Personnels d'encadrement et de direction

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Concours et accueil des personnels d'encadrement ou de direction

Comment devenir personnel d'encadrement ou de direction ; liens vers le site du ministère



Devenir personnel d'encadrement


Contact

Courriel : Division de l'encadrement

Tel : 01 30 83 45 94

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter différents sites et documents suivants :

Consultez aussi  la Bourse Interministérielle de l'Emploi Public pour connaître les postes vacants.

Personnels de direction

Définition

Le corps des personnels de direction comprend trois grades :

  • personnel de direction de deuxième classe ;
  • personnel de direction de première classe ;
  • personnel de direction hors classe.

Les personnels de direction ont vocation à occuper principalement les emplois suivants :

  • proviseur de lycée ou de lycée professionnel ;
  • principal de collège ;
  • proviseur adjoint de lycée ou de lycée professionnel ;
  • principal adjoint de collège.

Avancement d'échelon

Il a lieu uniquement à l'ancienneté. Le temps de passage dans les échelons varie généralement de 2 ans à 2 ans et demie, en fonction de la classe et de l'échelon détenu.

Avancement de grade

Les personnels de direction de deuxième classe peuvent être inscrits au tableau d'avancement au grade de personnel de direction de première à condition :

  • d'avoir atteint au moins le sixième échelon de la deuxième classe ;
  • de justifier dans ce grade de 5 ans de services effectifs en qualité de personnel de direction, effectués dans au minimum deux postes.

Les personnels de direction de première classe peuvent être inscrits au tableau d'avancement au grade de personnel de direction hors classe à condition :

  • d'avoir atteint au moins le septième échelon de la première classe ;
  • de justifier dans ce grade de 5 années de services effectifs en qualité de personnel de direction, effectués dans au minimum deux postes.

Accès au corps des personnels de direction de deuxième classe par liste d'aptitude

Les candidats à l'inscription sur la liste d'aptitude doivent remplir l'une des conditions suivantes (appréciées au premier septembre 2015) :

  • Justifier de 5 ans de services effectifs en qualité de titulaire nommé dans un ou plusieurs des emplois suivants : directeur adjoint chargé de SEGPA, directeur d'EREA, directeur d'E.R.P.D., directeur d'établissement spécialisé, directeur d'école.
  • Appartenir à un corps de catégorie A de personnels enseignants (premier ou second degré), d'éducation, d'orientation, ou de la filière administrative relevant du ministre de l'Éducation nationale et dont l'indice brut terminal est au moins égal à 966.
    Ces personnels doivent justifier de 10 ans de services effectifs en qualité de fonctionnaire titulaire dans un ou plusieurs de ces corps. Ils doivent également au cours des 5 dernières années scolaires avoir exercé à temps plein, en position d'activité ou de détachement, des fonctions de direction dans un établissement d'enseignement ou de formation pendant 20 mois au moins, de façon continue ou discontinue.

Le dossier de candidature est à demander :

  • pour les personnels du premier degré : à leur D.S.D.E.N. ;
  • pour tous les autres : au rectorat, Division de l'Encadrement :

Rectorat de Versailles - D.E.

3 boulevard de Lesseps

78017 VERSAILLES cedex

Courriel : Division de l'Encadrement

Un exemplaire est à retourner pour avis à la D.S.D.E.N., pour le 13 février 2015 au plus tard.

Un second exemplaire sera adressé au rectorat - Division de l'Encadrement, pour enregistrement de candidature.

Les candidats font connaître les académies dans lesquelles ils souhaitent de préférence être affectés. Ils peuvent joindre une lettre expliquant la motivation de leurs choix géographiques, ainsi que le type d'emploi ou d'établissement dans lequel ils souhaitent exercer.

Les personnels recrutés par voie de liste d'aptitude seront affectés après la nomination des lauréats concours session 2015, sur un emploi vacant de personnel de direction du second degré.

Ils sont nommés en qualité de stagiaires (pendant un an) et placés en position de détachement dans le corps des personnels de direction. Ils sont classés dans le grade de deuxième classe, à l'échelon doté d'un indice de traitement égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur corps d'origine.

Ceux qui ne rejoindraient pas le poste proposé perdront le bénéfice de leur inscription sur la liste d'aptitude au titre de l'année 2014.

Pour plus d'informations, consultez  la note de service 2015-007 du 16-01-2015 publiée au B.O. numéro 4 du 22 janvier 2015 (site du ministère).

Mouvement

Consulter  le site du ministère.

Recrutement par concours

Les concours de recrutement des personnels de direction sont ouverts aux candidats justifiant de 5 années de services effectifs en qualité de fonctionnaire titulaire de catégorie A appartenant à un corps de personnels enseignant, d'éducation ou d'orientation.

