. Si toutes ont choisi de s’affranchir des représentations classiques de la cartographie, en présentant leur territoire sous toutes ses faces (vues aérienne, en élévation, en perspective), certaines ont davantage mis l’accent sur le dessin, d’autres sur les aplats de couleur, d’autres ont intégré une troisième dimension, allant jusqu’à figurer le ciel, ou à intégrer des sons. Au final, c’est leur regard sur la ville que nous proposent ces élèves, sa morphologie mais aussi la manière dont ils l’habitent. Leurs productions, mais aussi leur carnet de bord sont visibles sur le blog dédié au concours, «GéoPhotoGraphes&Carto ».        


En savoir plus

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France