Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

La Cité nationale de l'Histoire de l'immigration - C.N.H.I.

Domaines culturels et artistiques

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration (C.N.H.I.)

L'académie de Versailles a signé une convention cadre avec la C.N.H.I. Le partenariat vise à favoriser la connaissance de l'histoire de l'immigration en France et sa prise en compte par le système éducatif. Conformément à la convention, la C.N.H.I. propose aux enseignants de l'académie de Versailles un accompagnement pour leurs projets pédagogiques sur le thème de l'histoire de l'immigration, de la mixité, de la laïcité, de la lutte contre les discriminations.

  • Les formations proposées par la C.N.H.I.

Un stage intitulé « Immigration : histoire, mémoire, représentations » est proposé au PAF. Sous ce titre générique, le contenu du stage est renouvelé annuellement :

2008.2009 : sur le thème de l'exil.

2009.2010 : en lien avec l'exposition « Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France ».

  • Projets et actions spécifiques

La Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration mène un travail pédagogique autour de l'enseignement de l'histoire de l'immigration. Depuis l'année scolaire 2005-2006, l'équipe du département Éducation anime des groupes d'enseignants désireux de participer à une réflexion dans ce domaine. Deux groupes de réflexion et de pratique pédagogique sont proposés aux enseignants: le groupe "art, histoire, mémoires" et le groupe " séquences pédagogiques".

Atelier Expo-Photos « Immigrer en France : à vous de faire l'expo ! » Les participants créent une exposition photographique éphémère sur l'histoire de l'immigration. Ils prolongent la réflexion par un parcours-visite de l'exposition permanente axé sur la photographie contemporaine.

En savoir plus sur cette initiative.

  • Apports documentaires

La C.N.H.I. offre également aux enseignants une aide pour organiser avec leurs classes des visites de ses collections permanentes et de ses expositions temporaires. A cette fin, elle met à leur disposition de nombreux documents.

Les parcours de visite pour les élèves (primaire, collège, lycée, classe d'accueil et parcours Palais) sont téléchargeables en ligne.

  • Contact

Peggy Derder, responsable du département Éducation et Christiane Delhez, professeur relais à la C.N.H.I. pour l'académie de Versailles :

01 53 59 64 27/37

Courriel : C.N.H.I.

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

293 avenue Daumesnil

75012 Paris

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France