Égalité filles-garçons

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Égalité filles-garçons : à lire, à voir...

Textes, circulaires et conventions

Feuille de route 2015 pour l'égalité entre les femmes et les hommes

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a présenté un état des lieux et annoncé de nouvelles mesures en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine éducatif et universitaire.

Lire l'actualité (site du ministère de l'éducation nationale)


Circulaire du 20 janvier 2015

Publiée au B.O. du 22 janvier, la circulaire sur "la mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité des filles et des garçons" évoque la formation initiale et continue en ce domaine, avec notamment un parcours Magistère et la publication de ressources en ligne.

Consulter la circulaire


Un mémento sur la parité en collège et en lycée

Les académies d'Ile-de-France, en partenariat avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité et le Centre Hubertine Auclert, ont conçu un mémento à destination des chefs d'établissement. Ce document propose un rappel synthétique des textes officiels, un ensemble de ressources, ainsi qu'une trame pour l'élaboration d'un diagnostic partagé sur l'égalité entre les filles et les garçons.


Télécharger le mémento


La Charte de la laïcité à l'Ecole

"La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre.

Charte de la laïcité et ressources pédagogiques (site d'Eduscol)


La convention interministérielle

La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif est signée pour la période 2013-2018 par six ministères. Elle engage les parties signataires à renforcer l'action interministérielle pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif.

Consulter la convention


Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

"L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les « A.B.C.D. de l'égalité », mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer, mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République... ."

Consulter le plan d'action

Etudes et analyses

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

Cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons, depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

Consulter les données et télécharger l’étude


Combattre les inégalités femmes-hommes dans les territoires fragiles

Un rapport de quatre pages daté d'octobre 2015 du C.G.E.T., commissariat général à l'égalité des territoires, fait le point sur les inégalités femmes-hommes dans les territoires fragiles (quartiers prioritaires de la politique de la ville et espaces très peu denses).
Non seulement on rencontre dans ces territoires les mêmes inégalités femmes-hommes qu'ailleurs, mais en plus, l'accès des femmes à l'emploi y est plus difficile.

Consulter le rapport


Filles-garçons : l'école fait-elle la différence ?

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) a co-organisé, le 3 octobre 2015 à Libourne, un forum sur l'égalité filles-garçons.

Présentation du forum

France Culture, partenaire de l'évènement, a consacré l'émission "Rue des écoles" du 11 octobre 2015 à ce thème : Le genre à l'école et la mixité filles-garçons (animée par Louise Tourret).

Écouter l'émission


Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés ?

Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Rien de tel chez les jeunes hommes qui s'orientent vers des champs professionnels moins règlementés que les femmes.

Télécharger l'étude du Céreq


Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais...

Dans une étude publiée le 5 mars 2015, l'O.C.D.E. dévoile les écarts de performance entre filles et garçons et tente d'en comprendre les mécanismes.

Lire l'article de F. Jarraud et télécharger l'étude de l'O.C.D.E. (le Café pédagogique du 06/03/15)


L'égalité filles-garçons, c'est bon pour les garçons

L'Insee a eu l'idée de montrer les écarts entre garçons et filles selon les régions pour l'accès aux diplômes d'études supérieurs, la réussite au bac général, la scolarisation à 18 ans, l'inscription en bac professionnel et la lecture efficace à 17 ans.

Lire l'article de F. Jarraud et télécharger l'étude de l'INSEE (le Café pédagogique du 08/03/16)

Ouvrages et manuels

Des livres courts et percutants pour progresser vers l'égalité femmes-hommes

Le Laboratoire de l'égalité s'est fixé trois objectifs principaux : rassembler les acteurs de l'égalité professionnelle, interpeller les décideurs politiques et économiques, et sensibiliser le grand public aux questions d'égalité professionnelle et aux stéréotypes.

C'est dans la logique de ce troisième objectif que le Laboratoire a noué un partenariat avec les éditions Belin et lancé une collection originale, "Égale à égal". 6 titres sont déjà parus.

Présentation de la collection


Faire des manuels scolaires des outils de l'égalité entre les femmes et les hommes

Fort des travaux menés depuis trois ans sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires du lycée, le Centre Hubertine Auclert a souhaité approfondir ces analyses et recommandations sous la forme d'un guide pratique. Pédagogique et clair, il propose à tous les acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire des mesures simples et rapides à mettre en œuvre pour rendre les manuels scolaires plus égalitaires.

Le guide pratique

Les actes du colloque ("Manuels scolaires, genre et égalité" - 2 juillet 2014)

Métiers

"Filles et fils de l'actu"

Le monde professionnel a besoin des talents conjugués des filles et des garçons.
Dans cette rubrique (dossier Égalité filles-garçons de l'Onisep Ile-de-France), une actualité qui met en lumière des individus qui font bouger les idées reçues, s'illustrent dans des prix et des concours, réfléchissent à leur orientation, innovent et font des choix d'études sans tenir compte des représentations stéréotypées.

Lire les articles (Onisep Ile-de-France)



Expo photo "Les métiers n'ont pas de genre"

Ce travail a été mené avec des élèves de 4ème, M. Cazaux, professeur de mathématiques au lycée Villaroy de Guyancourt et la documentaliste du collège Louis Pergaud à Maurepas, pendant les séances d'éducation à l'orientation.
Des élèves ont "posé" devant l'objectif afin de défendre la mixité d'un métier qui dans leur imaginaire, donc hors statistiques institutionnelles, n'était pas assez représenté par les filles ou les garçons.

Présentation de l'exposition (site du collège Louis Pergaud)


Métiers d'homme / métiers de femme : halte aux préjugés

"Les clichés liés au genre des métiers nous sont imposés dès le plus jeune âge." Le CIDJ a réalisé un dossier (constitué de onze articles) afin de démasquer "ces stéréotypes qui nous empêchent parfois d'exercer le métier de nos rêves..."

Consulter le dossier sur le site du CIDJ.


Un outil multimédia innovant : "Place aux filles"

LeCanaldesMétiers.tv, site internet novateur dans la découverte des métiers par les vidéos, annonce la sortie de "Place aux filles" : www.place-aux-filles.fr, service multimédia qui comprend 194 vidéos de témoignages, d'accompagnements et d'entrainements interactifs.

Télécharger le communiqué de presse


Témoignage d'une femme en formation de mécano

Aurélie est l'une des 25 femmes sur les 930 élèves de l'école nationale des professions de l'automobile Lycée / C.F.A. GARAC à Argenteuil. La jeune femme a toujours su qu'elle avait autant sa place que les hommes. Pourtant certains n'ont pas hésité à lui faire quelques remarques à ses débuts.

Visionner la vidéo sur B.F.M.T.V.


Les femmes dans la recherche universitaire

Quelle est aujourd'hui la place des femmes dans la recherche universitaire ? Pourquoi les femmes sont-elles moins nombreuses à mesure que la qualification augmente ? Quid de leur reconnaissance au niveau international ? Quelles pistes suivre pour améliorer la situation ?
Trois universitaires nous livrent leurs points de vue.

Vidéo de l'université d'Évry - Val d'Essonne

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