Éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Musique

Domaines culturels et artistiques

Dans le domaine de la musique, la délégation académique à l'action culturelle aide les établissements scolaires à conduire des projets en partenariat avec des professionnels du spectacle (lieux culturels, artistes, techniciens).
Il s'agit, par des approches sensibles nourries de pratiques diversifiées, de susciter l'ouverture et la curiosité, de favoriser l'acquisition de références dans un domaine artistique culturellement proche des élèves et qui peut être, de ce fait, souvent perçu de façon stéréotypée. Les rencontres, que ces partenariats construisent, développent l'écoute à la fois respectueuse et critique, articulent rigueur et sensibilité et nourrissent l'innovation pédagogique.
Le domaine de la musique est ici abordé dans toutes ses déclinaisons : cultures et esthétiques diverses, rencontres avec les autres domaines artistiques (musique et danse, musique et écriture, musique et arts visuels, musique et théâtre, musique et cinéma, etc.).

Le projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC) contribue à la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève défini dans le B.O.E.N. 19 du 8 mai 2013.

Le PEAC s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle.

Le projet d'éducation artistique et culturelle est fondé sur le travail en équipe et en partenariat. Il concerne au moins trois classes et peut donner lieu à une pratique artistique, scientifique ou technique conduite en atelier.

Le PEAC reflète les axes de travail et la stratégie retenus par le collège ou le lycée dans le cadre du projet d'établissement pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Quelques pistes interdisciplinaires

Dispositifs spécifiques

  • Projet départemental fédérateur autour des Musiques Actuelles

Les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) des Yvelines sont invités à s'inscrire au projet fédérateur construit en partenariat avec le CRY autour des Musiques actuelles.
Ce projet d'action culturelle inter degré, mené en partenariat par le CRY pour la musique, la DRAC I.D.F., le rectorat de l'académie de Versailles et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Yvelines, s'appuie sur les ressources artistiques et pédagogiques des structures culturelles composant le réseau du CRY. Il vise à mener sur trois ans un travail de sensibilisation autour des musiques actuelles.

Le site internet du CRY.

  • Les 24 Heures du Son

C'est un dispositif permettant de sensibiliser les élèves à leur environnement sonore. Il leur transmet une culture de l'écoute, tant esthétique que technique. Pendant vingt-quatre heures concentrées sur une semaine entière, des ateliers de création d'œuvres électroacoustiques, réalisées à partir de prises de son et de traitements informatiques, ont, entre autres, pour vocation de remplacer la sonnerie traditionnelle de l'établissement. Articulées autour de ces moments d'exploration active des sons, des séances plus "instruites" complètent logiquement cette dynamique d'acquisition de savoirs. Culture technologique et scientifique du son, prévention des risques auditifs, découverte des métiers du son, sont ainsi au sommaire de ces contenus tout à la fois ludiques et didactiques.

Le site des 24 heures du son

  • Dix mois d'école et d'opéra

C'est un projet de partenariat entre le rectorat et l'Opéra de Paris. S'adressant prioritairement à des élèves en difficulté scolaire du premier et du second degré, ce projet s'inscrit sur deux années consécutives. Il est élaboré avec les enseignants et met en lumière les nombreux métiers qui concourent aux activités de l'Opéra de Paris. :

Le site dix mois d'école et d'opéra ;

Lire le reportage.

Zebrock au bahut

C'est une action culturelle développée dans les établissements scolaires d'Île de France et en particulier les lycées professionnels de l'académie de Versailles. Elle propose un parcours éducatif dans le vaste champ des musiques populaires construit en plusieurs étapes : conférences musicales, travaux dirigés, rencontre avec des artistes en résidence, concerts.

Le site Zebrock au bahut.

Les ateliers de Puce Muse avec la Méta-Mallette

La Méta-Mallette est un dispositif interactif original, élaboré par Puce Muse pour le domaine pédagogique. Elle permet de pratiquer collectivement Musique et Image Assistées par Ordinateur. Elle est constituée d'autant de manettes de jeux (joysticks) grand public que de praticiens et d'un logiciel développé par Puce Muse. Ce logiciel est constitué d'une collection d'instruments virtuels musicaux et graphiques signés par des compositeurs multimédia. La pratique de ces instruments développe une connaissance des techniques du son et de l'image numérique et facilite le travail mené en interdisciplinarité.

Lien vers le site de la La MétaMallette

Les parcours d'éducation artistique et culturelle de la philharmonie

Ils répondent aux orientations définies dans  la circulaire académique.

Les PEAC peuvent donc prendre appui sur ces propositions transversales et interdisciplinaires.
Dans le cadre de ces actions éducatives, vous êtes encouragés à participer aux formations construites en partenariat avec la philharmonie de Paris et inscrites au PAF : "Regards croisés sur les cultures du monde", "Orchestres : histoire, enjeux et pratiques" (mot-clé : DAAC).

Côté orchestre, actions pédagogiques et ressources

  • Musique de la Police Nationale

Elle propose de faire intervenir ses musiciens dans les établissements scolaires afin de faire découvrir aux élèves le fonctionnement d'un orchestre professionnel et/ou de développer leurs pratiques instrumentales. Les élèves peuvent par ailleurs assister gratuitement à un ou plusieurs concerts avec l'appui des structures culturelles de proximité.

