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Les partenariats de l'académie de Versailles
19/11/2018

Les partenariats de l'académie de Versailles

Les conventions de partenariat

Partenariats internationaux de l'académie


L'académie de Versailles a signé (ou prévoit de signer prochainement) des conventions de coopération avec des autorités éducatives régionales en Espagne, en Tunisie, en Allemagne et en Angleterre. Ces accords de coopération signés au niveau académique s'inscrivent en général dans un cadre plus large établi au niveau national par le ministre de l'Education nationale et ses homologues étrangers.

Les CEGEPS de l'Est

Les Collèges d'Enseignement Général et Professionnel de la Gaspésie et des Îles, de Matane, de Rimouski, de Rivière-du-Loup et de La Pocatière, corporations légalement constituées en vertu de la Loi des Cégeps du Québec (Canada) et l'Académie de Versailles, ont initié une coopération visant l'internationalisation de leur enseignement.

L'objectif est de mettre en place des échanges d'étudiants entre les deux parties pour des séjours d'étude de courte ou de longues durées, pour des stages en entreprise ou pour la réalisation de passerelles Bac/DEC au profit de l'étudiant intéressé.

Pour en savoir plus :

Le texte de la convention

La Communauté de Madrid

Une convention a été signée entre l'Académie de Versailles et la Consejeria de Educacíon de Madrid le 27 janvier 2006, dans le but de renforcer les liens de coopération éducative entre les deux entités.

La convention prévoit de travailler en commun sur des sujets tels que les partenariats scolaires, la formation des enseignants, les échanges pédagogiques ou les stages en entreprise.

Pour en savoir plus :

Le texte de la convention ( en français) et  en espagnol) ;

La coopération bilatérale franco-espagnole (site Eduscol) ;

La convention-cadre ministérielle du 16 mai 2005 ;

Le Grand Tunis

L'académie de Versailles a signé le 6 novembre 2008 une convention de partenariat avec les directions régionales de l'Education et de la formation de la région du Grand Tunis (Tunis 1 et 2, Ariana, Manouba et Ben Arous). Cet arrangement se présente comme une application de la convention-cadre de coopération entre les deux ministères de l'Education français et tunisien le 17 octobre 2007.

Les axes de coopération portent plus particulièrement sur l'accompagnement méthodologique de la réforme de décentralisation et la mise en place de partenariats scolaires autour de trois pôles (langue française, vie scolaire et développement durable), les TICE venant en appui à l'ensemble du projet.

Pour en savoir plus :

Le texte de la convention ;

La convention-cadre ministérielle du 17 octobre 2007.

Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie

L'Académie de Versailles et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie ont signé le 25 février 2017 une convention prorogeant celle signée en 2009.

Plusieurs principes de coopération sont retenus :

  • renforcer la collaboration entre les acteurs du système éducatif ;
  • développer la mobilité des jeunes en formation dans l'espace économique franco-allemand.
  • développer leur expérience dans les domaines culturels et professionnels
  • développer leurs compétences linguistiques
  • approfondir leurs connaissances des systèmes éducatifs des deux pays
  • contribuer à une meilleure compréhension de la démocratie

Pour en savoir plus :

Le texte de la convention en français ;

Le texte de la convention en allemand ;

La coopération bilatérale franco-allemande en matière d'éducation (site Eduscol) ;

Les Boroughs du Grand Londres

Dans le cadre d'un projet de coopération entre les trois académies d'Ile de France et la région du Grand Londres (Greater London), l'académie de Versailles a développé des relations privilégiées avec 4 boroughs londoniens : Barnet (pour le Val d'Oise), Ealing (pour l'Essonne), Hillingdon (pour les Yvelines) et Hounslow (pour les Hauts-de-Seine).

Dans le premier degré, plus d'une trentaine de partenariats scolaires ont été mis en place depuis la rentrée 2009 et se montrent très actifs. Pour le second degré, l'académie et ses partenaires britanniques ont initié des liens entre 14 établissements français et 13 établissements anglais.

Ce projet de convention avec des autorités éducatives locales en Angleterre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'arrangement administratif signé en juin 2006 entre les ministres français et anglais de l'éducation.

Pour en savoir plus :

La coopération bilatérale franco-anglaise en matière d'éducation (site Eduscol).

