Comment devenir personnel d'encadrement ou de direction ; liens vers le site du ministère
Contact
Courriel : Division de l'encadrement
Tel : 01 30 83 45 94
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter différents sites et documents suivants :
Consultez aussi la Place de l'Emploi Public pour connaître les postes vacants.
Le corps des personnels de direction comprend deux grades :
Les personnels de direction ont vocation à occuper principalement les emplois suivants :
Il a lieu uniquement à l'ancienneté. Le temps de passage dans les échelons varie généralement de 2 ans à 2 ans et demie, en fonction de la classe et de l'échelon détenu.
Les personnels de direction classe normale peuvent être inscrits au tableau d'avancement au grade de personnel de direction de première hors classe à condition :
Les personnels de direction de la Hors classe peuvent être inscrits au tableau d'avancement à l'échelon spécial à condition :
Les candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude doivent remplir l'une des deux conditions suivantes :
Les conditions de services sont appréciées au 1er septembre de l'année au titre de laquelle la liste d'aptitude est établie. Les services à temps partiel sont pris en compte prorata temporis.
Le dossier de candidature est à demander :
Rectorat de Versailles - D.E.
3 boulevard de Lesseps
78017 VERSAILLES cedex
Courriel : Division de l'Encadrement
Un exemplaire est à retourner pour avis à la DSDEN.
Un second exemplaire sera adressé au rectorat - Division de l'Encadrement, pour enregistrement de candidature.
Les candidats font connaître les académies dans lesquelles ils souhaitent de préférence être affectés. Ils peuvent joindre une lettre expliquant la motivation de leurs choix géographiques, ainsi que le type d'emploi ou d'établissement dans lequel ils souhaitent exercer.
Les personnels recrutés par voie de liste d'aptitude seront affectés après la nomination des lauréats concours, sur un emploi vacant de personnel de direction du second degré.
Ils sont nommés en qualité de stagiaires (pendant un an) et placés en position de détachement dans le corps des personnels de direction. Ils sont classés dans le grade de deuxième classe, à l'échelon doté d'un indice de traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur corps d'origine.
Ceux qui ne rejoindraient pas le poste proposé perdront le bénéfice de leur inscription sur la liste d'aptitude.
Pour plus d'informations, consultez la note de service 2015-007 du 16-01-2015 publiée au B.O. numéro 4 du 22 janvier 2015 (site du ministère).
Consulter le site du ministère.
Le concours est ouvert aux :
L'ancienneté des services effectifs (5 ans) est appréciée au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours, c'est-à-dire au 1er janvier 2020 pour la session 2020.
Pour vous inscrire au concours, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
Consultez les dates d'inscription aux concours.
Le statut particulier des personnels de direction prévoit que le détachement est prononcé pour une première période de 3 ans, renouvelable dans la limite de 5 ans. Il peut toutefois être mis fin au détachement avant le terme fixé, à la demande de l'intéressé ou de l'administration.
Peuvent être placés en position de détachement dans le grade des personnels de direction :
Le dossier de candidature est à demander :
Rectorat de Versailles - D.E.
3 boulevard de Lesseps
78017 VERSAILLES cedex
Courriel : Division de l'Encadrement
Devront être joints à la candidature une lettre de motivation, ainsi qu'un état des services visé par le service de gestion.
L'ensemble devra être transmis par voie hiérarchique (pour avis) à la Division de l'Encadrement.
Un double sera transmis directement à la Division de l'Encadrement pour information et en prévision du planning d'entretiens.
A partir de ces appréciations, des voeux formulés par le candidat et après entretien, l'avis de la rectrice sera porté d'une part sur la demande de principe, d'autre part sur la capacité du candidat à occuper les types de postes sollicités.
Les candidats à un détachement devront formuler des voeux les plus larges possibles, afin d'augmenter leurs chances d'obtenir satisfaction. A toutes fins utiles, les académies d'accueil seront notamment celles où demeurera le plus grand nombre de postes vacants après la nomination des lauréats et de leurs voeux.
Après consultation de la commission paritaire compétente, les candidats retenus recevront une proposition d'affectation en fonction de leurs voeux.
R.L.R. 810-1.
décret 2012-932 du premier août 2012
B.O numéro 1 du 3 janvier 2002 (site du ministère).
Décret numéro 2001-1174 du 11 décembre 2001 (site Legifrance).
Les personnels d'inspection appartiennent à l'un des corps suivants :
Inspecteur de l'Éducation Nationale (site du ministère).
Inspecteur d'Académie-Inspecteur Pédagogique Régional (site du ministère).
La liste est établie annuellement par arrêté du ministre. Elle est limitée au contingent budgétaire.
Liste d'aptitude I.A.-I.P.R.
Conditions :
Les spécialités de recrutement des I.A.-I.P.R. sont les suivantes :
Les candidats peuvent se présenter au titre de plusieurs spécialités. Dans ce cas, ils devront obligatoirement remplir un dossier au titre de chacune des spécialités demandées.
Les dossiers sont à retirer auprès de la Division de l'Encadrement (D.E.) au rectorat : 01 30 83 45 79.
Les personnels recrutés par voie de liste d'aptitude et affectés sur un poste vacant seront immédiatement titularisés pour exercer les fonctions d'I.A.-I.P.R.
