Politique éducative

Partager cette page

Le C.E.S.C.

missions et organisation

Créé en 1998, le C.E.S.C. propose un espace de réflexions et d'actions collectives qui a pour objectif de travailler au bien-être des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, favorisant le climat de l'établissement.
Instance de réflexion, de diagnostic, d'élaboration de projets et d'actions, le C.E.S.C. participe au pilotage pédagogique et éducatif des établissements scolaires.
Au cœur de l'éducation à la citoyenneté, de la prévention de la violence, de l'éducation à la santé et de l'appropriation par les élèves de leur établissement, le C.E.S.C. met en œuvre des actions collectives mobilisant l'ensemble des acteurs de l'établissement et des partenaires.

Composition et missions, Eduscol

Élaboration du diagnostic

Le diagnostic éducatif est élaboré par le chef d'établissement et l'équipe de direction (adjoint et gestionnaire). La méthodologie à employer est décrite dans la circulaire relative aux C.E.S.C. de 2006. L'équipe de direction recense « les indicateurs à traiter » qui correspondent aux besoins identifiés au niveau de toutes les instances de l'établissement, ainsi qu'auprès des familles, des élèves et des partenaires.

Cette collecte d'indicateurs doit se faire en respectant deux conditions :

  • La première est le respect du secret professionnel
  • La seconde est de respecter la distinction filles/garçons dans le recueil des indices, dans l'objectif d'apporter une réponse ciblée aux difficultés repérées qui seraient propres à chacun des deux sexes.

Ce diagnostic éducatif est ensuite soumis à l'analyse du C.E.S.C. qui le met en perspective avec :

  • les directives académiques et nationales
  • le contexte local

Cette démarche aboutit à ce qui s'appelle le diagnostic partagé.
Le C.E.S.C. recense également auprès des divers acteurs les besoins en formation et il planifie par la suite ces formations.
A partir du diagnostic partagé, le C.E.S.C. élabore des objectifs spécifiques, puis un programme d'actions « s'inscrivant dans le parcours des élèves ». Il s'agit là d'une très grande ouverture pour l'éducation à la santé et à la citoyenneté, car le programme d'actions vise à établir des liens entre les actions, le contenu des enseignements et la vie scolaire.
Ainsi, sous l'égide du C.E.S.C., toutes les composantes de l'établissement seront mobilisées autour du projet éducatif et au sens plus large autour du projet d'établissement.
Le programme d'actions est voté par le Conseil d'Administration de l'établissement.

Schéma de l'élaboration du diagnostic
 

Ressources et documentation

Textes réglementaires et liens utiles, plans de santé publique, méthodologie de projet et documentation.
Ressources et documentation
 

C.E.S.C. et socle commun

C.E.S.C. et socle commun
Socle commun et axes du C.E.S.C.
Socle commun et les actions du C.E.S.C.
 

C.E.S.C. en Essonne

Organisation départementale

L'Essonne a mis en place un C.E.S.C. départemental depuis 2005. Sous l'impulsion d'un groupe de pilotage, il est animé par un groupe pluri-catégoriel de personnes ressources.
La mission principale du groupe de pilotage départemental est de promouvoir le développement des C.E.S.C. en réseau et en inter-degrés dans chaque bassin par l'intermédiaire du groupe de personnes ressources.
Membres du Groupe de pilotage départemental C.E.S.C.

Missions des personnes ressources

  • Accompagner les établissements et les circonscriptions, répondre aux demandes des équipes en s'appuyant sur une mallette pédagogique départementale.
  • Favoriser la réflexion sur l'articulation des actions du C.E.S.C. avec le projet d'établissement ou d'école.
  • Participer aux actions de formation et d'animation définies par le groupe de pilotage.
  • Aider le groupe de pilotage à établir un bilan annuel des C.E.S.C. et des perspectives.

Liste des personnes ressources départementales par bassin

Actions départementales

Semaine citoyenne : Guinette se met au vert !, Étampes
Du 16 au 20 décembre 2013, le collège Guinette à Etampes organise une semaine citoyenne autour du respect à laquelle participent tous les acteurs de la communauté éducative.
Article CANOPÉ 91

Semaine de l'égalité filles-garçons, Évry
Le C.E.S.C. commun des lycées Auguste Perret et Charles Baudelaire à Évry organise la semaine de l'Égalité filles-garçons du 24 au 28 mars 2014.
Voir l'article

Les mixités à l'école : les comprendre, les accompagner pour bien vivre ensemble, Sainte-Geneviève-des-Bois
Des élèves du lycée Paul Langevin de Sainte-Geneviève-des-Bois sont interrogés sur la différence entre la place des femmes et celle des hommes dans la société.

Expériences de médiation par les pairs, Corbeil-Essonnes (2012)

Forum départemental

Forum C.E.S.C. : échange et partage
Temps fort d'échanges et de rencontres, le forum annuel des C.E.S.C. associe les établissements scolaires et les partenaires.
Autour d'une thématique en lien avec les priorités nationales et académiques, le FORUM du C.E.S.C. départemental permet de partager, d'enrichir les expériences et les connaissances en matière de prévention, de rencontrer les partenaires institutionnels et associatifs et de prendre connaissance des actions en cours dans les établissements qui animent un stand.
5ème Forum départemental, 2013
Rétrospective, Canopé 91
Ressources C.E.S.C. associées au 5ème Forum

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France