L'Académie d'Enseignement de Kayes au Mali


Pour en savoir plus :

La convention-cadre de partenariat.

Le réseau des écoles associées UNESCO

18 établissements dans l'académie


Dans un contexte international et mondial très large, outre les accords internationaux et les conventions entre l'académie de Versailles et d'autres régions du monde, l'action de la DAREIC s'appuie également sur le réseau des écoles associées de l'UNESCO qui compte 18 établissements dans l'académie :

  • Collège Les Molières des Essarts le Roi ;
  • Collège Pierre Mendès France de Marcoussis ;
  • Ecole Honoré de Balzac de Nanterre ;
  • Ecole Jean Jaurès de Garges-lès-Gonesse ;
  • Ecole La Source de Meudon ;
  • Ecole Marceau de Vanves ;
  • Ecole Perceval (maternelle, primaire, collège, lycée) de Chatou ;
  • Etablissement scolaire Léonard de Vinci (primaire et collège) d'Herblay ;
  • Ecole privée l'Ermitage (maternelle, primaire, collège, lycée) de Maisons-Laffitte ;
  • Lycée franco-allemand de Buc (collège et lycée) de Buc.

Les deux objectifs principaux fixés à ce réseau mondial sont :

  • La sensibilisation à la notion de « citoyenneté mondiale » ;
  • La pédagogie au service de la paix.

A titre d'illustration, la ministre N. Vallaud-Belkacem s'est rendue en personne dans l'école H. de Balzac à Nanterre le 4 novembre 2015.

Cette école est classée en zone d'éducation prioritaire et fait partie du réseau des écoles associées à l'UNESCO depuis 2009. Elle met en œuvre une pédagogie innovante axée sur le développement durable, l'inter-culturalité et l'éducation aux droits de l'homme, avec pour objectif l'ouverture culturelle et l'éducation à la citoyenneté mondiale.

Elle mène également un projet avec l'université de Nanterre pour promouvoir l'égalité entre filles et garçons et les valeurs de respect et de tolérance.

L'accueil de délégations étrangères

Visites d'études sur le système éducatif français


La DAREIC poursuit, en lien notamment avec la Cellule d'accueil des délégations étrangères du  C.I.E.P., son activité d'accueil de délégations étrangères qui s'étale sur toute l'année scolaire.

Ces rencontres permettent de valoriser le travail mené dans les établissements de l'académie ; elles sont souvent l'occasion, pour les différents acteurs du système éducatif, d'échanges enrichissants avec leurs homologues étrangers.

Si vous souhaitez accueillir des délégations au sein de votre établissement, n'hésitez pas à contacter la Dareic.

(Lien vers les visites de délégations étrangères dans l'académie de Versailles)

Comment trouver un partenaire

Offres et demandes de partenariat scolaire


Nous vous invitons à contacter la Dareic de Versailles si vous souhaitez répondre à l'une des annonces ci-dessous.

Comment trouver un partenaire ?

Accès à la fiche des liens utiles pour vous aider dans vos démarches.

Recherches d'établissements pour des échanges en Tiers-Lieu en France :

Le Club Léo Lagrange à Camaret-sur-Mer (Finistère) propose des échanges en tiers-lieu pour des groupes franco-allemands.

Recherches d'établissements en France :

Le C.E.I.P "Canada Real" de Madrid (Espagne), établissement du 1er degré, est à la recherche d'un partenaire français afin de mettre en place un échange scolaire. Les élèves ont entre 10 et 12 ans (équivalent de la 6ème en France). (Fiche de renseignements et contact)


Le BG & BRG III Boerhaavegasse und Internat de Vienne (Autriche) est à la recherche d'un lycée afin de mettre en place un échange en mars/avril 2019. La classe concernée est une classe de filière langue moderne (anglais, français et russe) de 10 filles et 6 garçons. (Contact : Mme Braumann)


Le collège allemand "Alexander von Humbold" situé à Aßlar dans la région de Francfort, cherche un collège partenaire pour des échanges scolaires.

Aßlar est une petite ville de 13700 habitants en Hesse, à environ 60 km de Frankfurt.

