Égalité filles-garçons

Partager cette page

Égalité filles-garçons : à lire, à voir...

Textes, circulaires et conventions

Convention régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif
Cette convention a été signée par le préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, les recteurs des académies de Créteil, Versailles et Paris et la directrice régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts.
Ce document est un excellent outil pour construire l’égalité dans le système éducatif de manière efficace, efficiente et durable. Il rappelle le contexte et les axes prioritaires de sa mise en œuvre aussi bien dans les établissements scolaires que dans les services d’appui à la scolarité. Les axes prioritaires sont développés et étayés par des objectifs réalistes et adaptés au contexte scolaire et/ou professionnel. 

Télécharger la convention

Dans la continuité des réflexions et constats émis à partir de la convention interministérielle, la revue Éducation & Formations nous renseigne, par des études inédites, sur cette question majeure de l’égalité filles garçons dans le système éducatif, tant au niveau des élèves et étudiants, que des professionnels.

Éducations & Formations (site du ministère de l'éducation nationale).

L'Égalité entre les femmes et les hommes : " grande cause nationale" du quinquennat
Le Président E. Macron a déclaré l'Égalité entre les femmes et les hommes " grande cause nationale" du quinquennat. Au cours d'un discours à l'Élysée le 25/11/17, il a énoncé les premières mesures gouvernementales portant sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
L'éducation reste le premier levier pour mener le combat culturel de l'égalité et changer les choses en profondeur.

Lire l'actualité (site du ministère de l'éducation nationale).


Journée internationale des droits des femmes

Le ministère de l’éducation nationale revient sur l’histoire de cette journée, les objectifs et actions réalisées.
Cette page permet aussi de (re)découvrir les principaux chiffres sur la réussite comparée entre les filles et les garçons, depuis l’école jusqu’à l’entrée de la vie active, produits par la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) en 2019, à l’occasion de cette journée.

Consulter la page et télécharger l'étude de la DEPP (site du ministère de l'éducation nationale).


Textes de référence sur l'égalité filles-garçons
Le site éduscol recense 'tous les textes de référence" qu'il faut connaître en matière d'égalité filles-garçons : convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif, loi du 8 juillet 2013, code de l'éducation...

Consulter les textes (site Eduscol).


Un mémento sur la parité en collège et en lycée

Les trois académies d'Ile-de-France, en partenariat avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité et le Centre Hubertine Auclert, ont conçu un mémento à destination des chefs d'établissement. Ce document propose un rappel synthétique des textes officiels, un ensemble de ressources, ainsi qu'une trame pour l'élaboration d'un diagnostic partagé sur l'égalité entre les filles et les garçons.


Télécharger le mémento


Vademecum « La laïcité à l'école »

"Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques."

Vademecum et ressources pédagogiques (site Eduscol).


Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

"L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "A.B.C.D. de l'égalité", (...) préconise non seulement de ne pas renoncer, mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République... ."

Consulter le plan d'action (secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes).

Études et analyses

Filles-garçons : l'école fait-elle la différence ?
Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) a co-organisé, le 3 octobre 2015 à Libourne, un forum sur l'égalité filles-garçons. À cette occasion, France Culture, partenaire de l'évènement, a consacré l'émission "Rue des écoles" du 11/10/15 à ce thème : Le genre à l'école et la mixité filles-garçons (animée par L.Tourret).

Réécouter l'émission


Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes...
"En deux décennies, la place des jeunes femmes sur le marché du travail s’est améliorée : plus diplômées, davantage en emploi, elles bénéficient aussi d’un début de rattrapage salarial, et accèdent à des métiers et des filières plus proches de ceux des hommes. Mais ce rapprochement est en partie alimenté par la dégradation de la situation des hommes. Et malgré tout des inégalités persistent, notamment dans l’accès au statut de cadre."

Télécharger l'étude du Céreq


Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais...

Dans une étude publiée le 05/03/15, l'O.C.D.E. dévoile les écarts de performance entre filles et garçons et tente d'en comprendre les mécanismes.

Lire l'article de F. Jarraud et télécharger l'étude de l'O.C.D.E. (le Café pédagogique du 06/03/15).


Atteindre l’égalité femmes-hommes : un combat difficile...

Dans une autre étude publiée le 23/02/18, l’O.C.D.E. met en évidence les inégalités qui persistent, essaie d’en expliquer les causes, et propose des moyens pour remédier à ces inégalités en matière d’éducation, d’emploi et de partenariat et dans la vie publique.

Lire en ligne l'étude de l'O.C.D.E.


L'égalité filles-garçons, c'est bon pour les garçons

L'Insee a eu l'idée de montrer les écarts entre garçons et filles selon les régions pour l'accès aux diplômes d'études supérieurs, la réussite au bac général, la scolarisation à 18 ans, l'inscription en bac professionnel et la lecture efficace à 17 ans.

Lire l'article de F. Jarraud et télécharger l'étude de l'INSEE (le Café pédagogique du 08/03/16).

Ouvrages et manuels

Des livres courts et percutants pour progresser vers l'égalité femmes-hommes

Le Laboratoire de l'Égalité s'est fixé trois objectifs principaux : rassembler les acteurs de l'égalité professionnelle, interpeller les décideurs politiques et économiques, et sensibiliser le grand public aux questions d'égalité professionnelle et aux stéréotypes.

C'est dans la logique de ce troisième objectif que le Laboratoire a noué un partenariat avec les éditions Belin et lancé une collection originale, "Égale à égal".

Présentation de la collection


Faire des manuels scolaires des outils de l'égalité entre les femmes et les hommes

Fort des travaux menés depuis trois ans sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires du lycée, le Centre Hubertine Auclert a souhaité approfondir ces analyses et recommandations sous la forme d'un guide pratique. Pédagogique et clair, il propose à tous les acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire des mesures simples et rapides à mettre en œuvre pour rendre les manuels scolaires plus égalitaires.

Le guide pratique

Les actes du colloque ("Manuels scolaires, genre et égalité" - 02/07/14).

Métiers

"Filles et fils de l'actu"
Le monde professionnel a besoin des talents conjugués des filles et des garçons. Dans ce dossier "Filles et Fils d’actu", l'Onisep d’Ile-de-France met en lumière des individus qui font bouger les idées reçues en s'illustrant dans des prix et des concours, en réfléchissant à leur orientation, en innovant et en faisant des choix d'études sans tenir compte des représentations stéréotypées véhiculées dans la société.

Lire les articles (Onisep Ile-de-France).



Un outil multimédia innovant : "Place aux filles"
"Ce site conduit les jeunes filles à élargir leurs choix d’orientation et à modifier leurs projets professionnels.
Essentiellement constitués de vidéos, chaque thème s’appuie sur des témoignages de jeunes filles (collège, lycée, lycée professionnel, C.F.A.)."

Consulter le site


Les femmes et les métiers de l’Automobile – Reportage au GARAC
Le lycée C.F.A. GARAC à Argenteuil propose plusieurs reportages vidéo où les femmes engagées dans les formations dans les domaines de la maintenance auto-moto-poids lourds témoignent.

Visionner les reportages (site du GARAC).


Les femmes dans la recherche universitaire

Quelle est aujourd'hui la place des femmes dans la recherche universitaire ? Pourquoi les femmes sont-elles moins nombreuses à mesure que la qualification augmente ? Quid de leur reconnaissance au niveau international ? Quelles pistes suivre pour améliorer la situation ? Trois universitaires nous livrent leurs points de vue.

Vidéo de l'université d'Évry - Val d'Essonne

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France