Centre Ressources Europe Mobilité et Formation Professionnelle

Partager cette page

" En route vers le parlement européen de la jeunesse multilingue !"

Les lycéens du lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines ont été sélectionnés pour participer à une simulation de session parlementaire "Euroscola".

24 élèves de première et terminale ont participé au jeu-concours, organisé par le bureau d’Information en France du Parlement européen.

Ce jeu-concours avait pour objectif de sélectionner 18 groupes d’élèves de 2nde et de 1ère (en mars 2016) qui ont gagné l’opportunité de se rendre au Parlement européen à Strasbourg pour une journée "Euroscola", en présence de classes des autres nationalités de l’Union européenne.

La sélection s’est opérée sur la base d’un quiz sur l’Union européenne, constitué de 30 questions à choix multiples sélectionnées de manière aléatoire.

Les lycéens du lycée Jean Monnet ont été sélectionnés et nous les en félicitons.

Le projet Euroscola existe depuis 1990 et a permis depuis plus de 20 ans, à plusieurs milliers de lycéens provenant des 28 états-membres, de participer à une simulation des travaux effectués au sein du Parlement européen à Strasbourg (c'est notre deuxième participation !).

En séance inaugurale, les élèves se présentent les uns aux autres (dans une langue différente de leur langue maternelle) pour faire connaissance. Pendant une journée, les étudiants se mettent dans la peau d’eurodéputés : ils prennent part au processus de décision grâce à des débats au sein de l’hémicycle, des négociations avec leurs camarades, votent et adoptent des résolutions sur des questions d’actualité européenne (échanges dans une langue étrangère sur 6 thèmes préparés à l'avance).

A suivre...

Geneviève Dominois, professeur documentaliste
ERAEI au lycée Jean Monnet, La Queue-lez-Yvelines

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France