Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Ouverture de l'atelier annuel d'écriture au théâtre de l'Odéon
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 26/11/2009

Tous les mercredis après-midi, depuis le 25 novembre jusqu'au 2 juin, l'Odéon Théâtre de l'Europe et le musée du Louvre accueillent des enseignants des premier et second degrés ainsi que des formateurs IUFM exerçant dans l'académie de Versailles.

Alain Moget, le délégué académique à l'action culturelle, a souligné lors de son intervention toute l'importance qu'il accordait à la démarche de partenariat qu'il conduit à la tête de sa délégation. Pour lui, « Être en partenariat c'est être en égalité. Cette formation est un investissement de l'Éducation nationale à votre encontre. C'est formidable de faire travailler ensemble des personnalités issues d'horizons différents dans une démarche de partenariat avec de grandes institutions culturelles et avec des artistes. C'est un véritable enjeu partagé par les professeurs, leurs élèves, les structures artistiques et leurs publics ».

Cette formation est mise en œuvre par la Délégation académique à l'action culturelle, la Délégation académique à la formation des personnels de l'Éducation nationale et l'Institut universitaire de formation des maîtres-Université de Cergy-Pontoise. L'inspection académique des Hauts-de-Seine, l'Odéon Théâtre de l'Europe, le Musée du Louvre, la maison des écrivains et de la littérature sont également partie prenante de cette action qui bénéficie aussi du partenariat de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France.

Guidés par des auteurs-metteurs en scène, des écrivains et un critique d'art les enseignants explorent les enjeux de l'écriture créative. Organisé en deux grandes sessions ce parcours prend appui sur les ressources du théâtre de l'Odéon pour tout ce qui concerne l'écriture dramatique et celle du musée du Louvre pour la prose ou le texte poétique en s'appuyant sur les œuvres plastiques présentes en ce lieu.

Ce stage est pour les participants une véritable opportunité de mise en commun d'expériences qui sauront profiter aux élèves : interrogation sur les enjeux de l'enseignement, la place de l'art, de l'écriture, du corps et de la « physique » du texte...

Consultez également les autres pages de l'action culturelle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France