Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine - CAPA

Domaines culturels et artistiques

Face à la Tour Eiffel, le palais du Trocadéro fut édifié pour l'exposition universelle de 1878. Il abrite aujourd'hui la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Inaugurée en 2007, elle est le plus grand centre d'architecture au monde. Les collections permanentes offrent un panorama unique de l'architecture les trois galeries : moulages, architecture moderne et contemporaine et peintures murales et vitraux. De l'ange au sourire de la cathédrale de Reims à la Cité radieuse de Le Corbusier, des chefs d'œuvres de l'architecture française sont mis à portée de tous à travers des reproductions à taille réelle, des maquettes, des bornes multimédias, des jeux manipulables... Les expositions temporaires apportent un éclairage sur des pratiques architecturales et civiques, qu'elles soient du passé ou du présent. Cette actualité parvient régulièrement aux abonnés de la newsletter.

  • Les formations proposées par la CAPA
  • Rencontres

Des rencontres avec les chargés d'action culturelle sont régulièrement proposées pour les enseignants et les professeurs relais. Elles permettent de découvrir les espaces les collections permanentes, les activités et les ressources pédagogiques proposées par la Direction des Publics.

  • Ressources

Pour aider les accompagnateurs à préparer leur visite, la Cité met à leur disposition plusieurs outils et met régulièrement en ligne le programme des offres culturelles et pédagogiques. Les enseignants préparant leur visite se référeront utilement à la rubrique « scolaires » de la page de présentation des activités du site citechaillot.fr pour connaître l'actualité de la Cité. La CAPA propose également des dossiers pédagogiques téléchargeables en ligne sur les thèmes suivants : Architecture romane, Architecture gothique, Auguste Perret, Architecture et société à l'âge industriel, Peintures murales.

La CAPA offre un portail documentaire permettant d'interroger les nombreuses références en matière d'architecture, d'urbanisme et d'étude de paysage : le catalogue de la bibliothèque, les dossiers documentaires, les bases de données, les archives, les documents numérisés et la diffusion sélective d'information (DSI) La Cité de l'architecture et du patrimoine propose également différentes formations au grand public : cours d'histoire de l'architecture, conférences thématiques, visites guidées (cycle « collections à la loupe »).

  • Activités pédagogiques proposées par la Direction des Publics

La Direction des Publics offre des points de vue complémentaires sur l'architecture à travers des activités adaptées au jeune public, de la maternelle à l'université. Le but est de les sensibiliser au mieux à l'architecture, aux techniques et à l'approche artistique afin qu'ils soient acteurs-citoyens de leur cadre de vie. Ainsi l'architecture est-elle abordée par le biais : - de visites libres permettant de réaliser des parcours autonomes (livrets-aventure « Archibald le chat » conçu par l'auteur de littérature-jeunesse Evelyne Brisou-Pellen ; fiches de salles ; visioguide), - de visites animées pour découvrir les collections (lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 17h), - de visites ateliers pour expérimenter les différentes pratiques artistiques et de construction (lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 17h). Chaque atelier est précédé d'une visite des collections liée au thème développé. Trois espaces accueillent les ateliers : « Le studio numérique » permet de découvrir l'architecture à travers deux logiciels de création spécifiquement conçus pour la Cité de l'architecture et du patrimoine. Dans « le chantier », le jeune public explore les matériaux, expérimente les différentes techniques de construction du Moyen Age à nos jours, construit ses maquettes, découvre les différents jeux de construction. L'espace « Manufacture » offre la possibilité d'appréhender les différents arts présentés dans les collections : le relief sculpté, la peinture murale, le moulage...

  • Contact

Isabelle Pellegrin, chargée d'action culturelle, direction des Publics et Alexandra Guelman, professeur relais à la CAPA pour l'Académie de Versailles - Tel : 01 58 51 50 48.

  • Réservations

Pour les réservations, les demandes sont à adresser au moins un mois avant le jour de votre venue (y compris pour les visites libres) : - prioritairement par courriel à la Cité de l'architecture et du patrimoine - par fax : 01.58.51.52.20 - par courrier : Direction des Publics - réservations groupes Cité de l'architecture et du patrimoine 1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75116 PARIS Renseignements : 01.58.51.50.19

Un bulletin de pré-réservation est disponible en ligne.

  • Informations générales

Entrée principale (pavillon de Tête) :

1, place du Trocadéro et du 11 novembre

75116 PARIS

Entrée pavillon d'About (côté jardin du Trocadéro) :

7, avenue Albert de Mun

75116 PARIS

Téléphone : 01 58 51 52 00

Horaires d'ouverture : Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 11h00-19h00

Jeudi : 11h00-21h00

Fermeture hebdomadaire le mardi.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France