Sécurité routière - Premiers secours

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éduscol

Éducation à la sécurité routière

Les textes réglementaires sont présentés.

Des outils pédagogiques sont téléchargeables.

Le site de l’Education à la Sécurité Routière

Ce site vise à regrouper toutes les ressources académiques et associatives pour l'enseignement et la sensibilisation des élèves aux problématiques de la sécurité routière et du partage de l'espace routier

Plaquette de présentation du site

Les associations de sécurité routière

La Prévention MAIF

Antenne Yvelines :

7 Ter Rue de la Porte de Buc 

78008 Versailles

La Prévention routière

Yvelines : 28 Bd de Lesseps 78000 Versailles

L'éducation à la sécurité routière de l'école au lycée
17 octobre 2016

Le risque routier constitue la première cause de mortalité chez les jeunes. La lutte contre l'insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l'État pour faire progresser la sécurité sur la route.

Le ministère chargé de l'Éducation nationale intègre cette exigence dans l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire.

1. Pilotage départemental

Désigné par le Directeur académique des services de l'éducation nationale pour animer la mission sécurité routière, il contribue à la mise en œuvre effective de l'éducation à la sécurité routière et de son enseignement dans les établissements scolaires et participe à l'élaboration du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR), sous l'autorité du préfet.

Des référents sécurité routière dans les EPLE

Le Référent sécurité routière est un membre de l'équipe éducative présent dans l'établissement. C'est un animateur pédagogique qui favorise l'enseignement de la sécurité routière dans l'établissement et élabore des actions de sensibilisation dans ce domaine. Il peut organiser des animations pédagogiques pouvant faire appel à des partenaires extérieurs (pompiers, gendarmerie, police, associations, justice). Il signale au correspondant départemental des besoins en formation ou en outils pédagogiques spécifiques. Comme chaque année, les référents sécurité routière des collèges et lycées des Yvelines sont invités à participer à des temps de formation. Au cours de ces journées, ils reçoivent une formation initiale, prennent connaissance des dernières mesures en matière de sécurité routière, rencontrent des partenaires engagés dans des actions qui peuvent les accompagner dans la mise en place de leurs projets pédagogiques.

2. Objectifs de l'éducation à la sécurité routière de l'école au lycée

  • Rendre plus lisible la prise en compte de cet enseignement obligatoire dans les horaires et programmes des différents champs disciplinaires ;
  • Inscrire l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux dangers de la route dans une continuité pédagogique de l'école maternelle à la fin du lycée, première étape d'un processus continu de formation de l'usager de l'espace routier
  • Conférer aux acquis réalisés en milieu scolaire une reconnaissance sociale en prenant en compte les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) dans les certifications de la conduite (Brevet de sécurité routière, Permis de conduire);
  • Accompagner le travail des enseignants en mettant à leur disposition des outils pédagogiques renouvelés intégrant les avancées technologiques.

3. Mise en œuvre dans les enseignements, délivrance d'attestations

Le socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 intègre l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux dangers de la route. Ainsi, il est mentionné au point six de l'annexe du décret précité que doivent être acquises, parmi les compétences sociales et civiques. « [...] vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective, et [...] respecter les règles de sécurité, notamment routières par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière ».

À l'école, une attestation de première éducation à la route (APER), pendant la scolarité primaire, comporte une évaluation des savoirs et des comportements des élèves en tant que piéton, passager et rouleur.

Au collège, deux évaluations, sous la forme d'*attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)*, sont organisées en classe de cinquième, avant 14 ans pour le premier niveau et en classe de troisième, avant 16 ans pour le second niveau.

Pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988, ces attestations sont requises respectivement pour l'accès à la conduite des cyclomoteurs et l'accès au permis de conduire.

Au lycée, l'éducation à la sécurité routière est appréhendée par les programmes des différents champs disciplinaires et par des actions de sensibilisation organisées par les établissements.

Présentation du portail national Éducation à la sécurité routière (ESR) :

Education à la sécurité routière

Le portail national ESR recense les ressources pédagogiques et les actions d'éducation à la sécurité routière de l'école au lycée.

Ressources pédagogiques du portail ESR

La rubrique actualités du portail ESR permet de suivre les actions dans les établissements et les concours nationaux, comme Les Clés de l'Éducation routière organisé par l'association Prévention Routière dans le cadre de la convention de partenariat conclu avec le ministère chargé de l'Éducation nationale.

4. Épreuves sécurité routière - Organisation

Textes réglementaires et Modalités d'organisation et de délivrance des ASSR 1 et 2, de l'ASR

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