Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Ouverture de la session de l'atelier annuel de dramaturgie
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 19/11/2013

La nouvelle session de l'atelier annuel de dramaturgie organisé au théâtre Nanterre-Amandiers s'est ouverte le mardi 12 novembre.

Cet atelier souhaite approfondir les différents aspects de la dramaturgie en relation avec la programmation du théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national et mettre les stagiaires en posture active de découverte expérimentale des problématiques de la création contemporaine.

Une démarche originale menée autour de la dramaturgie - en tant que mise en œuvre d'un ensemble de signes propres, d'une part à l'art théâtral et, d'autre part, à un artiste qui propose son mode singulier de représentation. C'est à dire aussi un questionnement autour des textes, de la scénographie, de la mise en jeu sur le plateau...

Le premier trimestre sera conduit par Julie Recoing, comédienne, chanteuse, metteure en scène. Elle explorera cette année plusieurs pièces de Racine dont Phèdre, mise en scène par Jean-Louis Martinelli et programmée aux Amandiers du vendredi 8 novembre au vendredi 20 décembre prochains.

Vingt et un stagiaires, issus des quatre départements de l'académie de Versailles, participent cette année à cette formation.

Hélène Lajournade, chargée du Théâtre-Expression dramatique à la délégation académique à l'action culturelle, s'est adressée aux professeurs en soulignant : « ces stages ne racontent jamais la même histoire. Il y a des énergies différentes qui s'expriment à chaque fois ». Pour Julie Recoing, « le groupe sera ce que vous en ferez, il dépendra de votre investissement, de votre désir. Je souhaite que le travail que nous ferons ensemble soit pour vous un moment de liberté, un lieu de tous les possibles pour chacun d'entre vous. Sachez assumer cela.».

Message apparemment bien reçu par les professeurs : « je suis avide d'expériences qui pourront enrichir mes pratiques » ; « je souhaite trouver dans cette formation des idées pour me renouveler » ; « j'aime faire des stages pour savoir plus précisément ce que je peux demander à mes élèves » ; « je souhaite que cette pratique me remette en question » ; « je suis heureuse d'être moi-même en situation d'élève » ; « c'est une parenthèse annuelle qui ravive ma flamme pour travailler encore mieux avec mes élèves » ; « c'est bien de rencontrer et d'échanger avec des collègues qui se posent les mêmes questions que moi ».

Gageons que, comme chaque année, cet atelier annuel de dramaturgie saura répondre à toutes ces attentes.


Toutes les actualités de l'action culturelle.

Consultez également les  autres pages de l'action culturelle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France