Éducation artistique et culturelle

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Livre, écriture-lecture, littérature, littératures numériques

Domaines culturels et artistiques

L'approche artistique et culturelle de la lecture et de l'écriture donne lieu à des projets divers menés en étroite relation avec l’ensemble des professionnels du livre (éditeur, bibliothécaire, libraire, critique), les écrivains (poètes, auteurs dramatiques, romanciers...), des artistes (comédiens, conteurs, plasticiens, réalisateurs, musiciens...), des scientifiques, enseignants chercheurs, en lien avec des établissements culturels partenaires (bibliothèque, médiathèque, théâtre, musée....).

Domaine à part entière dont les activités se déclinent à travers les lieux de lecture et d’écriture que sont les bibliothèques-médiathèques, les lieux de littérature et les instances de légitimation (MEL , maisons de poésie , universités...), les sites internet et la Web littérature, c’est tout autant un domaine transversal qui associe les disciplines d’enseignement et l’ensemble des champs artistiques et culturels (théâtre, musique, danse, cinéma, arts plastiques...).

Des pratiques spécifiques peuvent également voir le jour pour ce qui a trait à l'écrit journalistique, historique (travail à partir d’archives), philosophique, scientifique, ou encore l'écriture scénaristique, en collaboration avec un ou plusieurs professionnels des domaines concernés.

Les actions trouvent leur terrain d'exercice dans le cadre partenarial des projets d’éducation artistique et culture (PEAC), activités éducatives, péri-éducatives, parcours artistique et culturel d’établissement, accompagnement éducatif, enseignements d’exploration en lycée... Elles se développent dans le cadre des résidences territoriales annuelles en établissement scolaire (Drac Ile-de-France/académie de Versailles), des résidences d’auteur en lycée (région Ile-de-France/académie de Versailles), et dans celui des offres culturelles territoriales.

Selon les dominantes, sous-dominantes et priorités choisies, les actions lecture écriture, au cœur du projet d’établissement et du parcours artistique et culturel de l’élève, articulent enseignement et approche artistique et culturelle de la langue et des lettres ; en atelier, elles associent la pratique artistique, quelle qu’en soit la spécificité, à la lecture des œuvres contemporaines ou plus anciennes qui trouvent là matière à prolonger et approfondir les connaissances et compétences acquises dans les enseignements disciplinaires.

Enfin, les projets qui favorisent l’accès aux langages et à la culture de l’écrit sont source d’innovation pédagogique ; ils constituent un axe de progrès évaluable pour ce qui relève de la lutte contre l’illettrisme, la lutte contre la violence et le décrochage scolaire.

Orientations et activités envisagées

Les projets centrés sur les Arts du langage, les arts et pratiques littéraires

  • permettent le développement des pratiques de lecture et d'écriture créative. L'écriture créative fait référence à la notion de création littéraire : on distingue l'écriture créative, conduite en relation avec un écrivain ou un artiste et dont le référent se trouve du côté de l'art, de l'écriture d'invention pratiquée au lycée dont le référent est lié à la discipline scolaire, mais les deux sont complémentaires ;
  • favorisent l'appropriation de la culture du livre et de l'écrit, de la littérature contemporaine et du Web littéraire ;
  • facilitent l'accès aux établissements culturels et les relations entre les lieux de lecture : B.C.D. ou C.D.I., bibliothèques municipales, médiathèques, grandes institutions culturelles de la région parisienne dont la Bibliothèque nationale de France, la Maison des Écrivains et de la Littérature (MEL), les maisons de poésie de Paris et de Saint-Quentin-en-Yvelines-Guyancourt, les théâtres, musées, archives... ;
  • sensibilisent les élèves aux grandes manifestations culturelles nationales (Paris en toutes lettres, Salons du livre, Printemps des poètes...), aux concours d'écriture, Goncourt des lycéens, Prix littéraire des lycéens - action proposée par la région Ile-de-France en appui sur la MEL - défis lecture et autres actions en faveur du livre et de la lecture publique ;
  • amènent l'élève à prendre connaissance des métiers liés à la chaîne du livre et de l'écrit (écrivain, auteur multimédia, bibliothécaire, libraire, éditeur, imprimeur, enseignant, artiste, journaliste...) ; présentent le livre dans son histoire et, le cas échéant, en tant qu'objet artistique (livre d'artiste...) ; induisent des pratiques réfléchies pour ce qui a trait aux nouveaux moyens de communication liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (Tweetécriture et réseaux sociaux) ;
  • articulent pratiques artistiques, travail sur la langue, écriture critique et appropriation d'une culture artistique et littéraire ;
  • inaugurent des pistes de travail susceptibles de se développer par le biais des écritures multimédia.

