Les partenariats de l'académie de Versailles

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Les partenariats de l'académie de Versailles

Les partenariats de l'académie de Versailles

Les conventions de partenariat

Partenariats internationaux de l'académie


L'académie de Versailles a signé (ou prévoit de signer prochainement) des conventions de coopération avec des autorités éducatives régionales en Espagne, en Tunisie, en Allemagne et en Angleterre. Ces accords de coopération signés au niveau académique s'inscrivent en général dans un cadre plus large établi au niveau national par le ministre de l'Education nationale et ses homologues étrangers.

Les CEGEPS de l'Est

Les Collèges d'Enseignement Général et Professionnel de la Gaspésie et des Îles, de Matane, de Rimouski, de Rivière-du-Loup et de La Pocatière, corporations légalement constituées en vertu de la Loi des Cégeps du Québec (Canada) et l'Académie de Versailles, ont initié une coopération visant l'internationalisation de leur enseignement.

L'objectif est de mettre en place des échanges d'étudiants entre les deux parties pour des séjours d'étude de courte ou de longues durées, pour des stages en entreprise ou pour la réalisation de passerelles Bac/DEC au profit de l'étudiant intéressé.

Pour en savoir plus :

Le texte de la convention

La Communauté de Madrid

Une convention a été signée entre l'Académie de Versailles et la Consejeria de Educacíon de Madrid le 27 janvier 2006, dans le but de renforcer les liens de coopération éducative entre les deux entités.

La convention prévoit de travailler en commun sur des sujets tels que les partenariats scolaires, la formation des enseignants, les échanges pédagogiques ou les stages en entreprise.

Pour en savoir plus :

Le texte de la convention ( en français) et  en espagnol) ;

La coopération bilatérale franco-espagnole (site Eduscol) ;

La convention-cadre ministérielle du 16 mai 2005 ;

Liste des établissements ayant un appariement actif avec la Communauté de Madrid.

Le Grand Tunis

L'académie de Versailles a signé le 6 novembre 2008 une convention de partenariat avec les directions régionales de l'Education et de la formation de la région du Grand Tunis (Tunis 1 et 2, Ariana, Manouba et Ben Arous). Cet arrangement se présente comme une application de la convention-cadre de coopération entre les deux ministères de l'Education français et tunisien le 17 octobre 2007.

Les axes de coopération portent plus particulièrement sur l'accompagnement méthodologique de la réforme de décentralisation et la mise en place de partenariats scolaires autour de trois pôles (langue française, vie scolaire et développement durable), les TICE venant en appui à l'ensemble du projet.

Pour en savoir plus :

Le texte de la convention ;

La convention-cadre ministérielle du 17 octobre 2007.

Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie

L'Académie de Versailles et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie ont signé le 4 juin 2009 une convention pour le développement d'actions de coopération.

Plusieurs principes de coopération sont retenus :

  • poursuivre les actions engagées dans le domaine linguistique et intensifier la collaboration entre les acteurs du système éducatif ;
  • développer l'enseignement bilingue en Rhénanie du Nord-Westphalie et l'enseignement de la langue allemande dans les sections européennes de l'académie de Versailles, et plus généralement soutenir toutes initiatives favorisant le multilinguisme ;
  • encourager les échanges et la mobilité des élèves ;
  • soutenir les appariements scolaires et l'accès mutuel des élèves aux stages en entreprise.

Pour en savoir plus :

Le texte de la convention en français ;

Le texte de la convention en allemand ;

Communiqué de presse annonçant la signature de la convention ;

La coopération bilatérale franco-allemande en matière d'éducation (site Eduscol) ;

Liste des établissements ayant un appariement actif avec la Rhénanie du Nord/Westphalie.

Les Boroughs du Grand Londres

Dans le cadre d'un projet de coopération entre les trois académies d'Ile de France et la région du Grand Londres (Greater London), l'académie de Versailles a développé des relations privilégiées avec 4 boroughs londoniens : Barnet (pour le Val d'Oise), Ealing (pour l'Essonne), Hillingdon (pour les Yvelines) et Hounslow (pour les Hauts-de-Seine).

Dans le premier degré, plus d'une trentaine de partenariats scolaires ont été mis en place depuis la rentrée 2009 et se montrent très actifs. Pour le second degré, l'académie et ses partenaires britanniques ont initié des liens entre 14 établissements français et 13 établissements anglais.

