Les cordées de la réussite

Partager cette page

Types d'actions mises en œuvre dans les Cordées de la réussite

Depuis les dispositifs  100 000 étudiants, 100 000 lycéens (site du ministère de l'éducation nationale), ou une  Grande Ecole Pourquoi pas moi (site de l'ESSEC), une véritable dynamique a été enclenchée.

Tutorat et parrainage par un étudiant :

Accompagnement personnalisé voire individualisé (4 à 8h par mois) ayant pour but de faciliter la poursuite d'études, par l'élaboration d'un projet de poursuite d'études rigoureux et cohérent.

Il est réalisé sur la durée (3, 6, 12 mois).

Accompagnement scolaire, éducatif, culturel et social :

  • aide aux devoirs, au travail autonome, autres aides aux études (recherche documentaire...) ;
  • compléments de formation : modules de renforcement, stages de vacances pendant l'année, écoles d'été, stages de langue, conférences dans les université ou les écoles ;
  • préparations anticipées aux concours d'entrée des grandes écoles ;
  • ateliers : techniques de présentation de soi, codes et règles de comportements en société, expression orale... ;
  • acquisition des codes sociaux, aides pour les démarches sociales (hébergement, bourses...) ;
  • sorties culturelles : théâtre, musée...

Certaines de ces actions déplacent les élèves sur les campus des universités ou des écoles, elles favorisent ainsi l'appropriation des lieux, la familiarisation avec l'organisation de l'établissement d'enseignement supérieur par l'élève.

Orientation active :

Ces dispositifs permettent d'intervenir de façon plus ciblée sur l'ambition des élèves, dans le cadre d'une approche de l'orientation mieux comprise par l'élève, partagée par les professeurs et la famille.

Cela permet une concertation, et une évolution du regard porté sur l'accès aux métiers et aux formations qui y conduisent (exigences, durée, débouchés, taux de réussite...).

Pour améliorer leur efficacité, les actions de conseil et d'accompagnement personnalisés du dispositif  d'orientation active doivent débuter dès novembre de l'année précédente.

Découverte des Métiers :

Faire connaître aux élèves les métiers : découverte des laboratoires de recherche, rencontre des chercheurs ou des enseignants-chercheurs, travaux personnalisés suivi par des scientifiques référents.

Parrainage par un aîné issu de l'entreprise :

Ouverture du carnet d'adresse, aide à la recherche de stage, projet de carrière encadré par un D.R.H. d'entreprise...

Liens collaboratifs entre enseignants :

Développement des échanges entre les enseignants du lycée (lycée source ou à C.P.G.E.), et ceux de l'école ou de l'université sur certains modules d'apprentissage disciplinaire ou interdisciplinaire, en favorisant les projets des lycéens et pour renforcer le partenariat.

Echange au plan méthodologique, sur les contenus disciplinaires, sur les connaissances produites par les recherches les plus récentes....

Au travers de ces actions qui construisent le lien entre l'enseignement secondaire, l'enseignement supérieur et le monde professionnel, les élèves apprennent à prendre confiance, à s'évaluer au regard de leurs capacités et pas seulement de leurs résultats scolaires, à exprimer une ambition légitime.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France