Actualités

Partager cette page

La perception de l'égalité Femmes-Hommes dans l'entreprise par les lycéennes et lycéens
Egalité filles-Garçons  - 21/11/2014

L'association "Le Réseau" publie une enquête comparative inédite sur la perception de l'égalité Femmes-Hommes dans l'entreprise par les lycéennes et les lycéens.

L'association "Le Réseau"

Le Réseau (Réseau national des entreprises pour l'égalité des chances dans l'Education nationale) a pour objet de renforcer les relations entre l'Education nationale et les entreprises au service de l'égalité des chances. Implantée dans 17 académies, cette association accompagne chaque année les projets de plus de 800 professeurs en charge de la découverte professionnelle et de l'orientation à destination des élèves et des étudiants. L'adhésion est totalement gratuite pour les établissements scolaires publics (collèges, lycées et universités).

Méthodologie de l'enquête

Cette étude a été menée entre octobre et novembre 2014, sur la base d'une étude quantitative auprès de 800 élèves de lycées généraux et professionnels sur le territoire métropolitain réalisée par l'institut Opinion Way, et d'une étude qualitative auprès de deux groupes de 8 lycéennes et 8 lycéens de Seine-Saint-Denis (93) ayant participé à des actions autour de l'égalité Femmes-Hommes avec Le Réseau, réalisée par l'agence Treize articles.

Programme d'actions dédiées à l'égalité Femmes-Hommes

Le Groupe Casino, Deloitte, le groupe R.A.T.P. et S.F.R. sont intervenus dans le cadre de leur programme d'actions en faveur de l'égalité Femmes-Hommes dans les lycées partenaires, dans le but de sensibiliser les jeunes autour de l'égalité professionnelle et présenter les politiques mises en place au sein de leur entreprise.

Télécharger le dossier de presse (restitution des résultats de l'enquête).

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France