Égalité filles-garçons

Partager cette page

Égalité filles-garçons : concours

Les Olympes de la Parole

Ce concours national scolaire est le fruit d'un partenariat de l'AFFDU avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des Affaires sociales et des Droits des femmes et le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il participe à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge.

Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, du collège, des lycées des filières générale et technologique ainsi qu'à l'enseignement spécialisé.

Sujet du concours 2017-2018 :

'' Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.''

Inscriptions jusqu'au 10 janvier 2018

Informations et modalités d'inscription (site de l'AFFDU)

Présentation du concours 2017-2018 et palmarès du concours 2016-2017 (site Eduscol)

Les métiers du Bâtiment au féminin

Depuis plusieurs années, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se mobilise pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment. Le concours a pour but de faire participer des élèves à ce mouvement. Il a pour objectif de récompenser les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment.
Il est organisé en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et celui des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.

Ce concours s'adresse aux élèves des classes de 5e, 4e et 3e.

Date limite de remise des dossiers : 6 avril 2018

Informations et modalités d'inscription

Science Factor

Le prix Science Factor propose aux élèves de la 6e à la Terminale de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
Les équipes sont composées de 4 participants maximum (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille, une cheffe d’équipe).

Inscriptions jusqu'au 31 décembre 2017

Informations et modalités d'inscription

Jeunesse pour l'égalité

L’Observatoire des inégalités (organisme privé indépendant qui a pour mission de dresser un état des lieux le plus complet possible des inégalités, en France, en Europe et dans le monde) organise la cinquième édition de son Prix "Jeunesse pour l’égalité".

Les clichés alimentent les inégalités et les discriminations, nous enferment dans des cases dont nous devons sortir. Sexe, couleur de peau, catégorie sociale, âge, handicap, orientation sexuelle, lieu de vie.... Et si on renversait les rôles assignés aux un(e)s et aux autres ? Pour cette cinquième édition, vous êtes invités à vous exprimer sur le thème "Stop aux clichés".

Pour participer, il suffit d'avoir entre 11 et 25 ans et de former un groupe d'au moins deux personnes.

Inscriptions avant le 31 janvier 2018

Informations et modalités d'inscription

Buzzons contre le sexisme

"Vous avez entre 10 et 25 ans et envie de changer le monde ?
Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, au concours Buzzons contre le sexisme en réalisant une vidéo de deux à sept minutes, avec une caméra ou même un téléphone portable. L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes."

Inscriptions jusqu'au 31 décembre 2017

Informations et modalités d'inscription

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France