Peuvent se présenter au concours :

  • de première classe : les professeurs agrégés et professeurs de chaires supérieures, ou les maîtres de conférences et assimilés ;
  • de deuxième classe : les fonctionnaires de catégorie A appartenant à un corps de personnels enseignants de l'enseignement du premier ou du second degré, à un corps de personnels d'éducation ou d'orientation.

Les directeurs adjoints chargés de SEGPA, les directeurs d'EREA et les directeurs d'E.R.P.D., les directeurs d'établissement spécialisé ou d'école du premier degré peuvent également se présenter au concours de personnel de direction de deuxième classe, s'ils justifient de 5 ans de services effectifs en qualité de titulaire nommé dans un ou plusieurs des corps, grades ou emplois énumérés ci-dessus.

Consultez les dates d'inscription aux concours.

Canopé propose des ressources pour préparer au concours de personnel de direction.

Accès au corps des personnels de direction par la voie du détachement

Le statut particulier des personnels de direction prévoit que le détachement est prononcé pour une première période de 3 ans, renouvelable dans la limite de 5 ans. Il peut toutefois être mis fin au détachement avant le terme fixé, à la demande de l'intéressé ou de l'administration.

Peuvent être placés en position de détachement dans le grade des personnels de direction :

  • de deuxième classe :
    • les fonctionnaires de catégorie A justifiant de 10 ans de services effectifs dans cette catégorie et appartenant :
      • à un corps de personnels enseignants (premier ou second degré), d'éducation ou d'orientation ;
      • à un corps d'administration relevant du ministre de l'Éducation nationale et dont l'indice brut terminal est au moins égal à 966 (A.A.E., APAE) ;
    • les autres fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi que les magistrats appartenant à un corps, un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A ou de même niveau, dont l'indice brut terminal est au moins égal à 966. Les candidats doivent justifier de 10 années de services effectifs en catégorie A.
  • de première classe :
    • les fonctionnaires de catégorie A justifiant de 10 ans de services effectifs dans cette catégorie et appartenant :
      • à un corps d'inspection, un corps de professeurs agrégés ou assimilés, de professeurs de chaires supérieures ou de maîtres de conférences ;
      • à un corps d'administration relevant du ministre de l'Éducation nationale, dont l'indice brut terminal est au moins égal à 985 et qui ont au moins atteint l'indice brut 728 (D.D.S.).
    • les autres fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi que les magistrats appartenant à un corps, un cadre d'emploi ou un emploi classé dans la catégorie A ou de même niveau, dont l'indice brut terminal est au moins égal à 985, qui ont au moins atteint l'indice brut 728. Les candidats doivent justifier de 10 années de services effectifs en catégorie A.

Le dossier de candidature est à demander :

  • pour les personnels du premier degré : à leur D.S.D.E.N. ;
  • pour tous les autres, au rectorat, Division de l'Encadrement :

Rectorat de Versailles - D.E.

3 boulevard de Lesseps

78017 VERSAILLES cedex

Courriel : Division de l'Encadrement

Devront être joints à la candidature une lettre de motivation, ainsi qu'un état des services visé par le service de gestion.

L'ensemble devra être transmis par voie hiérarchique (pour avis) à la Division de l'Encadrement pour le 13 février 2015 au plus tard.

Un double sera transmis directement à la Division de l'Encadrement pour information et en prévision du planning d'entretiens.

A partir de ces appréciations, des voeux formulés par le candidat et après entretien, l'avis du recteur sera porté d'une part sur la demande de principe, d'autre part sur la capacité du candidat à occuper les types de postes sollicités.

Les candidats à un détachement devront formuler des voeux les plus larges possibles, afin d'augmenter leurs chances d'obtenir satisfaction. A toutes fins utiles, les académies d'accueil seront notamment celles où demeurera le plus grand nombre de postes vacants après la nomination des lauréats concours session 2015 et de leurs voeux.

Après consultation de la commission paritaire compétente, les candidats retenus recevront une proposition d'affectation en fonction de leurs voeux (calendrier prévisionnel : juin 2015).

Textes officiels

R.L.R. 810-1.

décret 2012-932 du premier août 2012

B.O numéro 1 du 3 janvier 2002 (site du ministère).

Décret numéro 2001-1174 du 11 décembre 2001 (site Legifrance).

Personnels d'inspection

Définition

Les personnels d'inspection appartiennent à l'un des corps suivants :

Inspecteur de l'Éducation Nationale (site du ministère).

Inspecteur d'Académie-Inspecteur Pédagogique Régional (site du ministère).

Voies d'accès aux postes de personnels d'inspection

  • Promotion de corps par liste d'aptitude

La liste est établie annuellement par arrêté du ministre. Elle est limitée au contingent budgétaire.

Liste d'aptitude I.A.-I.P.R.

