Lycées des métiers

Etablissements offrant une palette étendue de formations et de services, grâce à des partenariats actifs avec le milieu économique et les collectivités territoriales.

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs.

Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Les critères qui permettent à un lycée d'obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail.

Précédemment défini par deux circulaires, le label "lycée des métiers" a été inscrit dans le code de l'éducation aux articles D335-1 à D335-4, qui définissent les critères nationaux obligatoires pour les établissements candidats à la labellisation, ainsi que la procédure de mise en œuvre. Le concept initial demeure : le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d'une démarche qualité.

Le lycée des métiers n'est pas un nouveau type d'établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu'il s'agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.

Pour en savoir plus, consultez  le site Eduscol.

• Télécharger :

Plaquette de présentation du dispositif Lycée des métiers ;

Diaporama sur les lycées des métiers ;

Liste des lycées labellisés Lycée des métiers dans l'académie ;

Critères de labellisation "Lycée des métiers"

Pour être éligible au label "Lycée des métier", il faut :

• une offre de formations technologiques et professionnelles dont l'identité est construite autour d'un ensemble cohérent de métiers ;
  • un accueil de publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue) ;
  • proposer la préparation d'une gamme étendue de diplômes et titres nationaux, allant du C.A.P. aux diplômes de l'enseignement supérieur ;
  • une offre de services de  Validation des Acquis de l'Expérience ;
  • l'existence de partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels ;
  • la mise en place d'actions concernant l'orientation des collégiens ;
  • une ouverture européenne ;
  • une offre de services d'hébergement ;
  • un dispositif de suivi des sortants de formation.
  • Télécharger :

Cahier des charges Académie de Versailles Lycée des métiers.

Candidature au label "Lycée des métiers"

Les documents suivants doivent permettre aux chefs d'établissement de lycées professionnels et polyvalents publics et privés sous contrat, de construire le projet de labellisation de l'établissement avec les équipes éducatives, les équipes pédagogiques, les parents et les professionnels.

Voir aussi : la circulaire 2005-204 du 29-11-2005 publiée au B.O. 45 du 08-12-2005 (site du ministère).

• Télécharger

La circulaire n° 2016-129 du 31-08-2016 ;

Le diaporama sur les lycées des métiers ;

Cahier des charges académie de Versailles Lycée des métiers ;

Dossier de candidature lycée des métiers ;

Dossier préparatoire de support audit lycée des métiers ;

Convention Région - E.P.L.E. Lycée des métiers.

Renouvellement du label "Lycée des métiers"

Une évaluation de renouvellement est obligatoire tous les 5 ans.

Le chef d'établissement convient de la date avec l'inspecteur correspondant du renouvellement, entre le mois de mars et la fin du mois de mai de l'année scolaire en cours.

Vous trouverez ci-dessous les éléments nécessaires.

• Télécharger

Dossier préparatoire de support audit lycée des métiers ;