Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Design

Domaines culturels et artistiques

Les enjeux du design à l'École

Le design : art et quotidien.

Le design façonne notre quotidien : du stylo au TGV, de l'aspirateur à l'ordinateur, de la chaise au magasin, de la chaussure à la ligne graphique d'une marque... Design d'espace, design de produit, design de communication. On parle même aujourd'hui de design sonore. Le design accompagne ou anticipe des préoccupations d'ordre social, économique et culturel. La valeur des objets ne se résume pas seulement en termes d'économie ou d'usage. Cette valeur réside aussi dans la part symbolique que chaque individu ou groupe social leur accorde. Les objets sont expression culturelle. C'est ainsi qu'en ayant su s'approprier et devancer les contraintes de leur temps, certains objets ont pu accéder au rang d'icônes. Les objets sont à décrypter. Les objets font signe, et pourtant le décodage n'épuise pas nécessairement toutes leurs significations. Échappant au sens qu'on leur assigne, ils ont aussi la capacité de s'offrir à chacun de nous comme art. Le design serait ainsi, potentiellement, producteur d'un sens toujours à venir.

Le design : un processus, des pratiques.

S'intéresser aux objets et aux formes du quotidien sous l'angle du design, c'est s'attacher à la dimension de projet qui les fonde (le « dessein »), et leur donne sens. Le design est un processus à la fois créatif et technique. Il répond à des problématiques conceptuelles, fonctionnelles, ergonomiques et esthétiques. Le design relève de l'exercice d'une profession encore relativement méconnue, même si certains designers ont accédé à la célébrité par l'effet conjugué de leur talent et d'une forte médiatisation. Quoiqu'il en soit, anonyme ou non, le travail des designers n'est pas un travail isolé. Il se situe dans une chaîne qui associe des compétences variées, de la conception à la réalisation d'un produit. Le design n'est pas un simple exercice de style. Si le design est étroitement lié depuis ses débuts à l'évolution des procédés de fabrication et à l'innovation technologique, et s'il est né des exigences de la production en série, il s'inscrit aussi dans des approches plus personnelles, voire artisanales. Ainsi, parfois écartelé entre le monde de l'industrie et celui de l'édition limitée, le design se nourrit de ses contradictions internes et s'affirme dans ses tendances antagonistes. Sa pratique est plurielle.

Les enjeux du design à l'École.

Découvrir le design à l'École, c'est ouvrir le regard des élèves sur leur environnement, en multipliant les angles de vue pour revisiter le quotidien, le rendre sensible autrement, ouvrir une voie nouvelle aux émotions, à la poésie, aux connaissances et engager parfois des changements de comportement. C'est apprendre aux élèves à porter un regard critique, à exercer leur jugement, apprécier, savoir nommer ce qui était indifférencié, se situer comme individu dans un groupe et dans une époque, s'ouvrir aux mutations de la société, aux évolutions technologiques, aux enjeux écologiques et économiques, inscrire chaque chose dans une histoire, un contexte, acquérir de nouvelles références. La découverte du design pourrait ainsi s'envisager comme une prise de conscience, une façon de rendre les jeunes plus lucides, imaginatifs, et responsables par rapport à leurs choix.

Comme chaque année depuis 2001 la publication annuelle Graphisme en France s'accompagne de la mise en ligne de ses contenus.

Vous pouvez également consulter le site national design et arts appliqués.



Le projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC) contribue à la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève défini dans le BOEN N°19 du 8 mai 2013. Le PEAC s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Le projet d'éducation artistique et culturelle est fondé sur le travail en équipe et en partenariat. Il concerne au moins trois classes et peut donner lieu à une pratique artistique, scientifique ou technique conduite en atelier.

Le PEAC reflète les axes de travail et la stratégie retenus par le collège ou le lycée dans le cadre du projet d'établissement pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Accompagnement éducatif

Consultez ce document.

Les formations proposées par la Daac

Consultez ces formations.

Services Éducatifs et Ressources

Les ateliers du Centre national de l'Édition et de l'Art Imprimé (C.N.E.A.I.) ;

Le Lieu du Design.

Ce lieu répond à une nécessité de construire une vraie stratégie de présence du design sur le territoire de l'Ile-de-France. C'est une plate-forme unique de rencontres et d'échanges permanents, un lieu de promotion du design industriel et de l'eco-design au service d'une démarche de développement durable.

Consultez le site internet Le Lieu du Design.

  • Galerie Anatome

La Galerie Anatome est le seul lieu permanent en France d'exposition du graphisme contemporain.

Consultez le site internet de la Galerie Anatome

  • Le festival de l'affiche et du graphisme de Chaumont (Haute-Marne)

Pour découvrir ce festival consultez son site internet.

  • Les Arts décoratifs

L'établissement regroupe 4 musées : celui de la Mode et du Textile, des Arts décoratifs et de la Publicité, de Nissim de Camondo.

Consultez le site internet.

  • VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement)

A pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur du design appliqué au cadre de vie (mobilier, luminaires, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d'ameublement, etc.), tant en France qu'à l'étranger.

Consultez le site internet.

  • Agence pour la promotion de la création industrielle (A.P.C.I.) - Observeur du design

Organisé par l'A.P.C.I. depuis 1999, l'Observeur du design repère des réalisations innovantes grâce au design auxquelles il décerne le label de l'Observeur du design.

Consultez le site internet de l'A.P.C.I.).

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France