Echanges et mobilité

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Etude d'impact des partenariats scolaires sur les élèves et la communauté éducative

En 2012, le  Centre International d'Etudes Pédagogiques (C.I.E.P.) a publié le résultat d'une étude menée auprès de 50 établissements européens (écoles, collèges et lycées) ayant participé à un partenariat scolaire Comenius (Programme européen "Education et formation tout au long de la vie", remplacé depuis 2014 par le programme Erasmus+).

D'une durée de 2 ans, ces partenariats visent à renforcer la dimension européenne de l'enseignement en encourageant le développement d'activités de coopération entre les établissements scolaires et la mobilité des élèves en Europe.

Cette étude révèle chez les élèves concernés, surtout ceux du niveau secondaire, une amélioration notable des aptitudes culturelles et sociales, de leurs compétences en langues étrangères et de leur utilisation des outils informatiques.

Les progrès les plus flagrants concernent les élèves qui se sont rendus dans les écoles partenaires : dans 70% des établissements, l'influence des partenariats sur la « sensibilité et expression culturelle » et sur les « compétences sociales et civiques » des élèves a été jugée « forte » ou « très forte ».

Suivent dans ce palmarès la « compétence numérique » (54 % des écoles) et la « communication en langues étrangères » (52 %).

L'étude a montré que le dispositif a été aussi bénéfique aux enseignants des établissements scolaires : les échanges avec un établissement étranger leur ont permis d'améliorer leur connaissance des autres systèmes éducatifs (66%), de développer leurs compétences sociales (60%) et linguistiques (48%).

Dans 66% des cas, le partenariat a amélioré l'image de l'établissement, ainsi que bien sûr, renforcé sa dimension européenne (80% des écoles). Le fait de collaborer avec des écoles à l'étranger a aussi permis de resserrer les liens au sein de l'école (60%).


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