Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Collèges - Lycées

Partager cette page

Sorties et voyages scolaires

Les sorties scolaires dans le second degré participent à la mission éducative des établissements et s'inscrivent dans les axes du projet d'établissement

Information des parents d'élèves :

Tout projet de déplacement des élèves suppose une concertation aussi large que possible avec les représentants des parents d'élèves. Le caractère facultatif ou obligatoire des sorties et voyages scolaires est précisé. Dans le premier cas, une participation financière peut être demandée aux familles.

Durée du séjour :

La durée d'un voyage scolaire n'excède pas cinq jours pris sur le temps scolaire, afin de rester compatible avec la mise en œuvre des programmes d'enseignement. Dans le cadre des appariements, cette durée peut être portée à quinze jours.

Formalités administratives à accomplir :

Les élèves doivent être assurés lors des sorties et voyages scolaires facultatifs. Une autorisation parentale pour la participation d'un élève mineur à un voyage scolaire est exigée. Les élèves mineurs, ressortissants d'États situés hors de l'Union européenne et scolarisés dans l'établissement, doivent de surcroît être en possession d'un document de circulation pour étranger mineur (DCEM), s'ils sont nés à l'étranger, ou d'un titre d'identité républicain (TIR), s'ils sont nés en France.

Aspect financier :

Les sorties et voyages scolaires, et notamment la participation demandée aux familles, sont votés en conseil d'administration. Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent s'adresser au service intendance de l'établissement afin d'envisager les modalités d'octroi d'une aide ponctuelle

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France