Transversalité : « la poésie n'est pas seule » (Michel Deguy) mais au croisement des six grands domaines artistique tels que l'enseignement de l'histoire des arts les définissent (B.O. numéro 32 du 28 Août 2008)

Les projets ayant pour centre de gravité la langue et la forme qu'elle prend à l'écrit, à l'oral, et sur « la toile », mais aussi la littérature et l'ensemble des corpus écrits peuvent impliquer d'autres arts ou d'autres modes de représentation du monde, y compris scientifiques et techniques (arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel, arts de l'espace, arts du quotidien). Le jeu théâtral pour ce qui a trait au dire du texte, mais aussi les arts plastiques ou la musique. Une réflexion ou un travail approfondi sur l'environnement, le patrimoine, l'objet architectural, une œuvre plastique, plus largement un musée, pourra faire écho à l'œuvre ou à la pratique d'un écrivain (consultez à cet égard l'action de formation intitulée « Atelier annuel d'écriture » conduite avec le musée du Louvre et la Maison des écrivains) ; une pratique comme celle de la danse pourra éveiller chez le professeur de français le désir de porter au-devant des élèves une réflexion sur le rôle du corps et du langage comme expression de la pensée (stage du Geste au texte, voir la page Formations), sur la place que la pensée fait au corps, au rythme, dans les processus d'écriture et de lecture (comme dans les cultures urbaines ou les œuvres performatives de l'immédiat contemporain). Ces approches variées conditionneront alors les pratiques de langues, que l'on qualifiera globalement d'artistique et culturelle.

Qu'entend-on par démarche artistique ?

L'artistique comme pratique appliquée au langage est pensé comme horizon ou visée à partir de la notion d'écart. Confronté aux usages scolaires, à la manière dont l'école appréhende la langue, l'écart porte à la fois sur les objectifs recherchés, la méthode, les pratiques de l'enseignant et de l'écrivain et, plus généralement, sur la manière dont l'équipe induit le travail de création. On parlera alors de conduite artistique de l'atelier. L'élève en situation devient un chercheur, comme il peut l'être lorsqu'on l'amène à s'inscrire dans une démarche expérimentale d'ordre scientifique. L'artistique conditionne également des modes d'évaluation adaptés aux différentes situations de travail et aux parcours proposés, évaluation dont on réfléchira à la portée formative.
Enfin, la démarche artistique ne saurait se développer sans se confronter à une démarche d'ouverture culturelle, nécessaire à la contextualisation de la pratique, à son étayage progressif sur les fondamentaux de l'histoire des formes et des idées. Elle gagnera à se confronter à d'autres pratiques artistiques, lesquelles permettront aux élèves de dépasser les représentations des œuvres patrimoniales appréhendées à travers le spectre scolaire de l'exercice et de son corrigé.

Qu'entend-on par ouverture culturelle ?

Dans un atelier d'écriture, l'enseignant et l'écrivain font lire et écrire les élèves, ils s'efforcent de mettre en relation les textes réalisés dans l'atelier avec des œuvres littéraires proposées en lecture ou présentées selon diverses modalités. Pour ce qui concerne le roman, l'essai, l'écriture poétique, le texte dramatique..., il convient de permettre à l'élève d'assister à des manifestations publiques, rencontres littéraires, lectures organisées par une bibliothèque (ou les maisons de littérature), émission de radio, performances, représentations théâtrales, toutes choses relevant de ce que l'on désigne par Vie littéraire. La contextualisation du travail en atelier prend alors tout son sens ; elle donne des repères et contribue à réduire l'écart entre les activités liées à la production et celles liées à la réception des œuvres. D'où l'attention portée au développement des écritures critiques, lesquelles prolongent et approfondissent l'activité de lecture. Ecritures critiques qui ne concernent pas seulement les textes, littéraires ou autres, mais peuvent constituer le centre de gravité d'une pratique portant sur d'autres objets artistiques, en prise sur un parcours de découverte culturelle, et en appui sur la programmation d'un théâtre, d'un musée ou d'une structure polyvalente, à l'image du PEAC du lycée Jean-Jacques-Rousseau de Sarcelles en lien avec le Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis.

Que recouvre au juste l'expression « littérature numérique » ?

A cette question le chercheur Philippe Bootz * répond : « Je préfère parler "des" littératures numériques. Il ne s'agit, en effet, ni d'une technique particulière, ni d'un mouvement littéraire repérable, ni d'une forme esthétique ou d'un nouveau genre qui se démarquerait des autres catégories d'œuvres. Nous pourrions définir la littérature numérique comme un ensemble hétérogène d'œuvres dans lesquelles une question littéraire est mise en forme dans un dispositif numérique ».