Ce projet de convention avec des autorités éducatives locales en Angleterre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'arrangement administratif signé en juin 2006 entre les ministres français et anglais de l'éducation.

Pour en savoir plus :

La coopération bilatérale franco-anglaise en matière d'éducation (site Eduscol).

L'Académie d'Enseignement de Kayes au Mali


Pour en savoir plus :

La convention-cadre de partenariat.

Le réseau des écoles associées UNESCO

18 établissements dans l'académie


Dans un contexte international et mondial très large, outre les accords internationaux et les conventions entre l'académie de Versailles et d'autres régions du monde, l'action de la DAREIC s'appuie également sur le réseau des écoles associées de l'UNESCO qui compte 18 établissements dans l'académie :

  • Collège Les Molières des Essarts le Roi ;
  • Collège Pierre Mendès France de Marcoussis ;
  • Ecole Honoré de Balzac de Nanterre ;
  • Ecole Jean Jaurès de Garges-lès-Gonesse ;
  • Ecole La Source de Meudon ;
  • Ecole Marceau de Vanves ;
  • Ecole Perceval (maternelle, primaire, collège, lycée) de Chatou ;
  • Etablissement scolaire Léonard de Vinci (primaire et collège) d'Herblay ;
  • Ecole privée l'Ermitage (maternelle, primaire, collège, lycée) de Maisons-Laffitte ;
  • Lycée franco-allemand de Buc (collège et lycée) de Buc.

Les deux objectifs principaux fixés à ce réseau mondial sont :

  • La sensibilisation à la notion de « citoyenneté mondiale » ;
  • La pédagogie au service de la paix.

A titre d'illustration, la ministre N. Vallaud-Belkacem s'est rendue en personne dans l'école H. de Balzac à Nanterre le 4 novembre 2015.

Cette école est classée en zone d'éducation prioritaire et fait partie du réseau des écoles associées à l'UNESCO depuis 2009. Elle met en œuvre une pédagogie innovante axée sur le développement durable, l'inter-culturalité et l'éducation aux droits de l'homme, avec pour objectif l'ouverture culturelle et l'éducation à la citoyenneté mondiale.

Elle mène également un projet avec l'université de Nanterre pour promouvoir l'égalité entre filles et garçons et les valeurs de respect et de tolérance.

L'accueil de délégations étrangères

Visites d'études sur le système éducatif français


La DAREIC poursuit, en lien notamment avec la Cellule d'accueil des délégations étrangères du  C.I.E.P., son activité d'accueil de délégations étrangères qui s'étale sur toute l'année scolaire.

Ces rencontres permettent de valoriser le travail mené dans les établissements de l'académie ; elles sont souvent l'occasion, pour les différents acteurs du système éducatif, d'échanges enrichissants avec leurs homologues étrangers.

Si vous souhaitez accueillir des délégations au sein de votre établissement, n'hésitez pas à contacter la Dareic.

ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

Iran, novembre 2015 et mars 2016

A l'initiative de l'Association Franco Persane d'Echange Culturel (AFPEC) pour promouvoir les relations franco-iraniennes, une délégation s'est rendue dans l'académie en novembre 2015 et mars 2016 afin de découvrir le système éducatif français. Des chefs d'établissement et des professeurs ont visité des établissements dans ce cadre avec l'objectif de nouer des partenariat et de coopérations entre la France et l'Iran dans le domaine de l'éducation.

Une autre visite d'établissements est prévue courant juillet 2016.

Algérie, décembre 2015

Une délégation d'Algérie s'est rendue au C.I.E.P. de Sèvres ainsi que dans quelques établissements de l'académie afin de rencontrer des chefs d'établissement. Celle-ci a souhaité partager des expériences autour des questions du pilotage d'un établissement scolaire et du métier du chef d'établissement, principalement dans le privé sous contrat.

Archives


  • Archives sur l'accueil de délégations pour l'année scolaire 2014-2015 ;
  • Archives sur l'accueil de délégations pour l'année scolaire 2013-2014 ;
  • Archives sur l'accueil de délégations pour l'année scolaire 2012-2013 ;
  • Archives sur l'accueil de délégations pour l'année scolaire 2011-2012 ;
  • Archives sur l'accueil de délégations pour l'année scolaire 2010-2011 ;

Archives bientôt disponibles.