Conditions :

  • appartenir à la hors-classe des Inspecteurs de l'Éducation Nationale ;
  • justifier de 10 années de services effectifs comme I.E.N.

Les spécialités de recrutement des I.A.-I.P.R. sont les suivantes :

  1. administration et vie scolaire ;
  2. allemand ;
  3. anglais ;
  4. arabe ;
  5. arts plastiques ;
  6. économie et gestion ;
  7. éducation musicale ;
  8. éducation physique et sportive ;
  9. espagnol ;
  10. hébreu ;
  11. histoire-géographie ;
  12. italien ;
  13. lettres ;
  14. mathématiques ;
  15. philosophie ;
  16. portugais ;
  17. russe ;
  18. sciences de la vie et de la Terre ;
  19. sciences économiques et sociales ;
  20. sciences physiques et chimiques ;
  21. sciences et techniques industrielles ;
  22. biotechnologies ;
  23. sciences médico-sociales.

Les candidats peuvent se présenter au titre de plusieurs spécialités. Dans ce cas, ils devront obligatoirement remplir un dossier au titre de chacune des spécialités demandées.

Les dossiers sont à retirer auprès de la Division de l'Encadrement (D.E.) au rectorat : 01 30 83 45 79.

Les personnels recrutés par voie de liste d'aptitude et affectés sur un poste vacant seront immédiatement titularisés pour exercer les fonctions d'I.A.-I.P.R.

En ce qui concerne les I.E.N. en position de détachement, inscrits sur la liste d'aptitude, cette titularisation ne pourra intervenir qu'après cessation de leur détachement à cette même date.

Les I.E.N. titularisés I.A.-I.P.R., tout comme les I.A.-I.P.R. recrutés par concours, recevront une formation en académie et à l'Esen.

Informations complémentaires sur  le site du ministère.

Liste d'aptitude I.E.N.

Il faut être titulaire dans un corps enseignant du premier ou second degré, d'éducation ou d'orientation ou de personnel de direction relevant du ministère de l'éducation nationale et justifier de 10 années de services effectifs.

Les conditions s'apprécient au premier janvier 2015.

Les spécialités sont celles prévues pour le concours de recrutement des I.E.N. :

  1. enseignement du premier degré ;
  2. information et orientation ;
  3. enseignement technique ;
  4. enseignement général.

Un candidat se présentant à plusieurs spécialités doit remplir un dossier (en double exemplaire) pour chacune.

Les dossiers sont à retirer :

  • pour les personnels du premier degré, d'information et d'orientation, auprès de la direction académique dont ils dépendent :
    • D.S.D.E.N.78 : 01 39 23 61 23
    • D.S.D.E.N.91 : 01 69 47 83 06 ou 02
    • D.S.D.E.N.92 :01 71 14 28 14
    • D.S.D.E.N.95 : 01 30 75 57 24
  • pour les personnels venant du second degré, à la Division de l'Encadrement (D.E.) au rectorat.

Transmission des dossiers :

  • pour tout candidat à un poste d'I.E.N. premier degré, information et orientation :
    • un exemplaire pour avis, par la voie hiérarchique, auprès de son DASEN,
    • un exemplaire pour information à la D.E. ;
  • pour tout candidat à un poste d'I.E.N. enseignement technique ou général : les deux exemplaires à la D.E., accompagnés d'un décompte des services effectifs certifiés par son service de gestion (D.P.E.), sous couvert du chef d'établissement qui joindra un bref rapport d'activité.

La date limite de transmission des dossiers est le 13 avril 2015.

Les personnels recrutés par inscription sur la liste d'aptitude seront immédiatement titularisé et affectés sur un poste vacant d'I.E.N. Ils recevront, après nomination, une formation comprenant certains modules de la formation dispensée aux I.E.N. recrutés par concours.

  • Promotion de corps par concours

Concours d'I.A.- I.P.R.

Peuvent se présenter : les professeurs d'université de deuxième classe, les maîtres de conférences hors classe ou de première classe, les maîtres-assistants de première classe et les inspecteurs de l'éducation nationale.

Il faut avoir accompli 5 ans de services effectifs à temps complet ou leur équivalent, dans des fonctions d'enseignement, de direction ou d'inspection.

Consultez les dates d'inscription aux concours.

Plus d'informations sur  le site du ministère.

Concours d'I.E.N.

Conditions à remplir au premier janvier :

  • être fonctionnaire titulaire d'un corps d'enseignement du premier ou second degré, d'éducation ou d'orientation ou de personnels de direction et avoir accompli cinq ans de services effectifs ;
  • être titulaire d'une licence ou d'un titre ou diplôme équivalent, ou appartenir au corps des professeurs certifiés, d'éducation physique et sportive, professeurs des écoles, au deuxième grade des P.L.P., aux C.P.E., aux directeurs de C.I.O., aux COP ou aux personnels de direction.

