Accueil de l'adaptation et scolarisation des élèves handicapés

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Scolarisation individuelle ou au sein d'un dispositif collectif

1. Scolarisation individualisée

Elle consiste à scolariser un ou des élèves handicapés dans une classe ordinaire.
A tous les niveaux d'enseignement, la scolarisation individuelle est recherchée prioritairement.

Qu'elle soit réalisée à temps plein ou partiel, elle passe par une adaptation des conditions d'accueil dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (partie intégrante du plan personnalisé de compensation) permettant lorsqu'il y a nécessité, de prendre en compte des besoins éducatifs particuliers de chaque élève handicapé demandant une décision de la C.D.A. (Commission des droits et de l'autonomie).

2. Scolarisation au sein d'un dispositif collectif

Elle consiste à inclure dans un établissement scolaire ordinaire une classe accueillant un nombre donné d'élèves handicapés (en général 10 à 12).

Dans les écoles élémentaires, les ULIS écoles accueillent des enfants présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur, pouvant tirer profit d'une intégration en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de l'ULIS, et partagent certaines activités avec les autres écoliers.

Dans le secondaire, lorsque les exigences d'une scolarisation individuelle sont trop grandes, les élèves présentant un handicap peuvent être scolarisés dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS collège ou lycée).

Ce dispositif s'adresse à des élèves de 12 à 16 ans qui, bien que pleinement collégiens, ne sont pas en mesure de bénéficier pleinement et de façon autonome d'une scolarisation en classe ordinaire.
Encadrés par un enseignant spécialisé, ils peuvent recevoir un enseignement adapté à leurs besoins et à leurs compétences qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant autant qu'il est possible des plages de participation aux activités de la classe de référence de l'enfant, choisie parmi les classes du collèges qui accueillent des élèves de sa classe d'âge.

Implantation des ULIS en Essonne :
Liste des ULIS
Carte des ULIS 

Établissements spécialisés
Dans tous les cas où la situation de l'enfant ou de l'adolescent l'exige, c'est l'orientation vers un établissement médico-social qui permet de lui offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique équilibrée.

Enseignement à distance
Le centre national d'enseignement à distance (CNED) est un établissement public qui s'efforce de proposer une formation scolaire et professionnelle à tous les élèves qui ne peuvent fréquenter un établissement d'enseignement. Il propose ainsi des cursus scolaires adaptés. L'inscription peut se faire à tout moment de l'année. Un soutien pédagogique à domicile par un enseignant rémunéré par le CNED peut être proposé à l'élève.
Site du CNED

Évaluation des besoins des élèves
L'évaluation des besoins, à laquelle tout enfant handicapé a droit en application de la loi, est réalisée par une équipe pluridisciplinaire d'évaluation (E.P.E.) placée auprès de la Commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.) de la Maison départementale des personnes handicapées ( M.D.P.H.).

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