Climat scolaire

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Ressources bibliographiques

(C.A.A.E.E. / E.M.S.)

Violence à l’école

  • BEDIN Véronique, DORTIER Jean-François : Violence(s) et société aujourd'hui, Sciences humaines éditions, 2011.

À violences plurielles, approches multiples. Ce livre propose de croiser les regards et les interrogations de spécialistes de tous horizons: sociologues, psychologues, philosophes, politologues, criminologues, historiens, médecins.

Nos sociétés sont-elles plus violentes, comme le laisserait penser la surmédiatisation de certains faits divers, ou bien sommes-nous simplement mieux informés qu'autrefois ou encore plus sensibilisés à ces phénomènes ? Notre besoin de sécurité est-il plus important ? La violence est-elle affaire de nature ou de culture ?

N'assistons-nous pas à une transformation du statut même de la violence ? Et que faut-il penser de l'avènement de la victime ?

  • BLAYA, Catherine : Violences et maltraitances en milieu scolaire, Armand Colin, 2006.

Synthèse de la recherche sur les violences et les maltraitances en milieu scolaire en France et à l'étranger, ce livre dresse un panorama de la situation dans les établissements scolaires.

Il fournit à ceux qui se retrouvent trop souvent seuls et démunis face à des situations "impossibles" de très précieuses indications. L'auteure présente les concepts et modèles qui étayent l'analyse actuelle, tout en ouvrant la discussion sur d'autres outils. Elle analyse les politiques publiques mais aussi les réponses au niveau local en termes de prévention et d'intervention, tout en évaluant les difficultés de leur mise en œuvre et de leur appréciation.

  • CARRA Cécile, FAGGIANELLI Daniel : Les violences à l'école, PUF, 2011. Cette étude dresse un état actuel des recherches et des évaluations existantes sur les formes de violences à l'école. Elle propose des outils permettant de mieux saisir les enjeux, les manières d'étudier cette violence, de la dénoncer et de la traiter.
  • CARRA Cécile, FAGGIANELLI Daniel : Ecole et violences, La documentation française, 2006.

Contributions de spécialistes sur la violence scolaire : Comment appréhender le phénomène et ses causes multiples ; violences à l’école primaire : premier état des lieux ; politiques gouvernementales et stratégies des acteurs pour faire face à la violence. En annexe, les grandes étapes de la lutte contre la violence à l'école depuis 1992.

  • CATELINE Nicole, BEDIN Véronique : Harcèlements à l'école, Albin Michel, 2008.

Derrière chaque fait de harcèlement se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé, mais aussi spectateurs plus ou moins actifs.

Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes - parents ou enseignants. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées.

  • COLLECTIF (sous la direction de Bernard Gaillard) : Les violences en milieu scolaire et éducatif : Connaître, prévenir, intervenir, PUF, 2005.

Les violences, les abus, les maltraitances, les conduites d'intimidation ont envahi les champs professionnels et institutionnels. Cet ouvrage collectif aborde la question au travers d'approches psychologiques, anthropologiques, organisationnelles et des sciences politiques, à partir de recherches menées en France, Belgique, Canada et Italie.

  • DEBARBIEUX Eric : Les dix commandements contre la violence à l’école, Odile Jacob, 2008.

A partir d’ une connaissance intime du terrain, s'inspirant d'innombrables études menées en Europe, en Amérique ou encore en Afrique, E. Debarbieux donne ici dix propositions pour lutter efficacement contre la violence à l'école, qui concernent la protection des victimes, l'action des équipes éducatives, la formation des personnels et le rôle décisif des parents.

  • IMBERT, Francis : Vivre ensemble : un enjeu pour l’école, E.S.F. 1998.

Aujourd'hui, en manque de repères, de limites et d'interdits, un nombre de plus en plus important d'enfants nous confrontent à un problème majeur d'éducation. C'est dans l'urgence que se posent à l'école la question de vivre ensemble et la recherche des réponses appropriées. Illustré par des exemples empruntés à la vie de la classe, cet ouvrage constitue un apport essentiel à la réflexion sur la liaison de la théorie et de la pratique.

  • JOIE, Gilbert : Gérer la violence en milieu scolaire : du diagnostic aux remédiations, Chronique sociale, 2001.

Les différentes formes d'expression de la violence (racket, insultes, menaces, agressions). Présentation et analyse d'actions et de remédiations à mener face à la violence en milieu scolaire. Les règlements et les sanctions : processus administratifs, aspects répressifs, éducatifs, post-répressifs. Les sanctions et le concept de valorisation. L'exclusion. La notion de contrat. Les choix des actions répressives, leur impact. Les objectifs préventifs. Les risques de banalisation.

  • PAIN, Jacques : L’école et ses violences, Anthropos, 2005.

L'auteur dresse ici la problématique globale de la violence, dans un contexte anthropologique et européen. Il explicite les mécanismes ordinaires de la violence à l'école, violences physiques, verbales, psychologiques, étroitement prises dans "les violences de l'école", et donne des pistes pour lutter contre ce problème.

  • TARTAR GODDET, Edith : Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire, Retz, 2006.

Ce livre aborde la violence scolaire sous l'angle relationnel. L'auteur, s’appuyant sur de brefs exemples de situations scolaires, met à jour les conséquences de la violence sur les personnes, les groupes, les établissements, afin de contrebalancer ces effets par des conduites appropriées et des actions spécifiques.

  • WIEVIORKA Michel : La violence, Balland, 2004.