Consultez les dates d'inscription aux concours.

Plus d'informations sur  le site du ministère.

  • Accès par la voie du détachement

I.A.- I.P.R.

Peuvent être placés en position de détachement : les professeurs des universités de deuxième classe, maîtres de conférences, professeurs de chaires supérieures, professeurs agrégés, personnels de direction (première classe ou hors classe du corps), I.E.N. hors classe.

Les candidats intéressés devront adresser en double exemplaire une lettre de motivation, un C.V., une fiche de voeux et une fiche de candidature revêtue des avis circonstanciés de leur supérieur hiérarchique, au rectorat - Division de l'Encadrement - 3 boulevard de Lesseps 78017 Versailles, jusqu'au 31 mars 2015.

I.E.N.

Peuvent être placés en position de détachement :

Les personnels de direction de deuxième classe régis par  le décret 2001-1174 du 11 décembre 2001 (site du ministère), justifiant de cinq années de services effectifs en qualité de chef d'établissement ou d'adjoint.

Les fonctionnaires titulaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics appartenant à un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A, titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent, et justifiant de 5 années de services effectifs dans leur corps et ayant atteint l'indice brut au moins égal à 457.


Avancement d'échelon

Il se fait à l'ancienneté.

La durée requise dans chaque échelon est arrêtée par le statut particulier de chaque corps.

  • Avancement de grade par avancement à la hors-cause

Il se fait chaque année, dans la limite d'un contingent de possibilité budgétaire fixée ministériellement.

  • Hors-classe I.A.-I.P.R.

L'inscription au tableau d'avancement se fait à partir du sixième échelon de la classe normale.

Il faut 8 années de service effectifs, accomplis comme titulaire dans le corps ou en position de détachement ou depuis le détachement comme I.A.-I.P.R.

  • Hors-classe I.E.N.

L'inscription au tableau d'avancement se fait à partir du sixième échelon de la classe normale.

Il faut justifier de 6 années de services effectifs accomplis dans le corps des I.E.N.à compter de la date du recrutement.

  • Mouvement

Les Directeurs Académiques des Services de l'Éducation Nationale (DASEN), les I.A.-I.P.R. et les I.E.N. participent à un mouvement national.

Candidature pour les I.E.N. jusqu'au 18 février 2013.

Plus d'informations auprès de la Division de l'Encadrement du rectorat (tel : 01 30 83 45 94)

  • Nomination dans un emploi de DASEN et DAASEN

Les I.A.-I.P.R. ont vocation à être détachés dans des emplois de Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN), et de Directeur Académique Adjoint des Services de l'Éducation Nationale (DAASEN).

Peuvent aussi accéder à cet emploi les administrateurs civils justifiant de 8 années de services en cette qualité.

  • Pour connaître les postes vacants

Consulter  la BIEP Bourse Interministérielle de l'Emploi Public dédiée aux emplois vacants d'encadrement supérieur.

3. Textes officiels

R.L.R. 631-1.

Article L 241-4 du code de l'éducation.

R.L.R. 190-2 et L 941.

Décret 90-675 du 18 juillet 1990 (site Legifrance).


Télécharger

Dossier du ministère : devenez I.E.N.

Dossier du ministère : devenez I.A.-I.P.R.

Personnels d'encadrement administratif (site du ministère)

Administrateurs civils

Conseillers Administration Scolaire Universitaire

Conseillers du recteur (site du ministère)

Chef du Service Académique de l'Information et de l'Orientation

Délégué Académique à la Formation Continue

Délégué Académique aux Enseignements Techniques

Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue

Emplois fonctionnels

Une adresse électronique pour chaque personnel

Chaque personne intégrant l'académie de Versailles se voit attribuer une boîte aux lettres électronique sur le domaine "@ac-versailles.fr".

 C'est votre adresse académique !

La création de ces comptes de messagerie se fait automatiquement. Lors de votre arrivée dans l'académie, votre dossier est saisi dans les bases de données du personnel par votre service gestionnaire.

Deux fois par semaine, ces informations sont transmises au service informatique du rectorat qui peut alors créer les comptes de messagerie des nouveaux arrivants.

Les comptes étant créés, chaque lundi matin un courriel est envoyé au secrétariat des établissements d'affectation des nouveaux personnels, qui est chargé de transmettre les informations du compte de messagerie (les identifiants) aux personnes concernées.

La date de création de votre compte peut varier en fonction de l'encombrement des services de gestion pendant la période de rentrée.

Au début du mois d'Octobre, la quasi totalité des comptes de messagerie est créée.

Le format standard pour les adresses courriel académique est "prenom.nom@ac-versailles.fr".

En cas d'homonymie, un numéro est ajouté à la fin du nom.

Pour plus de d'informations sur le fonctionnement de la messagerie académique, consultez le portail de messagerie.

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