Égalité filles-garçons

Partager cette page

Égalité filles-garçons : concours, actions et formations

Prix et concours

Les Olympes de la Parole

Ce concours national scolaire est le fruit d'un partenariat de l'AFFDU avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des Affaires sociales et des Droits des femmes et le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il participe à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge.

Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, du collège, des lycées des filières générale et technologique ainsi qu'à l'enseignement spécialisé.

Sujet du concours 2017-2018 :

'' Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.''

Inscriptions jusqu'au 10 janvier 2018

Informations et modalités d'inscription (site de l'AFFDU)

Présentation du concours 2017-2018 et palmarès du concours 2016-2017 (site Eduscol)

Les métiers du Bâtiment au féminin

Depuis plusieurs années, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) se mobilise pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment. Le concours a pour but de faire participer des élèves à ce mouvement. Il a pour objectif de récompenser les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment.
Il est organisé en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et celui des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.

Ce concours s'adresse aux élèves des classes de 5e, 4e et 3e.

Date limite de remise des dossiers : 6 avril 2018

Informations et modalités d'inscription

Science Factor

Le prix Science Factor propose aux élèves de la 6e à la Terminale de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
Les équipes sont composées de 4 participants maximum (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille, une cheffe d’équipe).

Inscriptions jusqu'au 31 décembre 2017

Informations et modalités d'inscription

Jeunesse pour l'égalité

L’Observatoire des inégalités (organisme privé indépendant qui a pour mission de dresser un état des lieux le plus complet possible des inégalités, en France, en Europe et dans le monde) organise la cinquième édition de son Prix "Jeunesse pour l’égalité".

Les clichés alimentent les inégalités et les discriminations, nous enferment dans des cases dont nous devons sortir. Sexe, couleur de peau, catégorie sociale, âge, handicap, orientation sexuelle, lieu de vie.... Et si on renversait les rôles assignés aux un(e)s et aux autres ? Pour cette cinquième édition, vous êtes invités à vous exprimer sur le thème "Stop aux clichés".

Pour participer, il suffit d'avoir entre 11 et 25 ans et de former un groupe d'au moins deux personnes.

Inscriptions avant le 31 janvier 2018

Informations et modalités d'inscription

Buzzons contre le sexisme

"Vous avez entre 10 et 25 ans et envie de changer le monde ?
Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, au concours Buzzons contre le sexisme en réalisant une vidéo de deux à sept minutes, avec une caméra ou même un téléphone portable. L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes."

Inscriptions jusqu'au 31 décembre 2017

Informations et modalités d'inscription

Actions

Journée internationale des femmes et des filles en science :  le 11 février 2017

En 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré, le 11 février, la Journée internationale des femmes et des filles en science.
Cette année marque la deuxième édition de cette Journée, qui est pilotée par l'UNESCO et ONU-Femmes.
La commémoration organisée au Siège de l'UNESCO comprend de plus une exposition, "Infinites Plurielles" et un atelier pour les femmes en ingénierie : « Think Pink - Hard Hat Challenge » qui vise à encourager davantage de jeunes femmes (13-17 ans) à envisager des carrières en STEM, en particulier l'ingénierie, et atténuer ainsi l'image très masculine de ce milieu.

Informations et inscription (site de l'UNESCO)

"Réussir l'égalité femmes-hommes"

L'association "Réussir l'égalité femmes-hommes" présente une action s’appuyant sur la Convention CEDEF/CEDAW de l’ONU, Convention sur l’élimination de  toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes, pour promouvoir l’égalité filles-garçons.
L'action de l'association "Réussir l'égalité femmes-hommes", labellisée par le Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, s'inscrit dans les programmes de 3e des collèges, de 2nde et 1e des lycées généraux, technologiques et professionnels.