Dans notre collège, il y a environ 60 professeurs et 700 élèves dont environ 100 apprennent le franҫais. Nous sommes deux professeures de franҫais et nos élèves apprennent cette langue étrangère à partir de la 7ème classe (classe de 5ème en équivalent français) après avoir commencé avec l'anglais qui est leur première langue étrangère.

Nous avons longtemps été liés à un collège dans le sud de la France avec lequel nous avons organisé régulièrement des rencontres. Grâce à ces longues expériences, nous avons beaucoup d'idées pour la réalisation d'un échange scolaire.

Une vingtaine d'élèves pourront participer à l'échange pour un voyage en France au mois de mai et une rencontre en Allemagne au mois d'octobre par exemple.

Nous sommes très motivés et curieux de faire la connaissance d'un nouvel établissement et d'élèves et professeurs qui s'intéressent à l'allemand et à notre pays.

(Contact à cette adresse)


Je m'appelle Táder Aguilar, j'enseigne le français à des élèves âgés de 9 à 12 ans, au Colegio Virgen del Carmen à Andújar, province de Jaén 23740, Andalousie.

En classe de 6e nos élèves de 11/12 ans, très motivés pour l'apprentissage du français en seconde langue vivante, ont déjà commencé à écrire des lettres de présentation en vue d'échanges avec des élèves français du même âge.

Nous souhaitons par ailleurs envisager toute sortes d'activités grâce aux nouvelles technologies et sommes ouverts à toutes propositions.

(Contact à cette adresse)


Nous sommes un Gymnasium dans le Land Nordrhein Westfalen à Ennepetal (entre Dortmund et Wuppertal), regroupant des élèves de 10 à 18 ans.

Nous proposons le français comme 2e ou 3e langue étrangère partir de la 2e année ou 4eme année.

Nous aimerions que nos élèves de 7e fassent un échange avec des élèves de 5e/4e ou encore nos élèves de de 8e avec des élèves de 4e/3e. Nous sommes flexibles.

Si l'école comporte également un lycée, comme c'est le cas chez nous, ce serait encore mieux, car les élèves de 2nde pourraient également participer.

Nous avions jusqu'en 2017 un échange avec un collège-lycée dans le Nord de la France qui a été abandonné du côté français pour manque de professeurs.

Professeur Florine Cavellier




Écoles allemandes de Rhénanie du Nord-Westphalie à la recherche d'un partenariat avec un établissement de l'académie de Versailles


Le Gymnasium de Landsberg (Saxe-Anhalt) est à la recherche d'un établissement français pour mettre en place un partenariat (consulter la fiche complète de l'établissement ici)


L'I.G.S. (Integrierte Gesamtschule) de Remagen (Allemagne) recherche un collège pour établir une échange scolaire avec ses élèves inscrits aux cours de français (plus d'informations sur ce lien)


La Newton School de Calcutta (Bengale occidental, Inde) est à la recherche d'un partenaire français pour mettre en place un partenariat durable pouvant déboucher sur un appariement. Environ une quinzaine d'élèves de l'établissement sont concernés, d'un niveau équivalent à la 3ème-2de. (Consulter la fiche de l'établissement)


Les partenariats anglophones

Les partenariats anglophones, les partenariats britanniques, les dispositifs franco-britanniques


Visite de la Reine d'Angleterre Elisabeth II dans le cadre du sommet du G8 ;

Quelques pistes pour envoyer un élève en mobilité individuelle au Royaume-Uni.

Les partenariats anglophones

Tableau des partenariats.

Les partenariats britanniques

Les accords "Grand Londres"

Cartes des partenariats franco-britanniques dans l'académie pour le premier degré (2013-2014) ;

Accords signés (version française et anglaise) ;

La carte du Grand Londres et ses partenariats avec les académies de Paris, Créteil, Versailles et Lille.

Le partenariat entre le lycée Hoche de Versailles et le Dulwich College de Londres

Ce partenariat a été mis en place en 2012, et se poursuit avec des échanges réguliers ( voir l'article détaillé)

Les dispositifs franco-britanniques

Bourses de mobilité franco-britanniques Lefèvre et Charles de Gaulle ;

Les ateliers "Sciences in School" dans les établissements. 





Les partenariats germanophones

En cours de mise à jour

Les partenariats hispanophones

En cours de mise à jour

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DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France