Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Les musiques amplifiées : art, techniques, société
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 20/05/2011

Durant trois jours, fin mars, à l'Usine à Chapeaux de Rambouillet, les enseignants participants à cette formation, organisée par la délégation académique à l'action culturelle de l'académie de Versailles, ont poursuivi la réflexion ouverte lors du stage qui s'était tenu au Forum de Vauréal en décembre 2010 : comment les musiques amplifiées populaires s'intègrent dans l'art d'aujourd'hui grâce à une approche transversale et une déconstruction des codes. Ils ont aussi découvert des structures culturelles partenaires (SMAC) et appris comment accompagner des projets menés en interdisciplinarité.

Ils ont également, et très concrètement, pris la mesure de la politique culturelle et du fonctionnement d'une Salle Musiques Actuelles de proximité (SMAC), et se sont véritablement immergés dans une démarche de création : de l'écriture de textes, à l'enregistrement, en passant par la composition musicale. Et cela par l'intermédiaire d'un travail en atelier qui seul permet une confrontation active avec des pratiques d'artistes engagés dans un processus de création (musicien, auteur, compositeur).

Une formation rendue possible par la présence de formateurs et intervenants artistiques : Oldelaf, de son vrai nom Olivier Delafosse, et Laurent Lecoq, ingénieur du son, intervenant et formateur pour le RIF. Oldelaf a fait partie pendant dix ans du groupe Oldelaf et Monsieur D. Pendant 10 ans, de 2000 à 2010, le groupe a tourné, des plus petites salles parisiennes jusqu'à l'Olympia, de Bretagne en Alsace, des Flandres au Languedoc, de Suisse au Québec. En tout, plus de 500 concerts.

Trois jours riches en échanges et en créativité. Un stage apprécié des professeurs : les réflexions de fond des intervenants, leur compétence, leur professionnalisme, la conception qu'ils exprimaient de leurs métiers, la qualité des échanges. Parmi leurs nombreux commentaires, on peut citer : " On a envie de poursuivre l'expérience et de poursuivre des projets dans notre établissement" ; " C'est un stage très bien construit, cohérent avec de très bons intervenants sachant bien transmettre leur passion. C'était pour moi une très belle expérience ! ".


Toutes les actualités de l'action culturelle.

Consultez également les autres pages de l'action culturelle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France