Égalité filles-garçons

Partager cette page

Égalité filles-garçons : actions et formations

Actions

Interventions en milieu scolaire 2018-2019 (association R.E.F.H.)
L'association "Réussir l'égalité femmes-hommes" propose des actions visant à faire connaître aux élèves de collèges et de lycées la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF/CEDAW).



Les filles et les maths : une équation lumineuse (femmes et maths)
Depuis 2009, Animath et Femmes et mathématiques organisent des journées destinées à aider les filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l'éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques.

Capital Filles (site CAPITAL filles)
"Entrez dans le monde de l'entreprise, découvrez les multiples métiers, les formations à ne pas rater..." Le programme "Capital Filles" repose sur l'engagement conjoint de "marraines" de grandes entreprises et d'enseignant(e)s, favorisant ensemble la rencontre entre des jeunes filles et le monde de l'entreprise.
Plusieurs lycées de l'académie accueillent le programme Capital Filles.


Rencontres nationales #ScienceFactor (site Science Factor)
Campagne nationale conduite avec le parrainage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’implication d’acteurs clés du secteur public, privé et associatif qui a un objectif essentiel : donner envie aux collégien(ne)s et lycéen(ne)s de s’orienter vers des métiers d’avenir dans le high-tech, les sciences, les techniques.
La septième édition aura lieu le 4 avril 2019.

Formations et autres manifestations


La semaine de sensibilisation à l'entrepreneuriat au féminin
Lancée à l'initiative du ministère des Droits des femmes, 100 000 entrepreneurs, l'A.P.C.E., France Active et Fédération Pionnières, l'événement a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’esprit d’entreprendre et diffuser une image féminine de l’entrepreneuriat.
La sixième édition aura lieu du 4 au 15 mars 2019.


Plateforme dédiée aux stages de 3e et 2nde dans les secteurs industriels (Elles bougent)
Fondée en 2006, l'association "Elles bougent" vise à susciter des vocations d'ingénieure et de technicienne auprès des jeunes filles et mène des actions incitant celles-ci à investir les formations scientifiques et technologiques les plus valorisées sur le marché du travail. Dans le cadre d'une convention signée  avec le ministère de l'éducation nationale, l'association veut faciliter l'obtention d'un stage en entreprise pour les jeunes filles en classe de 3e de collège et en 2nde de lycée.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France