Climat scolaire

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Offres de formation

(C.A.A.E.E. / E.M.S.)

Présentation

"La portée des missions qui lui sont assignées confère à l'école et à ses représentants une autorité particulière : contribuer à la formation des citoyens. Les enseignements, le savoir et l'accès au langage et à sa maîtrise, constituent un cadre structurant et protecteur : en soi, l'acte pédagogique représente une des premières préventions de la violence."

Circulaire 2006-125 du 16 août 2006 (site du ministère) sur la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire.

Les actions de formation contribuent à la prévention de la violence en milieu scolaire dans l'exercice de son métier au quotidien.

Elles s'intéressent notamment au désordre scolaire produit par des manquements ou des incivilités et ses effets sur les élèves, les personnels et le climat de l'établissement scolaire. Elles permettent d'envisager des modes de résolution des conflits.

Le principal objectif est d'aider les acteurs de terrain à faire face à des situations déstabilisantes. Les formations doivent permettre aux stagiaires de concevoir des stratégies éducatives et pédagogiques concertées pour prévenir la violence dans les écoles et les établissements.

Ces actions de formations sont proposées aux personnels d'enseignement, d'éducation, d'orientation ou de direction.

Les sessions sont co-animées par des conseillers du centre et des collaborateurs associés issus de différentes catégories de personnels.

Pour en savoir plus sur les thématiques abordées en formation

L'autorité : un lien entre générations

Pour Jean Lambert, philosophe et anthropologue, on ne peut séparer la question des jeunes ou des Nouveaux, de celle des Anciens, car il n'y a qu'une suite de générations mêlées. Son interrogation porte donc sur le lien entre les générations. L'autorité, l'autorité solidaire n'est pas autre chose que ce lien.
Vidéo de la conférence consultable sur la Web.T.V. académique.

L'autorité éducative

Interview sur la Web.T.V. de Bruno Robbes, ancien conseiller au C.A.A.E.E., aujourd'hui maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Cergy-Pontoise et chercheur associé à l'Université Paris-Ouest - Nanterre - La Défense. Ses recherches et interventions portent sur les violences à l'école, l'autorité et la discipline scolaire, les pédagogies actives.

Il répond aux questions suivantes :

Quelle autorité à l'école ?

L'autorité est-elle nécessaire à l'éducation ?

Comment l'autorité se construit-elle ?

Qu'entendez-vous par autorité éducative ?

Le rapport d'autorité est-il en soi éducatif ?

Comment l'autorité éducative se renforce-t-elle ?

En quoi l'autorité éducative contribue-t-elle à la prévention des incivilités et des violences ?

Le professeur principal, acteur de prévention de la violence en milieu scolaire

Karina Jégout, conseillère au Centre académique d'aide aux écoles et aux établissements (C.A.A.E.E.), témoigne de la mission du professeur principal, acteur de prévention de la violence en milieu scolaire.

Interview en ligne sur la Web.T.V.

Les jeux dangereux

Interview d'Anne-Elisabeth Weber-Ladant, ancienne conseillère au C.A.A.E.E., sur la Web.T.V.

Elle répond aux questions suivantes :

A quel type de jeux faites-vous référence ?

Qu'est-ce qu'on entend par jeux violents ?

Pourquoi s'intéresser à la réalité des jeux violents en milieu scolaire ?

Les jeux dangereux se pratiquent-ils déjà à l'école primaire ?

Y a-t-il des jeux spécifiques selon le profil des jeunes ?

Faut-il informer les élèves de l'existence de ces jeux violents ?

Comment agir en présence de jeux violents ?

Et l'éducation aux risques ?

Le harcèlement à l'école

Le 24 janvier 2012, s'est déroulée au rectorat une journée de formation académique partenariale sur la prévention de la violence entre jeunes, en lien avec le lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Elle a réuni des chefs d'établissement, des correspondants sécurité école police et gendarmerie, des conseillers principaux d'éducation, des professeurs, des conseillers techniques sociaux, médicaux, infirmiers, des proviseurs vie scolaire.

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DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France