Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

PARIS s'empresse : une découverte de Paris au XIXème siècle à travers la naissance du journalisme
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 26/03/2014

Début mars 2014, se déroulait, durant trois jours, une formation organisée par la délégation académique à l'action culturelle. Une approche croisée associant littérature, techniques, arts et société autour de la mise en mouvement de Paris au XIXème siècle à travers la naissance du journalisme. Une formation pour aider les enseignants à concevoir et mettre en œuvre des projets interdisciplinaires en partenariat avec des structures culturelles.

Trois jours riches de découvertes au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, des musées des Arts et Métiers, des Arts Décoratifs et, pour finir, du musée Carnavalet.

Le premier jour à la Bibliothèque nationale de France pour une présentation exhaustive et passionnante proposée par Philippe Mezzasalma, chef du service presse de la B.n.f., de nombreux documents relatifs à l'histoire de la presse contenu dans Gallica. Photographies, reproduction d'affiches, articles de presse issus de quotidiens de l'époque... la liste paraît inépuisable !
Sophie Pascal, professeur relais au service de l'action pédagogique, a poursuivi cette plongée dans Gallica tout particulièrement autour des documents relatant l'urbanisation de Paris. Autre moment précieux, la diffusion par Alain Carou, chef du service Image du département de l'audiovisuel, de larges extraits d'un film rare de Nicole Védrès : "Paris 1900".

Trois conférences ont occupé la journée du lendemain au musée des Arts et Métiers : le contexte historique, politique et social de la France et de l'Europe au XIXème ; le Paris d'Émile Zola et l'apparition du machinisme et de la machine comme personnage de roman à part entière ; l'apparition et le développement de la photographie autour de l'œuvre de Nadar et de sa nouvelle façon de concevoir le portait. Nadar, le premier photographe à avoir réalisé des photographies aériennes à bord d'une montgolfière !
L'après-midi a été consacrée à une visite des objets phares des collections du musée : locomotive Crawton, machine à vapeur de Watts, maquette de la rue de Rivoli... Une journée qui s'est joliment terminée avec la lecture, par Isabelle Forlorou, professeur relais au musée, de textes issus de l'œuvre de Zola, les Rougon-Macquart.

Rendez-vous au musée des Arts Décoratifs pour le matin du dernier jour autour d'une visite, particulièrement enrichissante, des collections du XIXème. Tout le monde s'est retrouvé l'après-midi au musée Carnavalet, pour y découvrir les nombreux témoignages que le musée conserve de cette période.

Le pari, largement réussi de cette formation, était de mêler un contenu littéraire à un parcours technique et démonstratif dans les collections de ces musées. Naissance du journalisme, propagande, censure, enjeux politiques, économiques, sociaux, photographie et procédés photomécaniques, au sein d'institutions parisiennes majeures témoignant de cette modernisation de Paris et d'une Histoire qui n'a désormais plus le temps d'attendre.



Toutes les actualités de l'action culturelle.

Consultez également les autres pages de l'action culturelle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France