Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Rencontre avec les frères Dardenne
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 05/12/2012

Dans le cadre de la formation « Des questions de cinéma » proposée par la Délégation académique à l'action culturelle en partenariat avec la Cinémathèque française, des enseignants de l'académie de Versailles ont rencontré, le 23 novembre dernier, les cinéastes Jean-Pierre et Luc Dardenne. Ceux-ci ont parlé avec humanité et générosité de leurs influences, de leur méthode de travail et répondu aux nombreuses questions des stagiaires.

Ces deux jours de formation ont également permis aux professeurs de bénéficier d'interventions variées. Vincent Deville, responsable des formations et des stages au service pédagogique de la Cinémathèque française, qui enseigne par ailleurs le cinéma à l'université et contribue régulièrement à des revues et des ouvrages collectifs, s'est interrogé sur le traitement de la famille comme lieu de transmission.

Nathalie Salle, auteure d'un outil pédagogique intitulé « Enfances vagabondes » consacré à l'étude dans les films du motif des groupes d'enfants livrés à eux-mêmes, a rendu compte de son travail.

Mathieu Macheret, diplômé de l'École nationale supérieure Louis Lumière, rédacteur en chef adjoint du site Critikat et collaborateur régulier des  Cahiers du Cinéma et de la revue Trafic, a proposé, de son côté, une analyse de la filmographie des frères Dardenne autour de la question de la dette en héritage.

Cette formation permettra aux enseignants de développer dans leur classe des pratiques pédagogiques au bénéfice des élèves inscrits au dispositif Collège au cinéma.


Toutes les actualités de l'action culturelle.

Consultez également les autres pages de l'action culturelle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France