Toute l'actualité de l'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Nouvelle édition de l'atelier annuel de dramaturgie
Éducation artistique et culturelle  - Action éducative  - 05/11/2010

Mardi 19 octobre, lever de rideau sur la nouvelle édition de l’atelier annuel de dramaturgie au Théâtre Nanterre-Amandiers (92).

Cet atelier se déroule sur une grande partie de l’année scolaire, vingt mardis après-midi et quatre journées complètes. Il a pour but d’approfondir les différents aspects de la dramaturgie, en relation avec la programmation du Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, et de mettre les stagiaires en relation avec les problématiques de la création contemporaine.

Il est ouvert à tous les professeurs ayant déjà suivi les formations « Travail Théâtral : jeu dramatique » et « Travail théâtral : dramaturgies à l'œuvre ». Une priorité est donnée aux professeurs en charge d'un enseignement de théâtre ou engagés dans un projet artistique et culturel mené en partenariat dans le domaine du théâtre.

Le premier trimestre sera conduit par Frédérique Wolf-Michaux, comédienne, chanteuse et metteure en scène, autour de la question du mythe, en appui sur Ithaque, pièce de Botho Strauss mise en scène par Jean-Louis Martinelli, directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers. Ce spectacle sera programmé par le théâtre du 7 janvier au 12 février prochains. Frédérique Wolf-Michaux passera le relais pour le deuxième trimestre au metteur en scène Marc Prin qui travaillera avec les professeurs autour de l’œuvre de Dario Fo, notamment Klaxon, trompettes... et pétarades, pièce qu’il mettra en scène et qui sera proposée du 18 novembre au 18 décembre 2010.

En ouvrant la séance devant le groupe des 25 stagiaires, Jean-Louis Martinelli a souligné :
« Cette formation est une action importante que nous menons avec l’académie de Versailles. C’est un moment d’échanges, de partage d’émotions. J’espère que votre travail sera joyeux et source de plaisir ». Une opinion partagée par Michelle Béguin, I.A.-I.P.R. lettres-théâtre : « Ce partenariat est essentiel. C’est la rencontre entre deux professionnalismes, celui des acteurs et celui des professeurs. Ce sera, j’en suis sûre, une expérience qui vous transformera ».


Lire le bilan de l'atelier de l'année passée.

Consultez également les autres pages de l'action culturelle.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France