Echanges et mobilité

Partager cette page

Bourses d'étude dans les lycées français à l'étranger
Europe et international

En raison de l’épidémie de Covid-19, le transfert des dossiers à la DAREIC devra se faire par courrier électronique à l'adresse ce.dareic@ac-versailles.fr

 

Le dispositif des bourses d'étude permet chaque année à des lycéens de passer un an dans un certain nombre de lycées français de l'étranger.

Public concerné : élèves de seconde et de première des établissements scolaires publics et privés sous contrat, pour une inscription en première ou terminale dans le pays d'accueil.

Zone géographique : lycées français de Dublin, Londres, Madrid, Barcelone, Munich ou Vienne.

Financement : le montant de la bourse varie en fonction des ressources des familles. La bourse accordée peut couvrir jusqu'à 100% des frais liés à la scolarité dans un lycée français à l'étranger.

Durée : une année scolaire.

Démarche à suivre : chaque élève peut candidater pour un ou deux établissements d'un même secteur linguistique : Dublin et/ou Londres, Barcelone et/ou Madrid, Munich et/ou Vienne.

S'il candidate pour 2 lycées, 2 dossiers complets devront être constitués et l'ordre des vœux devra être clairement mentionné.

Le lycée de Barcelone est par ailleurs ouvert aux élèves de section S.T.M.G.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à la Dareic de l'académie de Versailles (3 bld de Lesseps, 78017 Versailles Cedex) avant le 22 mars 2020.

Pour en savoir plus :

Circulaire académique

Formulaire de demande de bourse et notices d'information

Modèle d'avis pédagogique (élèves de 2de)

Modèle d'avis pédagogique (élèves de 1ère)

Note de service numéro 2004-060 du 27 avril 2004 : octroi de bourses dans les lycées français à l'étranger (site du Ministère)

Site Eduscol

F.A.Q. sur les bourses de mobilité

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France