Europe et international

Partager cette page

Recommandations de lecture

Rapports, dossiers...

Partir étudier en Europe en solo

Publication de l'ONISEP


Coup de cœur pour un pays ou envie d'étudier dans un établissement précis sont les deux raisons invoquées le plus souvent pour expliquer l'envie de partir seul étudier à l'étranger. Mais organiser seul son cursus à l'étranger, c'est à la fois un risque et un défi à relever.

Tous les conseils pour bien réussir sa mobilité en Europe sur le site de l'ONISEP.

2 millions d'offres d'emploi en Europe consultables en ligne

Portail "EURES"


Le portail européen sur la mobilité de l'emploi (Eures) permet, avec la rubrique « Rechercher un emploi », d'accéder à environ 2 millions d'offres d'emploi, mises à jour en temps réel, en provenance de 32 pays européens.

Une liste de 27 catégories professionnelles est proposée pour tous les niveaux de qualification. Les annonces sont publiées dans la langue du pays mais des informations concernant l'emploi, comme le type de contrat, l'expérience et le niveau de formation requis, sont traduites dans toutes les langues.

Le site permet de créer et de gérer son C.V. en ligne, de constituer un profil de recherche d'emploi, de recevoir par courriel des avis d'offres d'emploi correspondant à son profil. Il propose les liens vers l'ensemble des services nationaux pour la recherche d'emploi. Il permet également de consulter une base de plus de 116 000 offres de formation ou cursus d'enseignement et met à disposition un réseau de 900 conseillers compétents pour fournir des informations aux chercheurs d'emploi et aux employeurs.

Eures est un réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics de l'emploi des États membres de l'Espace Économique Européen (pays de l'Union européenne plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein) et de la Suisse qui y participe également.

La Commission européenne assure la coordination du réseau et gère le portail européen sur la mobilité de l'emploi.

Accéder au portail EURES.

Rapport Eurydice : "L'éducation physique et le sport à l'école en Europe"

Rapports thématiques


Consultez le rapport relatif à l'éducation physique et le sport à l'école en Europe sur  le site de la Commission européenne.

L'allemand, un plus

La France et l'Allemagne, dès la signature du Traité de l'Elysée en 1963, ont souhaité mettre l'accent sur l'apprentissage de la langue du partenaire et la mobilité des jeunes, et ce à tous les niveaux de nos systèmes éducatifs.

Afin de permettre aux nouvelles générations de comprendre pleinement la signification de cette amitié franco-allemande, il apparaît essentiel de réussir à les gagner à la cause de l'apprentissage de nos langues respectives.

C'est dans cet objectif qu'une nouvelle brochure promouvant l'apprentissage du français et de l'allemand a été élaborée.

A destination des élèves et des parents,  L'allemand, un plus ne fait pas seulement la promotion de nos langues et de l'exceptionnelle diversité de nos programmes d'échanges, mais également celle de nos pays et de nos cultures.

Elle constitue une ressource afin d'accompagner les élèves dans leur choix d'orientation, en lien avec la carte des langues vivantes de l'académie.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France