Ouverture à l'école

Partager cette page

La réserve citoyenne dans l'académie de Versailles

La réserve citoyenne


La réserve citoyenne dans l'académie de Versailles

Dans la continuité de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires a été créée le 12 mai 2015 dans chaque académie.

Dans l'académie de Versailles, la réserve citoyenne est opérationnelle depuis le mois de septembre 2015.

Elle compte désormais quelque 560 membres, répartis dans tous les départements et territoires de l'académie. Hommes ou femmes, actifs ou retraités, jeunes ou anciens, élus, salariés des entreprises, personnels de la fonction publique, professions libérales, petits et grands entrepreneurs, bénévoles d'associations et réservistes des armées, les réservistes citoyens sont forts de la diversité de leurs parcours, de leurs expériences et de leurs convictions.

Tous sont rassemblés par une volonté commune de s'engager afin d'apporter leur aide bénévole au service public d'éducation dans sa mission de transmission des valeurs républicaines.

L'objectif de la réserve citoyenne est de permettre aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées de faire appel à des intervenants extérieurs pour illustrer et enrichir leur enseignement ou leurs activités éducatives dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère de l'Éducation nationale, notamment l'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, l'éducation à l'égalité entre filles et garçons, l'éducation aux médias et à l'information, l'éducation à la santé, la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les différentes formes de discrimination, le rapprochement de l'école et du monde professionnel...

La réserve citoyenne a encore pour vocation de contribuer à la mise en œuvre du nouveau parcours citoyen qui accompagne désormais chaque élève tout au long de ses études, mais aussi du parcours Avenir et du parcours d'éducation artistique et culturelle.

L'académie de Versailles négocie également des conventions d' « ambassadeurs/ambassadrices de la réserve citoyenne » avec des personnes morales.

Plus d'informations :

page réserve citoyenne du ministère ;

Rejoindre la réserve citoyenne ;

Faire appel à un réserviste en tant qu'enseignant.

Qui sont les réservistes citoyens de l'académie de Versailles ?

Quelques informations et paroles de différents réservistes

La réserve citoyenne de l'académie de Versailles compte désormais plusieurs centaines de femmes et d'hommes issus des horizons socio-professionnels les plus divers. Ensemble, les réservistes mettent à la dispositions des établissements de l'académie une remarquable somme d'expériences et de compétences.

Voici quelques chiffres concernant les réservistes actifs dans l'académie de Versailles ;

Voici quelques contacts des ambassadeurs de la réserve citoyenne.

Loïc Caradec, auteur/adaptateur audiovisuel



Mohamed Bourhane, jursite conseil



Patricia Colin, retraitée de l'Éducation nationale



Jean-Marie Daviron, directeur de communication



Jacques Favin-Lévèque, général (CR)



Charlotte Mestres-Desmet, étudiante en master 1 d'études européennes



Alain Prémoli, cadre retraité



Dominique Paris, directeur de ressources humaines



Marie-Christine Davy, ancienne élue municipale


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France