Comment trouver un partenaire

Offres et demandes de partenariat scolaire


Nous vous invitons à contacter la Dareic de Versailles si vous souhaitez répondre à l'une des annonces ci-dessous.

Comment trouver un partenaire ?

Accès à la fiche des liens utiles pour vous aider dans vos démarches.

Recherches d'établissements pour des échanges en Tiers-Lieu en France :

Le Club Léo Lagrange à Camaret-sur-Mer (Finistère) propose des échanges en tiers-lieu pour des groupes franco-allemands :  consulter la liste des recherches de partenaires pour l'année 2017.

Recherches d'établissements en France :

Des partenaires écossais recherchent des établissements français des 1er et second degrés : La Dareic de Versailles est en contact direct avec l'Ecosse et un grand nombre d'établissements écossais recherchent des partenaires français !

Merci de contacter rapidement Mme GOUDARD pour toute demande.


Le Neues Gymnasium de Nuremberg est à la recherche d'un partenaire en France afin de monter des échanges. La classe concernée par cette demande est une 9. Klasse qui apprend le français comme 3ème langue vivante (2ème année de français). Par ailleurs, l'établissement est un lycée AbiBac.


Le lycée "Marist College Ashgrove" de Brisbane (Australie) recherche un lycée français susceptible d'accueillir un groupe de 15 lycéens et leurs 2 professeurs accompagnateurs durant une partie (une à deux semaines maximum) de leur séjour en France en décembre 2016.


2 établissements scolaires allemands souhaitent mettre en place une rencontre franco-allemande en tiers-lieu à Camaret s/ Mer (Finistère).

  • Un gymnasium de Sarre (Niveau en 2016-2017: 9.Klasse, âge des élèves : 14/15 ans, effectif : au moins 25 élèves.) Les élèves apprennent le français depuis la 6.Klasse.

Dates souhaitées : si possible entre le 11 et le 17 septembre. La rencontre peut concerner des élèves de troisième ou de seconde.

  • Une Realschule du Baden-Würtemberg (Bodensee) (Niveau en 2016/2017: 8-9.Klasse, âge des élèves: 14/15 ans) Connaissances en Français : 2 ou 3 ans.

Dates souhaitées: entre le 26 septembre et le 1er octobre. Les élèves font tous anglais en première langue et ont choisi le français en option. La rencontre est idéale pour des élèves de 4ème/3ème L.V.2. Le groupe composé d'élèves de plusieurs classes aimerait s'arrêter dans les familles.


Un enseignant de français dans un lycée de Vienne recherche des établissements partenaires pour envisager des échanges collectifs et/ou individuels d'élèves. Un séjour linguistique est généralement organisé en 4ème année (1ère dans le système français), mais il est possible d'envisager des échanges individuels plus tôt.

Toutes les propositions de collaboration peuvent être étudiées.


Le collège-lycée "Fritz-Reuter-Schule" de Bad Bevensen (Basse-Saxe) est à la recherche d'un collège français pour mettre en place un partenariat.


Une école allemande à Lübeck recherche une école française intéressée par un partenariat. Cette école est la seule du Land de Schleswig-Holstein à proposer le français en première langue étrangère (L.V.1).


Le lycée privé "Englisches Institut" d'Heidelberg (Bade-Wurtemberg, Allemagne) est à la recherche d'un collège ou lycée français afin de mettre en place des échanges. Le français y est enseigné de la "6 klasse" à la terminale.


Divers établissements allemands sont à la recherche d'un partenaire français afin de mettre en place des échanges en tiers-lieu ( consulter le tableau)


L'I.E.S. (Instituto de Educacion Secundaria)  Pintor Juan Larra situé au Puerto de Santa María (Cádiz, Espagne) est à la recherche d'un établissement français afin de mettre en place des échanges scolaires dans le cadre d'un partenariat.


Le lycée Claude Gay d'Osorno (Chili) est à la recherche d'un lycée français pour monter un projet d'échange. Les élèves ont un niveau B.2. en français et souhaiteraient pouvoir être accueillis idéalement en janvier ou février 2016.


Le Gymnazium Pod Svatou Horou (collège et lycée public d'enseignement général) de Pribram (République Tchèque) recherche un lycée français afin de mettre en place un partenariat durable avec des échanges d'élèves (projets à définir conjointement). L'établissement tchèque a déjà eu des expériences de projets Comenius.


