La lutte contre le décrochage

Partager cette page

La semaine de la persévérance scolaire

Edition 2016

En 2016, la quatrième édition de la semaine de la persévérance scolaire a mobilisé tous les bassins d'éducation de l'académie de Versailles.

Véritable temps fort dans l'année, elle permet d'activer la communauté éducative autour des élèves et de leur réussite, à travers des actions concrètes de terrain favorisant l'accrochage scolaire.

Elle est une occasion d'encourager les jeunes, de les féliciter pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations et aspirations.

Projet emblématique lancé en 2012 par l'académie de Versailles, la première édition avait été menée dans le bassin de Mantes-la-Jolie. Une deuxième édition s'est tenue étendue à 7 bassins supplémentaires : Saint-Quentin en Yvelines, Evry, Massy, Gennevilliers, Vanves, Cergy et Gonesse. Une troisième édition a permis la généralisation de la semaine de la persévérance scolaire à l'académie.

Cet évènement associe la communauté scolaire en s'adressant aux jeunes et à leurs familles, aux enseignants, chefs d'établissement et partenaires des plates-formes de lutte contre le décrochage scolaire à travers des conférences, concours, rencontres entre élèves de 3ème et de 2nde, débats, actions symboliques comme les lâchers de ballons, etc.

La semaine de la persévérance scolaire a eu lieu du 14 au 20 mars 2016.


(vidéo disponible prochainement)

  • Liens à consulter

site internet "Lâche pas l'école"

la prévention du décrochage scolaire sur Eduscol

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France