Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

Partager cette page

Rencontre au Collège Clémenceau à Mantes la Jolie

L'atelier Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) du collège Clemenceau à Mantes la Jolie accueille depuis plusieurs années des parents d'élèves non francophones.

Animé par Mme VOLLE, professeure des écoles spécialisée en Français-Langue-Etrangère (FLE), l'atelier propose gratuitement aux parents un enseignement en trois objectifs :

  • Apprendre le français,
  • Comprendre le système scolaire,
  • Comprendre le fonctionnement de la société française, ses valeurs.

Mme VOLLE est enseignante d'appui, en poste depuis 4 ans au collège. Elle est attentive à accueillir les parents dans un contexte chaleureux. C'est avec sourire et dynamisme qu'elle permet à chacun de rentrer dans les apprentissages, d'avoir suffisamment confiance pour passer à l'expression orale en français. Le contexte ainsi créé est particulièrement propice à l'introduction des valeurs de la République.

L'association SSAAD (Soutien Scolaire Aide Aux Devoirs) assiste à l'atelier par l'intermédiaire de deux jeunes femmes en service civique. Elles reprendront les notions abordées avec les parents dans d'autres contextes. Les établissements scolaires, le SSAAD, la mairie ou le bouche à oreille orientent vers ce dispositif les parents concernés.

Saïd RAZIAMMA, maman d'enfants en maternelle et en élémentaire, a déjà une bonne compréhension orale du français, mais elle est heureuse d'obtenir là des explications supplémentaires sur l'organisation de l'école et considère que l'atelier la met en confiance pour s'exprimer en français.

Certaines mamans, comme Naïmouna BARRY, qui fréquentent l'atelier depuis plus d'un an, mentionnent l'existence d'un avant et d'un après OEPRE : « avant je ne comprenais rien, maintenant ça va ! ». Le succès de ces rendez-vous permet d'envisager dans un futur proche l'ouverture d'un second atelier sur la ville.

Pour en savoir plus sur l’atelier du collège Clemenceau

principale adjointe

Mme ROBIN

01 30 63 93 93.


contact à la DSDEN :

Virginie CÉCILLON

chargée de mission politiques partenariales

Envoyer un courriel

01 39 23 63 57

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France