La voie professionnelle

Partager cette page

Parcours possibles

Passerelles et poursuite d'études

Passerelles

Les passerelles au sein de la voie professionnelle permettent d'apporter des réponses adaptées à la diversité des élèves, afin d'accéder au plus haut niveau de formation et les conduire à une qualification qui prenne en compte leur projet personnel et les débouchés les plus favorables à l'insertion :

Il existe également des passerelles avec les voies générale et technologique :


Les passerelles au sein de la voie générale et de la voie technologique et entre ces deux voies de formation, permettent d'apporter des réponses adaptées à la diversité des élèves afin d'accéder au plus haut niveau de formation, et les conduire à une qualification qui prenne en compte leur projet personnel et les débouchés les plus favorables à l'insertion.

Les titulaires du baccalauréat professionnel ont souvent le désir de poursuivre leurs études et d'aller au-delà du niveau 4 de formation.

Plusieurs d'entre eux poursuivent ainsi leur parcours en B.T.S., soit sous statut scolaire, soit par la voie de l'apprentissage.

Les lycées des métiers (page en cours d'actualisation)  apportent des réponses adaptées à la réalisation de leurs ambitions.

L'apprentissage constitue une autre voie de formation offerte aux élèves au sein des E.P.L.E.

Perspectives d'insertion des élèves de C.A.P. et baccalauréat professionnel

La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

Le C.A.P. conduit principalement à la vie active, sans exclure la possibilité d'une poursuite d'études : première professionnelle, C.A.P. connexe, Mention Complémentaire (M.C.), Brevet Professionnel (B.P.).

Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.

Pour en savoir plus, consultez :

les résultats de l'enquête IVA (Insertion des lycéens dans la Vie Active) (page en cours d'actualisation)

la brochure Onisep

Perspectives de poursuite d'études des titulaires d'un C.A.P.

Le C.A.P. offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active. Après le certificat d'aptitude professionnelle, les diplômés peuvent s'engager dans la vie active ou continuer leurs études par :

  • des formations en un an permettent une adaptation à l'emploi : mention complémentaire ou Formation Complémentaire d'Initiative Locale (F.C.I.L.) ;
  • une admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe : l'élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du C.A.P. obtenu ;
  • une préparation au Brevet des Métiers d'Art (B.M.A.) est envisageable, en lien avec la spécialité obtenue.

Chaque année, l'académie de Versailles propose environ 700 places en première professionnelle dans une diversité de formations aux élèves titulaires d'un C.A.P. qui souhaitent s'engager vers la préparation d'un baccalauréat professionnel.

Environ 250 places sont également proposées pour préparer un .C.A.P. connexe en 1 an ou une mention complémentaire.

Perspectives de poursuite d'études des bacheliers professionnels

Le décret 2005-1037 du 26 août 2005 (site Legifrance) prévoit que les bacheliers professionnels titulaires de la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit, l'année d'obtention de leur baccalauréat, en section de techniciens supérieurs (S.T.S.).

Cette admission est soumise à une exigence de cohérence entre le champ professionnel du baccalauréat obtenu et celui de la S.T.S. demandée.

Afin de faciliter la réussite des bacheliers professionnels en B.T.S., un groupe de travail associant corps d'inspection et chefs d'établissement présente des pistes de travail (articulation naturelle entre BAC PRO et BTS, listes indicatives des possibles réseaux d'établissements, conditions d'organisation et mise en œuvre pédagogique) : consultez ces ressources. (page en cours d'actualisation)

Voir aussi :

Quel B.T.S. choisir ? (site Nadoz.org)

Où préparer un B.T.S. ?

Liaisons BAC PRO - B.T.S . (page en cours d'actualisation)

La réussite des bacheliers professionnels en B.T.S. ". (page en cours d'actualisation)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France