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Bilan de la formation Travail théâtral jeu dramatique, approche
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 19/01/2010

Fin janvier, début février le théâtre de l'Onde de Vélizy accueillait une formation organisée par la délégation académique à l'action culturelle.

Cette formation était assurée par Mylène Padoan, comédienne, metteure en scène, directrice artistique de la compagnie « Les Mille pas ». Une compagnie qui développe différents projets liés aux pratiques théâtrales et à leur mise en œuvre par le jeu dramatique : stages de pratiques théâtrales, ateliers de réalisation, lectures, rencontres, théâtre-forums...

À travers une approche à la fois pratique et réflexive du jeu dramatique, il s'agissait de mieux percevoir les démarches et les processus qui constituent le travail théâtral, en vue de les restituer aux élèves et de développer avec eux des pratiques pertinentes liées au théâtre.

Un travail articulé autour des éléments constitutifs du jeu dramatique : la disponibilité, l'écoute de soi et des autres, la valeur des signes et la justesse, l'improvisation...

« Ce stage existe depuis 1982 et il demeure un axe essentiel des formations que nous proposons. Avec l'aide de la Dafpa*, il apparait dans une entrée prioritaire du plan académique de formation. Il rencontre toujours un grand succès auprès des professeurs » a expliqué Alain Moget, délégué académique à l'Éducation artistique et à l'action culturelle.

Après deux jours consacrés principalement à des jeux, au travail en atelier de pratique théâtrale, le troisième jour a été consacré à une pièce de Corneille - Suréna - présentée le soir même dans une mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman.

Lors du bilan qui a suivi la restitution, les professeurs ont apprécié « un travail progressif bien adapté au niveau de chacun. Une session où le monde du théâtre et le monde de l'éducation se rencontrent en bonne intelligence. Une opportunité de sortir des murs de l'école et d'ouvrir ainsi à nos élèves de vraies perspectives. Une possibilité réelle d'utiliser en classe beaucoup de ce qui a été appris au cours de ce stage ».

En fin d'après midi un débat était organisé entre le directeur de l'Onde, Lionel Massétat, des membres de la Daac, - Alain Moget et Hélène Lajournade, chargée du théâtre - et les enseignants stagiaires. « Nous n'avons aucune mission d'éducation a indiqué Lionel Massétat. Nous cherchons juste à vous mettre, en tant que public, en contact avec les œuvres. Mais nous souhaitons ensemble former des adolescents autonomes dotés d'un véritable esprit critique. » Alain Moget a brossé à grands traits l'histoire de l'action culturelle dans l'éducation nationale et souligné toute l'importance du travail en équipe et en partenariat. Brigitte Jaques-Wajeman était également venue présenter son travail et répondre aux questions des professeurs.

Afin d'approfondir les différentes pistes de réflexion abordées le théâtre de l'Onde a proposé aux enseignants un deuxième temps d'échanges et de rencontres le mercredi 7 mars prochain.

Juste un mot pour terminer. Celui de Mylène Padoan s'adressant aux enseignants avec lesquels elle venait de passer trois jours riches d'émotions et de travail : « Merci à vous de m'avoir surprise. »

* Direction d'Appui à la Formation des Personnels de l'Académie


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