Ouvrage de réflexion dans lequel le sociologue cherche à établir un nouveau paradigme de la violence. Il montre que les approches classiques (anthropologie, sociologie, psychologie, sciences politiques) se révèlent insuffisantes car elles n'accordent pas toute leur place à la subjectivité des acteurs. Il réaffirme la nécessité d'inventer de nouveaux conflits, de reconnaître les acteurs émergents, de redonner sens au lien social.

Pratiques pédagogiques

  • BLIN Jean-François, GALLAIS-DEULOFEU Claire : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires, Dela grave, 2004.

Guide pratique et réflexif pour aider les enseignants du premier et second degré à construire leurs propres réponses pédagogiques : situations de dérégulations scolaires ; prévenir les perturbations dans la classe ; gérer les situations difficiles ; travailler sur soi pour enseigner.

  • CASANOVA Rémi (dir.), CELLIER Hervé, ROBBES Bruno : Situations violentes à l'école : comprendre et agir, Hachette Education, 2005.

Description et étude d'une douzaine de situations violentes réellement vécues à l'école élémentaire, avec une méthodologie d'analyse de ces situations (transposable au collège ou au lycée) invitant l'enseignant, l'équipe pédagogique, le formateur à adopter une posture de questionnement. Cette méthodologie s'appuie sur trois temps distincts et complémentaires : le repérage des moments où la violence change de nature ou d'intensité (les "seuils" ), l'établissement de possibles à partir de ces seuils (les "bifurcations"), la mise en évidence de grandes questions qui traversent ces situations, dans une perspective plus générale ( les "domaines de problématisation").

  • HERVIEU-WANE, Fabrice : Le guide du jeune enseignant, Sciences humaines éditions, 2009.

Comment aborder le groupe-classe, comment préparer ses cours, apprendre à apprendre, connaître les élèves et leurs parents, le système éducatif français, que faire si on craque ? Sur la base d’expériences et de témoignages, ce guide pratique délivre les conseils et les informations indispensables pour faire face à la situation d’enseignement. Nouvelle édition actualisée.

Le système éducatif : son organisation et ses évolutions

  • AUDUC Jean-Louis : Le système éducatif français, C.R.D.P. de Créteil, 2005.

Mis à jour en octobre 2004, cet ouvrage présente dans ses grandes lignes le système éducatif scolaire français et le service public de l'enseignement de la maternelle à la terminale.


  • BUTTNER Yann, MAURIN André, THOUVENY Blaise : Le droit de la vie scolaire : écoles, collèges, lycées, Dalloz, 2003.

Guide pratique à l'usage des enseignants, des cadres de l'Education nationale, des élèves et des parents, pour faire face à la juridicisation des établissements scolaires. Il donne des réponses pédagogiques illustrées et accessibles grâce à un lexique des termes juridiques.

  • Collectif, sous la direction de VAN ZANTEN Agnès : Dictionnaire de l’Education, PUF, 2008.

Les contributions de 200 chercheurs issus de pays francophones sont rassemblées ici pour fournir un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation, tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche.

  • MEIRIEU, Philippe : Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd’hui, E.S.F., 2005.

Cet ouvrage peut être un bon outil de formation pour des enseignants jeunes ou moins jeunes, les aider à préserver et développer leur enthousiasme en éclairant la compréhension des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans leurs classes. Il permet aussi aux citoyens en général, pas seulement aux professionnels de l’éducation, d’avoir une vision d’avenir à long terme d’un système éducatif moderne, généreux, et démocratique.

  • PIAU, Laurent : Le guide juridique des enseignants : écoles, collèges et lycées de l'enseignement public, ESF, 2008.

Ce guide couvre toute la carrière des professeurs et leur permet de comprendre les situations dans lesquelles leur responsabilité professionnelle, civile ou pénale est engagée et de se défendre si nécessaire. Il est illustré d'exemples concrets s'appuyant sur les textes de référence.

  • TOULEMONDE, Bernard (dir.) : Le système éducatif en France, La documentation française, 2009.

Instrument de travail, état des lieux, outil de diagnostic, ce recueil propose un tableau objectif de l’école. 3e édition revue et augmentée.

Revues

  • Les violences à l’école, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 53, mai 2011.

Des spécialistes de champs disciplinaires variés (sciences de l’éducation, psychologie, droit, pédagogie, sociologie) font porter leurs analyses sur les divers aspects de cette problématique, tant dans le domaine des politiques publiques que dans celui des réponses qui peuvent être apportées par les professionnels.

  • En finir avec le harcèlement à l’école, Non-violence actualité, n° 316, mai-juin 2011.

Depuis plus de 50 ans, la recherche scientifique en Europe du Nord s’est penchée sur ce phénomène. Plus récemment, en France, on s’interroge sur les sources et les conséquences du harcèlement ainsi que sur les stratégies d’intervention en établissement scolaire.

  • Violences : l’école en cause ?, Cahiers pédagogiques, n° 488, mars-avril 2011.

Ce dossier, coordonné par Bruno Robbes et Patrice Bride, dresse un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école » et analyse le rôle que peut tenir l’école, à travers des témoignages et des récits de pratiques.

  • Filles et garçons à l’école, Cahiers pédagogiques, n° 487, février 2011.

La question des violences sexistes et homophobes préoccupe les acteurs de l’école. Ce dossier rend compte des débats actuels, et met en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles.

  • Bouffons, fayots et intellos. De l’influence des pairs, Diversité Ville-École-Intégration, n° 162, septembre 2010.

Comment organiser une prévention efficace du harcèlement entre pairs ? Des programmes qui permettent d’améliorer le climat scolaire et de sensibiliser les enfants à la gestion des conflits y contribuent. Cela nécessite également une vigilance accrue et une formation des adultes adaptée.

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