Consultez les actions pédagogiques de la Musique de la Police nationale.

Danse et musique : consultez des vidéos sur un partenariat entre des élèves de seconde du lycée Camille-Claudel de Vauréal et la Musique de la Police nationale.

Orchestre de Paris

Sous différentes formes, de nombreux parcours permettent aux élèves de rencontrer les musiciens, de découvrir la vie d'orchestre et d'appréhender en douceur le répertoire symphonique. Répétitions ouvertes, concerts éducatifs, ainsi que différents projets construits sur mesure, sont présentés sur le site internet de l'Orchestre de Paris.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service d'Action culturelle de l'Orchestre de Paris.

Consultez également  la rubrique du site dédiée plus particulièrement aux enseignants.

Orchestre philharmonique de Radio France

Consultez ZikPhil.fr le site jeune public de l'orchestre.

Orchestre national d'île-de-France

Consultez les pages du site de l'orchestre consacrées à l'action culturelle.

Paris Mozart Orchestra

Dans le cadre d'un programme d'éducation artistique et culturel engagé dans la lutte contre l'échec scolaire, le Paris Mozart Orchestra propose cinq parcours aux collèges et aux lycées d'Ile-de-France en partenariat avec les académies de Créteil et de Versailles. Ces parcours sont composés de rencontres, de répétitions et de concerts avec participation vocale des élèves.

Découvrez le site de l'orchestre.

Découvrez le dossier de présentation du projet d'E.A.C. 2015-2016 du Paris Mozart Orchestra

Ensemble Intercontemporain

Consultez la page Transmettre destinée tout particulièrement aux enseignants.

Festivals proposant des actions pédagogiques

  • Blues-sur-Seine

Festival de blues et de musiques afro-américaines de l'ouest parisien - 78 Mantes en Yvelines et Val de Seine.

Consultez le site du Festival.

Découvrez également www.itinéraires-blues.com, la première plateforme pédagogique du festival Blues sur Seine.

  • Festival île-de-France

Le Festival d'Ile de France propose chaque année, aux mois de septembre et d'octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée présente des musiques classiques, du baroque à la création contemporaine, des musiques du monde, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires, et la série Factory, consacrée aux musiques jazz et électroniques.

  • Festival Baroque de Pontoise

Consultez le site du festival.

Formations

En accompagnement de ces actions et dans le cadre du plan académique de formation, le stage Les musiques amplifiées : techniques et création (Paf *Dispositif propose par une approche transversale de questions à la fois artistiques, historiques, techniques (chaîne du son, lumière, enregistrement...), économiques et sociales, de découvrir en quoi les musiques amplifiées s'intègrent dans l'art d'aujourd'hui et peuvent être le révélateur d'enjeux contemporains. Découvrir et interroger une démarche de création singulière en lien avec les musiques actuelles. Articuler ces interrogations aux pratiques des élèves. Accompagner les projets musicaux menés en partenariat.

Le stage Opéra, théâtre musical, de voix en voies (PAF - Dispositif 14A0250556) permet de découvrir, à la lumière d'une œuvre musicale programmée, les processus de création mis en jeu dans l'opéra ou le théâtre musical (écriture du livret, composition, dramaturgie, chant, scénographie et costumes...). En appui sur cette approche transversale, enrichir les projets interdisciplinaires conduits par les enseignants avec leurs élèves, notamment dans le cadre du programme pédagogique Dix mois d'École et d'Opéra.

Le stage Regards croisés sur les cultures du monde (PAF - Dispositif 14A0250555), mené en partenariat avec la Cité de la Musique, permet de sensibiliser les enseignants aux cultures du monde par une approche à la fois pratique (travail en atelier avec des artistes) et théorique (interventions d'ethnomusicologues, anthropologues et chercheurs, visites guidées...). En appui sur les partenaires de l'académie, mettre en valeur les compétences transversales et accompagner les projets menés en interdisciplinarité.

Le stage Orchestres : histoire, enjeux, pratiques (PAF - Dispositif 14A0250559), en partenariat avec l'Opéra de Paris, la Cité de la Musique et la Musique de la Police nationale, permet de sensibiliser les enseignants au travail interdisciplinaire pouvant être mené en partenariat avec des orchestres : découverte de la facture instrumentale, de l'histoire de l'orchestre, analyse des pratiques d'ici et d'ailleurs, interrogation sur la transcription musicale, sur les conditions possibles de réception active des concerts et sur les différents métiers de la musique et de l'orchestre.

Les formations proposées par la Daac

Liens et ressources pédagogiques

Le Hall de la Chanson : Situé dans le parc de la Villette, le Hall - Centre National du Patrimoine est le premier lieu culturel dédié tout entier aux répertoires de la chanson ;

La Cité de la musique ;

Éducamus ;

Festival d'Automne ;

Festival île de France ;

IRCAM ;

Opéra de Paris ;

L'Orchestre de Paris ;

L'espace vidéo officiel du ministère de l'éducation nationale témoignant des pratiques musicales en classe ou périscolaires, avant, pendant et après la Fête de la musique.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France