Sur le web, le texte assume le fragment, organise sa porosité aux autres formes d'expression en accueillant l'image, le son. Il invite le lecteur, revendique le collectif. Des écritures s'inventent, s'échappent des formes autorisées, éditoriales, pour réactualiser parfois des formes plus anciennes. Les rôles de chacun des acteurs de la chaîne du livre sont déplacés. Pour toutes ces raisons, et surtout parce que désormais se donnent à voir, comme à ciel ouvert, non pas seulement l'œuvre achevée mais une pratique toujours à l'œuvre, l'écriture web vient questionner l'enseignement, renouveler, peut-être, la relation critique qu'il entretient avec la littérature contemporaine. Depuis trois ans, le ministère de l'Education nationale (D.GESCO - I.G.E.N.) organise à la Bibliothèque nationale de France un P.N.F. intitulé « Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique ». Consultez les archives en ligne, en particulier la journée du mardi 21 novembre 2012.

Méthodologie : la mesure du possible

Pour élaborer un projet artistique et culturel :

  • vous déterminez les perspectives de travail en fonction du besoin des élèves et de l'offre culturelle territoriale ;
  • vous choisissez une approche ou une pratique artistique liée à la langue, à l'écriture, ou vous privilégiez une approche pluridisciplinaire (écriture et science, écriture-lecture et théâtre, danse, musique, arts-plastiques, cinéma...) ;
  • à partir de ce qui peut être défini comme un horizon d'attente, la pratique artistique pouvant être liée à un genre littéraire, registre, type d'écriture (poétique, dramatique, critique, philosophique, historique...), vous prenez contact avec un établissement culturel choisi au niveau local ou régional. Les établissements culturels peuvent vous permettre de rencontrer un écrivain ou un artiste.

    Au niveau régional vous pouvez vous adresser :
  • à la Maison des écrivains et de la littérature - contacts disponibles sur la page internet de la maison des écrivains. La Maison des écrivains met à disposition des établissements des fiches bibliographiques susceptibles de guider vos choix. Elle assure la mise en œuvre et le suivi de deux programmes d'interventions en milieu scolaire et universitaire : « L'Ami littéraire » et « Le temps des écrivains à l'université ».
  • à la Maison de la poésie de Paris - contact : Geneviève Brunet, 157 rue Saint-Martin - 75003 Paris - Tél : 01 44 54 53 00.
  • à la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines - 10, Place Pierre Bérégovoy - 78280 Guyancourt. Contact : Catherine Baron - Tél : 01 39 30 08 95.

Vous élaborez le projet avec le ou les partenaires artistiques et culturels pressentis :

  • vous vous fixez des objectifs modestes et limités susceptibles d'être évalués : vouloir écrire un roman ou une pièce de théâtre représente un investissement trop important... ;
  • vous variez, dans la mesure du possible, les approches, les types d'écrit, les liens avec les autres arts. La rencontre avec un écrivain, le travail conduit dans le cadre d'une séquence ou d'un atelier pourra ainsi donner lieu à un atelier de critique littéraire où des élèves de lycées s'exerceront au commentaire composé ou à l'écriture de presse à partir des textes de leurs camarades de collège. Les productions de tel ou tel atelier trouveront une issue publique dans la mise en espace et en voix proposée par un ou une collègue travaillant par ailleurs avec un comédien dans le cadre d'un atelier de théâtre-expression dramatique, avec une compagnie de danse dans le cadre d'un atelier chorégraphique...

Formations

La sensibilisation aux littératures contemporaines et à la création requiert une sensibilisation préalable, de même que le travail en équipe et en partenariat.

C'est pourquoi il est important de participer aux formations proposées par la Daac dont la plupart mettent en jeu une pratique d'ordre artistique.

Les formations proposées par la Daac

  • Accompagnement éducatif.

Télécharger le document sur le module lecture-écriture.


Pour en savoir plus

Délégation académique à l'action culturelle - Patrick Souchon - tél : 01 30 83 45 71 - chargé de mission livre et lecture - ainsi que l'ensemble des conseillers de la délégation (voir l'organigramme).


* Philippe BOOTZ est auteur, agrégé de physique, docteur en physique, docteur en communication, et maître de conférences à Paris 8. Il est également membre du laboratoire Paragraphe et du laboratoire de Musique Informatique de Marseille, et directeur de publication de la revue universitaire Regards Croisés/Crossed Looks.


Maison des écrivains et de la littérature - 67, Bd de Montmorency - 75016 Paris - Tél. 01 55 74 60 90

Maison de la poésie de Paris - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris - Tél. 01 44 54 53 00

Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines - 10, Place Pierre Bérégovoy - 78280 Guyancourt - Tél. 01 39 30 08 90

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