En ce qui concerne les I.E.N. en position de détachement, inscrits sur la liste d'aptitude, cette titularisation ne pourra intervenir qu'après cessation de leur détachement à cette même date.
Les I.E.N. titularisés I.A.-I.P.R., tout comme les I.A.-I.P.R. recrutés par concours, recevront une formation en académie et à l'Esen.
Informations complémentaires sur le site du ministère.
Liste d'aptitude I.E.N.
Il faut être titulaire dans un corps enseignant du premier ou second degré, d'éducation ou d'orientation ou de personnel de direction relevant du ministère de l'éducation nationale et justifier de 10 années de services effectifs.
Les spécialités sont celles prévues pour le concours de recrutement des IEN :
Un candidat se présentant à plusieurs spécialités doit remplir un dossier (en double exemplaire) pour chacune.
Les dossiers sont à retirer :
Transmission des dossiers :
Les personnels recrutés par inscription sur la liste d'aptitude seront immédiatement titularisé et affectés sur un poste vacant d'I.E.N. Ils recevront, après nomination, une formation comprenant certains modules de la formation dispensée aux I.E.N. recrutés par concours.
Concours d'I.A.- I.P.R.
Peuvent se présenter : les professeurs d'université de deuxième classe, les maîtres de conférences hors classe ou de première classe, les maîtres-assistants de première classe et les inspecteurs de l'éducation nationale.
Il faut avoir accompli 5 ans de services effectifs à temps complet ou leur équivalent, dans des fonctions d'enseignement, de direction ou d'inspection.
Consultez les dates d'inscription aux concours.
Plus d'informations sur le site du ministère.
Concours d'I.E.N.
Conditions à remplir au premier janvier :
Consultez les dates d'inscription aux concours.
Plus d'informations sur le site du ministère.
I.A.- I.P.R.
Peuvent être placés en position de détachement : les professeurs des universités de deuxième classe, maîtres de conférences, professeurs de chaires supérieures, professeurs agrégés, personnels de direction (première classe ou hors classe du corps), I.E.N. hors classe.
Les candidats intéressés devront adresser en double exemplaire une lettre de motivation, un C.V., une fiche de voeux et une fiche de candidature revêtue des avis circonstanciés de leur supérieur hiérarchique, au rectorat - Division de l'Encadrement - 3 boulevard de Lesseps 78017 Versailles.
I.E.N.
Peuvent être placés en position de détachement :
Les personnels de direction de deuxième classe régis par le décret 2001-1174 du 11 décembre 2001 (site du ministère), justifiant de cinq années de services effectifs en qualité de chef d'établissement ou d'adjoint.
Les fonctionnaires titulaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics appartenant à un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A, titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent, et justifiant de 5 années de services effectifs dans leur corps et ayant atteint l'indice brut au moins égal à 457.
Avancement d'échelon
Il se fait à l'ancienneté.
La durée requise dans chaque échelon est arrêtée par le statut particulier de chaque corps.
Il se fait chaque année, dans la limite d'un contingent de possibilité budgétaire fixée ministériellement.
L'inscription au tableau d'avancement se fait à partir du sixième échelon de la classe normale.
Il faut 8 années de service effectifs, accomplis comme titulaire dans le corps ou en position de détachement ou depuis le détachement comme I.A.-I.P.R.
L'inscription au tableau d'avancement se fait à partir du sixième échelon de la classe normale.
Il faut justifier de 6 années de services effectifs accomplis dans le corps des I.E.N.à compter de la date du recrutement.
Les Directeurs Académiques des Services de l'Éducation Nationale (DASEN), les I.A.-I.P.R. et les I.E.N. participent à un mouvement national..
Plus d'informations auprès de la Division de l'Encadrement du rectorat (tel : 01 30 83 45 94)
Les I.A.-I.P.R. ont vocation à être détachés dans des emplois de Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN), et de Directeur Académique Adjoint des Services de l'Éducation Nationale (DAASEN).
Peuvent aussi accéder à cet emploi les administrateurs civils justifiant de 8 années de services en cette qualité.
Consulter la BIEP Bourse Interministérielle de l'Emploi Public dédiée aux emplois vacants d'encadrement supérieur.
R.L.R. 631-1.
Article L 241-4 du code de l'éducation.
R.L.R. 190-2 et L 941.
Décret 90-675 du 18 juillet 1990 (site Legifrance).
Télécharger
Dossier du ministère : devenez I.E.N.
Dossier du ministère : devenez I.A.-I.P.R.
Conseillers Administration Scolaire Universitaire
Chef du Service Académique de l'Information et de l'Orientation
Délégué Académique à la Formation Continue
Délégué Académique aux Enseignements Techniques
Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue
Chaque personne intégrant l'académie de Versailles se voit attribuer une boîte aux lettres électronique sur le domaine "@ac-versailles.fr".
C'est votre adresse académique !
La création de ces comptes de messagerie se fait automatiquement. Lors de votre arrivée dans l'académie, votre dossier est saisi dans les bases de données du personnel par votre service gestionnaire.
Le format standard pour les adresses courriel académique est "prenom.nom@ac-versailles.fr".
En cas d'homonymie, un numéro est ajouté à la fin du nom.
Pour plus de d'informations sur le fonctionnement de la messagerie académique, consultez le portail de messagerie.
Mise à jour : septembre 2019.