Lutte contre le décrochage scolaire

Partager cette page

La prévention du décrochage : mise en place des groupes de prévention du décrochage scolaire (G.P.D.S.)
17 octobre 2016

La M.L.D.S. est un élément central de la lutte contre le décrochage scolaire et doit nettement renforcer son activité en amont du processus de décrochage pour éviter les ruptures scolaires.

Sous l'impulsion des chefs d'établissement, les personnels de la M.L.D.S. contribuent à la mise en place des Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (G.P.D.S.).

La prévention du décrochage scolaire est une préoccupation importante et les établissements les plus concernés par ce phénomène, et à terme tous les établissements sont amenés à développer un G.P.D.S. En 2015-2016, la totalité des lycées du département sont dotés d'un G.P.D.S.

Dans chaque bassin, la M.L.D.S. développe une activité de conseil aux chefs d'établissement et aux équipes dans le cadre de la prévention et du traitement du décrochage. Le G.P.D.S. constitue la mise en synergie des compétences pour la prévention du décrochage scolaire. Sous l'autorité du chef d'établissement, le groupe est composé des membres de l'équipe éducative et d'encadrement, d'un conseiller d'orientation-psychologue, du référent décrochage scolaire du lycée et du coordonnateur M.L.D.S. , qui apporte conseils techniques et expertise. Le G.P.D.S. a pour intérêt de favoriser l'accrochage dans la classe ordinaire, de prévenir les premiers signes de décrochage et si besoin d'apporter des solutions alternatives aux décrocheurs en lien avec le Réseau formation qualification emploi (FOQUALE) et la Plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

Les coordonnateurs M.L.D.S. interviennent en tant que force d'appui dans les équipes et travaillent en collaboration avec les référents décrochage scolaire nommés dans les établissements.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France