Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

''La Toile enchantée'' un spectacle proposé par des élèves à l'Opéra Bastille dans le cadre de ''10 mois d'École et d'Opéra''
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 15/06/2010

« Monsieur Web déteste la musique. Alors il a enfermé dans son ordinateur tous les chanteurs de l’Opéra. Vous saurez en regardant ce spectacle pourquoi monsieur Web est devenu aussi méchant.... »

   

C’est ainsi que Danièle Fouache, responsable du programme « 10 mois d’École et d’Opéra » à l’Opéra national de Paris présente « La Toile enchantée » le spectacle proposé les 11, 12 et 13 juin à l’Opéra Bastille. Une représentation articulée autour du thème du fantastique, du chant, de la danse et du théâtre, jouée par des classes des trois académies franciliennes avec le soutien des trois rectorats et de nombreux mécènes.

Ainsi, pendant deux ans, près de quatre-vingts élèves et leurs enseignants de l’école maternelle Charles Baudelaire de Paris (12ème), de l’école élémentaire Joliot-Curie de La Courneuve (93) et du collège Jean Lurçat de Ris-Orangis (91) ont travaillé sans relâche pour offrir au public une représentation pleine de couleurs, de costumes, de musique et de chants. Un spectacle sur une musique de Patrick Laviron et un livret de Marie Dupleix, dirigé par Marie-Christine Laviron, chef de chœur, Denis Morin, metteur en scène et Selin Dündar, chorégraphe. Spectacle réalisé dans le cadre d’ateliers de pratique artistique - cours de chant, de danse et de théâtre - à raison de trois heures par semaine. Il faut également mentionner la participation des élèves violonistes de l’école polyvalente, rue des Poissonniers de Paris (18ème) dirigés par Sergio Garcia, violoniste. Sans oublier l’extraordinaire travail réalisé, dans les coulisses, par les élèves du L.P. Élisa Lemonnier (12ème) pour les coiffures, du lycée Paul Poiret (12ème) pour les habilleuses et du L.P. d’esthétique Mariano Fortuny (17ème) pour le maquillage.

Mais cette représentation n’est que la partie émergée d’une opération qui engage 33 classes de l’éducation prioritaire d’établissements issus des trois académies d’Ile-de-France, soit près de 1 000 élèves. Chaque équipe pédagogique construit avec ses élèves un projet liant la classe à l’Opéra et fixe des objectifs de formation permettant de mettre en jeu diverses compétences. Ainsi les élèves effectuent différentes démarches : visites et découvertes du patrimoine architectural du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille ; rencontres avec les professionnels des différents métiers qui font vivre un opéra ; présence à des spectacles lyriques et chorégraphiques...

«10 mois d’école et d’opéra » souhaite donner accès à l’art et à la culture à ceux qui en sont le plus éloignés, à ouvrir les portes de la beauté mais aussi celles de l’estime de soi, du goût de l’effort, de l’appréciation des autres et de la citoyenneté.
Des jeunes qui sortent profondément différents d’une telle expérience, qui redécouvrent le goût de l’effort, le désir d’apprendre et qui se réapproprient le droit de rêver, le droit à l’émotion propre au spectacle vivant.



Le site « 10 mois d'École et d'Opéra » ;

Consultez également les pages de l'action culturelle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France