Les internats d'excellence

Lycéen en bibliothèque avec un ordinateur

En offrant un cadre propice au travail et un accompagnement au plus près des besoins des élèves, les internats d’excellence sont des lieux d’épanouissement et de réussite scolaire.

L'internat d'excellence, qu'est-ce que c'est ?

Un internat d’excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

L'internat d'excellence, pour qui ?

L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre social, économique ou familial.

Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celles qui les intéressent même si elles sont situées loin de leur domicile .

Les internats d'excellence dans l'académie de Versailles

Le label «"internat d’excellence" est accordé aux internats qui s’engagent dans une démarche de projet, dans le respect des 6 critères définis dans le cahier des charges du label :

1. un ancrage territorial affirmé ;
  2. un projet pédagogique et éducatif qui vise l’excellence ;
  3. des modalités de recrutement et d’accueil des élèves internes clairement définies ;
  4. un management efficient et des équipes formées aux métiers de l’internat ;
  5. des conditions d’accueil et d’hébergement des internes attractives et sécurisantes ;
  6. un pilotage formalisé autour du projet qui mobilise toute la communauté éducative.

Sept établissements ont déjà reçu ce label dans l'académie :

Comment solliciter une place dans un internat d'excellence

Les familles ont jusqu'au 4 avril pour les collèges et jusqu'au 11 avril pour les lycées.

Télécharger le dossier d'inscription

Circulaire académique (accès réservé aux personnels)

Mise à jour : janvier 2023