La Canberra Grammar School (A.C.T. - Australie), établissement privé (uniquement de garçons à partir du C.E.2) proposant le français à partir de la cinquième, est à la recherche d'un lycée de la région parisienne pour mettre en place un partenariat aboutissant à des échanges d'élèves.


L'école "Fr. Plamínkové" de Prague (République Tchèque) est à la recherche d'une école ou d'un collège afin de mettre en place des échanges et d'organiser des voyages scolaires. Les élèves de l'établissement apprennent le français.


L'Alliance française de Lviv (Ukraine) souhaite mobiliser des partenariats franco-ukrainiens autour de l'enseignement du français et des valeurs véhiculées par la francophonie. Les établissements intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation à la DAREIC. ( dossier à consulter)


Le Mgr. Frencken College d'Oosterhout (Pays-Bas) est à la recherche d'un établissement pour mettre en place des échanges scolaires pouvant aboutir à un appariement. Les élèves concernés sont en 9./10./11. klasse (14-17 ans).


Le collège/lycée de la Hamburger Strasse de Brême recherche un lycée pour effectuer des échanges scolaires pouvant aboutir sur un appariement. Les élèves concernés sont en 9./10./11. klasse (14-17 ans).


Le Are Gymnasium de Bad-Neuenahr (près de Bonn) recherche des élèves entre 13 et 18 ans (collège et/ou lycée) afin de mettre en place une correspondance aboutissant à un échange au printemps/été 2015.


Le collège d'enseignement moyen de Karoumbou (région de Sédhiou, Sénégal) recherche un établissement français afin de monter une correspondance autour d'un projet à définir (culture...), pouvant déboucher sur des voyages. Les élèves apprennent le français, l'anglais et l'espagnol.


Le lycée Louis-Pasteur de Bogota (Colombie) recherche un établissement de l'académie pouvant accueillir des élèves de l'une de leurs classes transplantées dans le courant du mois de mai 2015 (5-6 jours). Dans le cadre de cette correspondance, une présentation de danse et du patrimoine culinaire et géographique sera faite par les élèves colombiens.


Le Gymnazium Bratri Capku (lycée privé) de Prague et le Gymnasium (collège et lycée public) de Pisek (République tchèque) sont à la recherche d'un établissement français afin de mettre en place des projets d'échanges scolaires. Les fiches descriptives de ces deux établissements sont disponibles à la Dareic sur demande.


Le lycée franco-costaricien de San José (Costa Rica), qui fait partie du réseau des établissements de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (A.E.F.E.), est à la recherche d'un lycée français afin de mettre en place des échanges (élèves de seconde). Idéalement, la période souhaitée pour l'accueil des élèves français serait entre les vacances d'hiver et les vacances de Pâques (calendrier scolaire au Costa-Rica de Février à Décembre), à partir de l'année 2015.


La Şcoala Gimnazială Nr.3 de Slatina (Roumanie) est à la recherche d'un établissement afin de mettre en place des échanges scolaires. Les élèves de l'établissement apprennent le français.


La "Santa Fe Christian School" de San Diego (Californie, USA) est à la recherche d'un collège français afin de mettre en place un partenariat. L'école enseigne le français et utilise beaucoup les TICE pour les partages entre enseignants et élèves (Skype, Google Docs...). À terme, des échanges scolaires sont souhaités.


Les partenariats anglophones

Les partenariats anglophones, les partenariats britanniques, les dispositifs franco-britanniques


Visite de la Reine d'Angleterre Elisabeth II dans le cadre du sommet du G8 ;

Quelques pistes pour envoyer un élève en mobilité individuelle au Royaume-Uni.

Les partenariats anglophones

Tableau des partenariats.

Les partenariats britanniques

Les accords "Grand Londres"

Cartes des partenariats franco-britanniques dans l'académie pour le premier degré (2013-2014) ;

Accords signés (version française et anglaise) ;

La carte du Grand Londres et ses partenariats avec les académies de Paris, Créteil, Versailles et Lille.

Le partenariat entre le lycée Hoche de Versailles et le Dulwich College de Londres

Ce partenariat a été mis en place en 2012, et se poursuit avec des échanges réguliers ( voir l'article détaillé)

Les dispositifs franco-britanniques

Bourses de mobilité franco-britanniques Lefèvre et Charles de Gaulle ;

Les ateliers "Sciences in School" dans les établissements. 





Les partenariats germanophones

En cours de mise à jour

Les partenariats hispanophones

En cours de mise à jour

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DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France