Climat scolaire

Partager cette page

Dispositif académique de prévention et de sécurisation : C.A.A.E.E. / E.M.S.

(C.A.A.E.E. / E.M.S.)

Un dispositif académique : le C.A.A.E.E. et ses E.M.S.

« Lieu par excellence de transmission des savoirs et d'apprentissage des valeurs de la République, l'école doit assurer aux élèves et à la communauté éducative un cadre structurant et protecteur, garant de l'égalité des chances. » ( circulaire 2009-137 du 23-09-2009 - site du ministère).

A partir  des orientations nationales (site Eduscol), l'académie de Versailles décline un plan original de prévention et de lutte contre la violence dont le Centre académique d'Aide aux Ecoles et aux Etablissements (C.A.A.E.E.) et ses Equipes Mobiles de Sécurité (E.M.S.) assurent la mise en œuvre et la coordination. Sécurisation, accompagnement et formation constituent les principaux axes de ce plan.

Implantées dans les quatre départements de l'académie, les équipes mobiles du C.A.A.E.E. ont pour mission d'accompagner, avec réactivité, les écoles et les établissements.

Le C.A.A.E.E. et ses équipes mobiles sont des ressources que les I.E.N. et les chefs d'établissement peuvent solliciter directement. Les membres des équipes mobiles interviennent sous leur autorité fonctionnelle. Toute personne de la communauté éducative peut également faire appel au C.A.A.E.E.

Consultez :

la plaquette de présentation ;

numéro 36 du journal académique "Avenir" (mars 2010).

Les missions du C.A.A.E.E. et de ses E.M.S.

Sécurisation

  • Contribuer, en cas de tension ou de danger, à la protection des personnes et des biens, à la continuité de l'action éducative et favoriser la sortie des situations de crise.
  • Venir en appui des équipes d'établissement, pour leur permettre de faire face aux situations d'insécurité qu'elles peuvent rencontrer dans ou aux abords de l'établissement. Cet appui peut concerner, par exemple, le contrôle des entrées et des sorties, l'accès aux locaux, une présence renforcée lors des circulations importantes d'élèves dans l'établissement. Il peut se faire en partenariat avec les services de police et de gendarmerie.

Accompagnement et prévention

  • Aider et conseiller les personnes et les établissements en leur apportant des réponses adaptées aux circonstances personnelles ou aux problématiques des équipes. Cet accompagnement peut se faire à distance ou sur site.
  • Proposer  des dispositifs de formation, inscrits au plan académique de formation et destinés aux personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation, aux personnels de direction et aux I.E.N.
  • Former, notamment, à l'exercice de l'autorité éducative, au traitement des incivilités et des phénomènes de harcèlement, à la gestion des situations de crise et des intrusions.
  • Participer à la prise en charge des personnels victimes de violence.
  • Assurer le suivi du diagnostic de sécurité de l'établissement.

Les équipes

Les équipes mobiles du C.A.A.E.E. sont mixtes dans leur composition : elles regroupent des professionnels aux profils et aux compétences complémentaires, issus des métiers de l'éducation, de la médiation et de la sécurité.

Consultez le vade-mecum des E.M.S. qui fait le bilan de leur déploiement au plan national et décrit quelques unes des pratiques qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Contacts

Centre académique d'aide aux écoles et aux établissements / Equipes mobiles de sécurité :

Courriel : C.A.A.E.E.

Tel : 01 39 23 60 76

Fax : 01 39 23 63 71

Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France