Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Arts du cirque et de la rue

Domaines culturels et artistiques

Dans le domaine des arts du cirque, la délégation académique à l'action culturelle aide les établissements scolaires à conduire des projets en partenariat avec des professionnels du spectacle. A travers des pratiques diversifiées, liées à la démarche personnelle de chaque artiste, et à une fréquentation régulière des structures culturelles partenaires des actions, les élèves et leurs professeurs appréhendent la diversité des arts du cirque, déplacent et enrichissent leur regard sur le cirque contemporain et découvrent les croisements artistiques possibles pouvant nourrir des projets scolaires interdisciplinaires.

  • Dispositif : le projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC) contribue à la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève défini dans le B.O.E.N. 19 du 8 mai 2013.

Le PEAC s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle.

Le projet d'éducation artistique et culturelle est fondé sur le travail en équipe et en partenariat. Il concerne au moins trois classes et peut donner lieu à une pratique artistique, scientifique ou technique conduite en atelier.

Le PEAC reflète les axes de travail et la stratégie retenus par le collège ou le lycée dans le cadre du projet d'établissement pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

  • Actions éducatives

Découvrir des spectacles, rencontrer les artistes, se confronter à la pratique artistique, se laisser aller au plaisir d'être spectateur... "Villette en pistes !", projet d'éducation artistique et culturelle proposé aux associations et aux groupes scolaires, est conçu comme un programme susceptible de fédérer des équipes disposées à nous accompagner tout au long de la saison.

Articulé sur la venue aux spectacles, "Villette en pistes !" propose une découverte des aspects artistiques et techniques du spectacle vivant, des lieux de représentations et des métiers du Parc de la Villette. Ce dispositif vise à faire connaître les savoir-faire à l'œuvre dans la production culturelle et à éveiller en chacun un désir de découverte. A chacun, porteur de projets, d'imaginer en partenariat son propre chemin à partir des différentes propositions du parcours.

Plusieurs temps forts se succèdent tout au long de l'année scolaire :

  • Rencontres et échanges au sein de l'établissement scolaire ;
  • Sorties au spectacle ;
  • Ateliers de création. Organisés au Parc de la Villette, ils se déroulent sur deux journées consécutives au cours desquelles les participants travaillent avec des artistes à découvrir ou approfondir leur connaissance d'une ou plusieurs disciplines (cirque, jeu théâtral, danse...).

Contact : 01 40 03 77 91


  • CirquEvolution est un événement qui réunit un réseau départemental de lieux culturels de sept villes du Val-d'Oise : Arnouville-lès-Gonesse, Fosses, Gonesse, Marly-La-Ville, Villiers-le-Bel, Eaubonne et Bezons. Coordonné par le conseil départemental du Val-d'Oise, ce réseau est désireux de mettre en place un projet de diffusion et de sensibilisation autour de la création dans le domaine du cirque. Ce projet a donc pour objectifs de mieux faire connaître la richesse des arts du cirque contemporains, de sensibiliser les publics aux arts vivants grâce à une forme artistique qui peut toucher différentes générations, de développer la diffusion du cirque actuel et de favoriser la dynamisation du territoire grâce à une plus ample circulation des publics.

  • Formation

En accompagnement de ces actions et dans le cadre du plan académique de formation, le stage "Arts du cirque, écritures en piste", mis en œuvre par la DAFPA et la DAAC, est construit en partenariat avec La Villette. Il a essentiellement pour objectifs la découverte de la diversité des arts du cirque par l'approfondissement des connaissances historiques et l'analyse critique de spectacles, l'initiation à une pratique artistique et l'appréhension des différentes modalités de construction d'un projet interdisciplinaire mené en partenariat.

Cette formation ne requiert pas de compétences particulières. Elle est accessible aux professeurs de toutes les disciplines.

Les formations proposées par la Daac

  • Liens

Le Plus Petit Cirque du Monde - Bagneux ;

Théâtre Firmin Gémier - Antony ;

La Villette ;

Hors les murs ainsi que l'académie Fratellini ;

Théâtre de l'agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne ;

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale ;

Théâtre de l'Onde, Vélizy.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France