Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Bilan de l'atelier annuel de dramaturgie de l'année 2013
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 22/05/2013

Un après-midi de printemps, théâtre Nanterre-Amandiers. Dans la salle de répétition, les professeurs qui ont participé à l'atelier annuel de dramaturgie présentent leur travail de recherche mené avec la metteure en scène Laurence Mayor autour du Faust de Goethe. Une formation proposée par la délégation académique à l'action culturelle en partenariat avec le théâtre.

C'est une journée importante qui conclut, pour cette année, l'atelier suivi depuis deux ans par certains des professeurs. Pour tous, un vrai moment de création, d'expression. La fin aussi d'un travail commun mais, au-delà de la nostalgie, des émotions, des rencontres, des prises de risques... toute l'émotion du théâtre...

« J'ai été très impressionné », confie Jean-François Perrier, comédien chargé des relations avec l'Éducation nationale au théâtre Nanterre-Amandiers. « C'est un beau travail de groupe, d'écoute de l'autre. On comprenait bien tout ce que Goethe aborde dans cette pièce. Un tel travail donne vraiment envie à notre théâtre de continuer cette démarche menée avec les professeurs ». Michelle Béguin, I.A.-I.P.R. lettres et théâtre, a été très touchée par les premiers mots prononcés en allemand. « C'était plein d'émotion et cela donnait beaucoup de profondeur à votre interprétation. Il y avait là de l'énergie, de l'investissement. C'était passionnant à voir. Vous avez expérimenté la fragilité propre à toute expression artistique. Faites-en profiter vos élèves ».

« Timing, tempos, je ne sais pas comment vous faisiez » s'étonne, admirative, Laurence Février, comédienne qui a mené la première partie de l'atelier. « Je n'ai pas réussi à détecter votre règle du jeu et pourtant vous la possédiez parfaitement. Je suis pleine de gratitude pour ce que vous avez fait. Vous avez beaucoup donné de vous-même, tant sur le plan humain qu'artistique. Vraiment chapeau ! ».

Lors du bilan qui suivit la représentation, les professeurs exprimaient bien volontiers leur avis.
« Travail passionnant » ; « riche » ; « permet un réinvestissement dans la pratique avec les élèves » ; « aide à maîtriser encore davantage les méthodes de travail » ; « un vrai lieu d'expérimentation, très bénéfique » ; « à réinvestir en classe » : voilà les expressions qui revenaient le plus souvent. « Ce groupe était, une fois encore, extrêmement bienveillant. Un vrai bonheur » s'enthousiasme Pascale. Pour Isabelle, « la notion de travail en groupe était très enrichissante. En plus, j'ai le sentiment d'avoir désormais des "acquis" pour travailler ensuite avec mes élèves. C'est vraiment génial de pouvoir s'enrichir à ce point-là ! Pourvu que cela dure ». Et enfin, l'expression d'un des professeurs qui résume parfaitement le bilan de ce stage : « Une année riche en bouleversements intérieurs, en expérimentations très diverses et constructives pour aborder le travail théâtral avec les élèves. Un grand merci ! ».


Toutes les actualités de l'action culturelle.

Consultez également les autres pages de l'action culturelle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France