Action CEDAW/CEDEF dans les établissements scolaires (pour l'année 2016-2017)


Plateforme dédiée aux stages de 3e et 2nde dans les secteurs industriels

Fondée en 2006, l'association "Elles bougent" vise à susciter des vocations d'ingénieure et de technicienne auprès des jeunes filles et mène des actions incitant celles-ci à investir les formations scientifiques et technologiques les plus valorisées sur le marché du travail. Dans le cadre de la convention signéeen 2011 avec le ministère de l'Education nationale, l'association veut faciliter l'obtention d'un stage en entreprise pour les jeunes filles en classe de 3e de collège et en 2nde de lycée. La plateforme web regroupe des offres et des propositions de stages ainsi que des conseils relatifs à l'orientation et aux métiers.

Plateforme web


Actions de médiation scientifique

La Comédie des Ondes poursuit la diffusion de ses actions de médiation scientifique par le théâtre. Elle propose des spectacles entièrement originaux sur différents thèmes en lien avec des questions de société et avec des objectifs d'utilité sociale, notamment la place des femmes dans les sciences et techniques et l'éducation à l'égalité filles-garçons.

Informations complètes sur le site :  www.comediedesondes.com


Fille, garçon : un égal accès à tous les métiers

Cette action de formation et de sensibilisation s'inscrit dans le cadre de la session «Projet orientation professionnelle» menée par la mission locale de Versailles. L'association ÉVEIL s'associe à ce projet, en faveur de l'orientation professionnelle des jeunes.

Présentation de l'action sur le site :  www.eveil.asso.fr


Les filles et les maths : une équation lumineuse !

Depuis 2009, Animath et Femmes et mathématiques organisent des journées destinées à aider les filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l'éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques.

Pour plus d'informations, consulter le site :  www.femmes-et-maths.fr


Capital Filles

"Entrez dans le monde de l'entreprise, découvrez les multiples métiers, les formations à ne pas rater..." Le programme "Capital Filles" repose sur l'engagement conjoint de "marraines" de grandes entreprises et d'enseignant(e)s, favorisant ensemble la rencontre entre des jeunes filles et le monde de l'entreprise.
Plusieurs lycées de l'académie accueillent le programme Capital Filles.

Toutes les informations sur le site :  www.capitalfilles.fr


Susciter des vocations pour des métiers d'avenir high-Tech, techniques et scientifiques

Science Factor est une campagne nationale conduite avec le parrainage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’implication d’acteurs clés du secteur public, privé et associatif qui a un objectif essentiel : donner envie aux collégien-ne-s et lycéen-ne-s de s’orienter vers des métiers d’avenir dans le high-tech, les sciences, les techniques.
Parce que chaque année de plus en plus d’entreprises de ces secteurs porteurs peinent à recruter faute de candidat-e-s et qu’il est essentiel de réconcilier les jeunes avec des activités créatrices d’emplois durables.

La 5e édition aura lieu le 7 mars 2017.

Toutes les informations sur le site :  www.sciencefactor.fr

Formations et autres manifestations

Rencontre sur le thème des représentations filles / garçons

Une rencontre organisée par CANOPE Evry sur le thème : "Comment l'école peut-elle faire évoluer les représentations filles/garçons et promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes?" a réuni le 25 mars 2015 de nombreux intervenants du monde de l'éducation.

  • Stéréotypes (définition ; historique sur l'égalité filles / garçons ; question de la mixité au cours de l'histoire ; dangers de la non-mixité) ;
  • Etat des lieux des dispositifs et projets (actions développées dans l'académie de Versailles) ;
  • Evolutions possibles et synthèse.

Écouter l'émission (Scola Web T.V.).


Le Girl's Day S.N.C.F.

Cette opération vise à encourager les jeunes lycéennes à poursuivre des études techniques et scientifiques, en leur faisant découvrir de nombreux métiers d’avenir au sein de la S.N.C.F. : conductrices de trains, agents de maintenance des trains ou des infrastructures, etc.

Présentation sur le site de la S.N.C.F.


La semaine de sensibilisation à l'entrepreneuriat au féminin

Lancée à l'initiative du ministère des Droits des femmes, 100 000 entrepreneurs, l'A.P.C.E., France Active et Fédération Pionnières, l'événement a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’esprit d’entreprendre et diffuser une image féminine de l’entrepreneuriat.

5ème édition du 6 au 12 mars 2017.

Présentation sur le site dédié

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France