Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Atelier annuel d'écriture numérique : les littératures numériques d'hier à demain
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 21/11/2013

Mercredi 20 novembre 2013, la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, accueillait pour leur premier jour de stage les professeurs qui participeront tout au long de l'année à l'atelier annuel d'écriture 2013-2014 intitulé « À Louvre ouvert - le musée mis à nu par ses visiteurs, même ». Une formation qui sera intégralement consacrée, et c'est une première, à l'écriture numérique.

L'atelier accueille des formateurs de l'ÉSPÉ*, des enseignants de l'Université de Cergy-Pontoise, des enseignants des premier et second degrés qui exercent dans l'académie de Versailles.

Un site web « À Louvre ouvert - le musée mis à nu par ses visiteurs, même » sera spécialement créé pour l'occasion. Les textes des professeurs, élaborés à partir des propositions variées des auteurs animant le stage (voir le programme), seront présentés sur le site de deux façons différentes : de manière classique, chronologique, regroupés par nom d'auteur, mais également de manière fictive, sorte de textes fragmentaires d'écritures et de formes variées intégrant des images, des sons, des vidéos... Le site mettra en avant des fragments écrits par chacun des participants regroupés par mots clés faisant office de « connecteurs » des textes, en en proposant une lecture sous forme de fiction.

Ce mercredi fut l'occasion d'une mise en bouche : une visite de l'exposition proposée par la B.n.f. « Les littératures numériques d'hier à demain ». Une exposition passionnante et novatrice présentée et commentée par Nolwen Tréhondart, doctorante-chercheuse à Paris VIII. « Une littérature militante, subversive, manipulatrice qui remet en cause nos habitudes de lecture, notre rapport aux livres » explique Nolwen Tréhondart. Une littérature qui traduit « une esthétique de la frustration, avec des œuvres qui, par certains procédés techniques, font disparaître des lettres, des mots, lesquels se dérobent à la lecture ». Des œuvres dont le sens est susceptible de changer en permanence. Une véritable esthétique de l'éphémère.

Mais cette nouvelle écriture, conçue souvent au départ par de jeunes graphistes familiers des techniques du web, est aussi une chance pour la littérature. En effet, un auteur pourra plus facilement créer et, surtout, faire connaître son œuvre.

Tout au long de cette formation, guidés successivement par Joachim Séné, Anne Savelli, Pierre Ménard, et Cécile Portier, les stagiaires s'exerceront à écrire dans l'espace propre aux ateliers de pratique avec leur ordinateur personnel qu'ils apporteront à chaque séance. Organisé au musée du Louvre, le parcours artistique et culturel que constitue l'atelier annuel permettra d'explorer à la fois les potentialités du numérique, les enjeux de l'écriture de création et le rapport aux œuvres.

Ces journées sont organisées par la délégation académique à l'action culturelle de l'académie de Versailles (DAAC), la direction d'appui à la formation des personnels de l'académie (DAFPA), l'ÉSPÉ-université de Cergy-Pontoise, le C.D.D.P. et la D.S.D.E.N. des Hauts-de-Seine, le Musée du Louvre et la Maison des écrivains et de la littérature.

C'est une belle année, riche de découvertes et de nouvelles pratiques, qui se présente à la vingtaine de professeurs qui ont la chance de participer à cette formation.

* École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de l'académie de Versailles


Toutes les actualités de l'action culturelle.

Consultez également les autres pages de l'action culturelle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France